Solange
Le parcours cahotique d'une jeune femme à l'esprit révolutionnaire...
1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Amérique du sud Auteurs italiens Corto Maltese magazine Les années (A SUIVRE)
Venezuela. Début des années 1900… une période où « l’or noir » commence à couler à flots ; faisant la fortune d’investisseurs privés et de multinationales. On y fait la rencontre de Solange, une belle jeune femme qui tient un bar, le Martinica Café. Solange ?… une femme intelligente, en avance sur son temps. Problème : c’est une métisse ; Martiniquaise par sa mère et Française par son père. Solange ?… une sacré caractère aussi. Elle soutient des groupements révolutionnaires qui tentent de libérer le pays du joug déjà imposé par les seigneurs et barons du pétrole. Et ça, ça ne va pas plaire aux bourgeois locaux qui vont faire preuve d’une hostilité de plus en plus grande à son égard. Solange va ainsi être contrainte de quitter le pays. Après un long périple qui lui fera traverser l’Atlantique, elle va se retrouver en Irlande en 1917 ; ce avant de rejoindre un village des Alpes italienne où, installée, elle vivra des débuts du tourisme en montagne…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1986 |
Statut histoire | Une histoire par tome 6 tomes parus |
Les avis
Cette bande qui débute dans A Suivre en 1985, raconte avant tout un destin de femme, mais elle conte aussi une aventure et des faits rarement évoqués en bande dessinée. Il y a une sorte d'implication politique qui est forcément mal connue des Occidentaux, et particulièrement de gars comme moi qui ne suit pas d'un oeil attentif ce qui se passe en Amérique du Sud. Il y a aussi un aspect romanesque au milieu d'un exotisme cosmopolite qui rappelle de grands romans du XIXème siècle, et Solange est une belle héroïne dans cet esprit, ballotée par tout un tas d'événements historiques et aventureux. Ses pérégrinations ne m'ont pas vraiment ennuyé, mais elles ne m'ont pas non plus passionné ; disons que j'ai lu cette Bd sans trop de conviction. Le dessin surprend un peu, il est changeant, irrégulier, avec sur certaines planches un aspect gouache, et sur d'autres, un trait assez élégant, proche de celui d'Annie Goetzinger à ses débuts. Note réelle : 2,5/5.
Même si certaines références sont communes, chacun des 6 albums de la série peut se lire indépendamment des autres (j’ai lu les tomes 1, 3, 4 et 5). C’est une série qui sort un peu des sentiers battus, que ce soit pour les thèmes et le dessin. Le dessin tout d’abord, à qui je reconnais beaucoup de qualités, mais avec lequel j’ai quand même eu du mal. Les visages en particulier ne sont pas forcément beaux (y compris celui de l’héroïne), et certaines cases donnent un rendu « mal fini ». Cela dit, le trait de Ghigliano, très « peinture » parfois, est original. Comme l’est Solange, l’héroïne, femme déterminée, forte, dans des lieux et des époques où ces qualités sont mises à rude épreuve. En effet, cette métisse française, originaire des Antilles vit des aventures atypiques ! Ses parents – et sa grand-mère déjà – côtoyaient les révolutionnaires (comme Louise Michel), et durant toute sa vie elle se fera compagnon de lutte des anarchistes. En effet, Solange se trouve embarquée dans de multiples aventures, que ce soit dans la Russie prérévolutionnaire, dans le Vénézuela ou l’Italie alpine des grands propriétaires magouilleurs alliés à quelques politiciens corrompus, dans les Etats-Unis cherchant à s’emparer du canal de Panama (et orchestrant pour cela un coup d’Etat pour soustraire ce territoire au contrôle de la Colombie réticente). Dans chacune de ces aventures, qui se déroulent entre la fin du XIXème siècle et les quinze premières années du XXème siècle, Solange ne transige pas sur ses valeurs, tout en se trouvant souvent – par ses choix politiques et éthiques – du côté des « perdants ». Une série d’aventure peu connue, une héroïne atypique et une période peu souvent traitée en Bande Dessinée, voilà qui peut mériter au moins un emprunt. Pour l’achat, à vous de voir (mais le dessin peut rebuter certains lecteurs).
Les séries mettant en scène des femmes héroïnes étaient plutôt rares dans les années 80. On pourra donc s'y intéresser avec un certain plaisir. Cependant, je vous préviens : les femmes qui sont dessinées sont les plus moches que j'ai rarement vu en bd. A quoi cela tient ? A un graphisme particulier presque figé. Je ne crois pas que c'était un choix de l'auteur que la laideur caractérisée. C'est dommage car un peu de grâce et de beauté n'aurait pas fait de mal. Miss Univers n'est-elle point vénézuélienne cette année? Ceci dit, la lecture demeure toutefois très agréable. L'histoire s'inscrit dans un cadre historique rarement évoqué en bd. Nous sommes en 1907 au Venezuela. Le chef du gouvernement, le Général Cipriano Castro a promulgué le régime des lois minières, base légale des premières concessions qui vont marquer l'essor de l'industrie pétrolière. On attribue les premières concessions tout en lançant un vaste programme de prospection des sols par des sociétés à capitaux étrangers et notamment américains. Bref, le sol vénézuélien attire la convoitise des américains qui n'hésitent d'ailleurs pas à envoyer leur flotte. Castro doit se rendre en Europe pour des raisons médicales. Son Vice-président en profite pour prendre le pouvoir et passer un pacte avec les Etats-Unis. Solange est une jeune métisse (moitié française, moitié vénézuélienne) qui a voyagé en Europe durant toute son enfance et qui s'est fixée non loin de Caracas en tenant un café. Elle va vivre des aventures plutôt conventionnelles mais dont on ne se lasse pas. Le personnage est assez travaillé avec une véritable épaisseur psychologique. Cela me plaît car elle a l'intelligence et le courage en plus de la générosité et d'une petite pointe de coquetterie. Presque un hymne à la femme !
Solange ?… six albums pour autant d’histoires distinctes. Six albums où cette femme est entraînée dans un mélange d’action, de sang, de romantisme aussi. Avec Solange, une femme passionnée, on découvre ainsi des pays, des régions surtout qu’elle va marquer –à sa façon- de sa présence. Solange ?… outre les histoires imaginatives, cette série retient surtout l’attention par son graphisme. La dessinatrice italienne fait montre d’un très beau trait réaliste, bien lisible, mais surtout bien mis en valeur par une vraie sensibilité dans le choix des couleurs utilisées. Pas trop récente, la série débute en 1983 en Italie avant de paraître en France dès 1986. Ce n’est pas ce que l’on peut appeler de la « grande BD » (mais qu’est-ce que la « grande BD » ??…) mais cette série est une œuvre attractive, dépaysante, aux scénarios attirants et bénéficiant d’un très beau graphisme ; un ensemble qui en fait quelque chose de pas mal du tout.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site