Le Monde de Titus
Le monde de Titus visite un univers délicieusement exotique et met magnifiquement en scène les hommes avec leurs passions, leurs faiblesses, leurs craintes et leurs croyances... Une société abritant des individus qui composent comme ils peuvent avec les autres... Et au milieu d'eux, Titus et ses compagnons, acteurs de cette humanité en marche.
Coupés du monde... Les petits éditeurs indépendants
On suit deux histoires en parallèles : Celle du peuple des héros, les Snogards, et celle plus personnelle des trois héros : Titus et ses compagnons Cyrius et Maya. Dans ce premier tome on découvre peu à peu la culture, les mœurs, les croyances, ses mythes fondateurs et l'organisation sociale de ce peuple qui vit à l'âge du bronze sur une île coupée du monde. A côté de ça on suit Titus et ses amis évoluant au milieu de tout ça et se confrontant au monde qui les entoure : eux on 20 ans et ils vivent les aventures de leur âge : prise de conscience, révolte contre les inégalité, fêtes, picole, examens, questionnement etc. Ils sont là sur une île paradisiaque, sans voisins, sans ennemis, on se doute bien que ça ne durera pas toujours...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Novembre 2008 |
Statut histoire | Une histoire par tome (mais il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre) 3 tomes parus |
Les avis
Eh mais c'est vraiment pas mal du tout ça... Il est difficile de faire rentrer cette histoire dans une case, dans un genre particulier, car on est aux frontières de la fantasy, du conte ou de l'aventure. Mais peu importe le calice, pourvu qu'on ait l'ivresse. Koulou nous livre un univers un peu étrange, avec une société hors du temps, isolée, vivant dans des carapaces de tortues géantes, lesquelles tortues servent d'ailleurs aussi pour la nourriture, et comme bêtes de somme. Dans cette petite société dominée par trois chefs, nous suivons trois adolescents qui essaient de profiter de la vie. Les personnalités sont complexes, difficiles à caser, comme... des personnages réels. C'est assez surprenant avec ce graphisme assez enfantin de prime abord, ces personnages aux têtes cubiques et avec huit doigts... Mais après la lecture des trois premiers tomes, mon enthousiasme et ma curiosité restent intacts. Titus et ses amis vivent des aventures surprenantes, aux prises avec des créatures énigmatiques, tout en essayant de grandir... Pour moi une série majeure. Surprenant, amusant, énigmatique. A suivre.
Je ne suis pas totalement objectif, je vous l'accorde... forcément vu que j'en suis l'auteur... Dessinateur, scénariste ET coloriste... J'ai tout fait tout seul avec mes petites mains ! Je n'ai pas cherché à viser un public en particulier. Au contraire, j'ai pris le risque de faire la BD dont je rêvais. Quitte à ce qu'elle risque de ne plaire à personne. Heureusement, il n'en est rien, elle remporte un franc succès auprès de ceux qui l'ont lue. Le Monde de Titus est une série qui parle des choses sérieuses et intemporelles de la Vie. Ces petites et grandes choses qui nous ont fait grandir, réfléchir, évoluer que Koulou a glanées au fil de sa propre existence et dont il s'efforce de nous faire profiter aujourd'hui à travers son œuvre... Une BD qui s'adresse à des lecteurs intelligents et non à des consommateurs. De par ce fait, cette BD possède plusieurs niveaux de lecture qui la font apprécier des 7 ans comme des 77 ans. Chacun y trouvant son miel. C'est une saga en plusieurs tomes d'histoires complètes situées dans un monde entièrement imaginaire "Antic fantasy"... (y a pas que le médiéval dans la vie !) Dans ce premier tome, on découvre puis suis les péripéties des trois héros, Titus, Cyrius et Maya, qui ont dans les 20 ans et vivent les aventures de leurs âge (confrontation aux inégalités sociales, indignation, fête, picole, orientation scolaire, examens, etc...) en même temps que l'on découvre leur société dans tous ses aspects (mœurs, croyances, organisation sociales, mode de vie, traditions, culture, mythe fondateurs, etc.) Pour l'heure les Snogards vive sur une île. Une île paradisiaque peuplée de tortue géantes, où il fait toujours beau. On ne leur connaît ni voisin ni ennemi et ils ne manquent de rien... Mais... Mais... Tout cela ne serait-il pas trop beau pour durer ? Bien sûr l'intrigue réserve d'autres surprises mais que je ne saurais vous dévoiler ici sans vous gâcher le plaisir de lire l'album ensuite.
Pas mal, pas mal cette petite aventure. Je ne suis pas fan des têtes cubiques et des bouches en coin mais en dehors de cela, le dessin est très plaisant. J’ai eu un peu peur qu’on s’embarque sur des clichés du genre accès des femmes à l’éducation et lutte des classes d’âge mais l’aventure prend vite une autre direction et c’est aussi bien. J’aime beaucoup le parler des protagonistes, parsemé de vocabulaire « maison ». J’adore aussi les maisons en carapace de tortue, presque autant que les maisons en champignons des schtroumpfs. J’ai un peu été frustrée par le voyage en bateau, que j’aurais bien vu tenir sur une ou deux pages de plus. Mais là, je pinaille, et je lirai la suite avec plaisir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site