Crochemaille
Un petit chevalier découvre la vie au Moyen Age.
1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans
Nous sommes au milieu du 14ème siècle, en plein Moyen-Age… On y fait la rencontre de Crochemaille, un petit chevalier assez têtu mais dont le courage ne manque pas. Crochemaille ?… un bon serviteur du roi de France. Nerveux, habile aussi, il parcourt le pays en compagnie de son ami le costaud Brisemur. Le Moyen-Age est une belle période. Mais c’est aussi celle des sorciers, des bandits, des dragons, des fées, des grands seigneurs et des tire-bourses. De rencontres en rencontres, d’actes héroïques en faits comiques, ces deux compagnons vont par monts et par vaux ; découvrant ainsi paysages et contrées dont ils s’esbaudissent.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2006 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'ai lu l'album paru chez Glénat par pure curiosité. Erik fait partie des nombreux auteurs d'après-guerre qu'on retrouvait dans plein de magazines de BD et qui a disparu des mémoires parce que ses créations ont connu peu d'albums et paraissaient dans des journaux moins connus que Tintin ou Spirou. C'est vraiment le genre de bande dessinée qui a mal vieilli et qui n'intéresse que deux groupes : les lecteurs nostalgiques qui ont lu la BD durant leur jeunesse et puis ceux qui aiment bien lire des vieilles bandes dessinées par curiosité. Je fais partie de la seconde catégorie et le seul intérêt que j'ai trouvé à cet album était son intérêt historique. L'album de Glénat reprend trois histoires quoique la troisième est la suite de la deuxième. Il y a aussi des extraits de la quatrième grande aventure de Crochemaille qui est restée inachevée parce que le magazine où elle paraissait a fermé ses portes. J'ai vite trouvé les aventures de Crochemaille et de sont compagnon ennuyeuses. On dirait un mauvais dessin animé des années 40 rempli de gags pas marrants. J'imagine que peut-être que j'aurais mieux apprécié si j'avais lu ces aventures gamins durant la fin des années 40. Le dessin est moyen. On notera que Crochemaille va partir en croisade et disons que la représentation de cette période historique n'est pas trop politiquement correcte. Il y a notamment un noir qui est dessiné de façon vraiment caricaturale.
Des aventures humoristiques drôles et héroïques comme il y en avait tant à une époque dans les journaux jeunesse. Crochemaille est un petit bonhomme habile et courageux qui évolue dans un Moyen Age de fantaisie avec son compagnon le gros Brisemur. Je l'ai peu connu étant gosse, sa création remonte à 1946 et n'a duré que 2 ans, mais la bande a fait un retour en 1968 dans Fripounet, c'est là que j'ai lu des épisodes jusqu'en 1970, sous forme de récits courts. Le ton enfantin à l'humour bon enfant me plaisait assez, le trait rond d'Erik faisait son petit effet, c'est d'ailleurs l'une des bandes les moins connues de cet auteur prolifique qui à partir de 1950 est devenu un des plus fidèles collaborateurs des éditions Fleurus, et qui a crée une multitude de petits personnages rigolos pour la jeunesse. Son style graphique est reconnaissable, il utilisait souvent les mêmes types de personnages dans un certain ton délirant, avec un trait tout en rondeur, et avec une multiplication de détails visuels qui accentuaient l'aspect comique. Erik est de la même trempe de dessinateurs un peu fous comme Cézard ou Gire dont les bandes étaient visuellement très drôles. Crochemaille rappelait beaucoup un autre des personnages d'Erik crée pendant la guerre : le Chevalier Trancheroc, parodie de héros mousquetaires. C'est donc une bande innocente qui est le reflet d'une époque insouciante ; mais qu'en sera-t--il aujourd'hui dans un monde où les jeunes lecteurs vont de plus en plus vers les mangas et les super-héros ??
Crochemaille ?.. un personnage qui a vraisemblablement fait rire nos grands parents mais qui ne tirerait plus qu’un profond bâillement d’ennui à l’heure actuelle. Pas récent du tout. Ce petit bonhomme débute sa vie dans l’hebdo « O.K. » dès 1946. Au long de ses petites aventures comiques, on découvre un Moyen-âge de fantaisie assez truculent où, parfois, il ne fait pas trop bon vivre. Erik y fait vivre son personnage parmi nombre d’autres aux caractères et caractéristiques bien typés. C’est bondissant, au texte parfois envahissant, et nombre de « gimmicks » graphiques sont utilisés. Mais, sincèrement, ce personnage était –pour moi- peu attirant. Assez moralisateur dans son comportement, Crochemaille tire plus qu’à son tour la couverture à lui, centralise le dessin autour de sa personne. J’aime pas trop. Bon, c’est de la BD juste d’après-guerre et le lectorat –d’une certaine façon- devait être « amusé » après ces années noires. Crochemaille ?… Il paraîtra jusqu’en 1949. Longue éclipse ensuite puisqu’il ne reviendra –dans l’hebdo « Fripounet »- qu’en 1968 pour une série de huit récits complets. Oublié ?… de beaucoup. La bonne idée de Glénat a été de sortir un album 60 ans après ses débuts. C’est vrai que, d’une certaine façon, ce héros fait quand même partie du patrimoine de la BD franco-belge. Mais sans plus.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site