La Ballade de Hambone
Dans les années 20, deux hommes débarquent dans un patelin au bord du Mississippi... Que viennent-ils faire dans ce coin perdu ?
1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs italiens [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA
Nous sommes dans le comté du Mississippi, dans les années 20. La petite ville de Hazelhurst comprend 2027 âmes et un vague chien pelé. Cette ville suinte le blues. Le long du Mississippi, la dépression rythme la vie de tous les jours, aussi douce qu’un coup de pied au cul. Ce n’est pas par hasard que quelques années plus tôt, le grand bluesman Robert Johnson y est né. Par une chaude journée de juin, poussiéreuse, moite, odorante, deux individus inquiétants débarquent de la camionnette d’un fossoyeur : Bull Rockwell et Elmer Turpin. À individus louches, affaires louches. Leur présence n’est pas due au hasard. Ils ont rendez-vous avec Mister Black… Pour un règlement de compte.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Janvier 2009 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
J'ai lu les deux albums et la qualité est pas mal. J'aime bien le dessin qui donne une atmosphère à la fois étrange et très personnelle à la série. J'adore comment sont dessinés les personnages et les décors. Sans parler des couleurs ! Pour ce qui est du scénario, il est sympa, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour le rendre intéressant. Il faut dire que les thèmes dans les deux albums ne sont pas très originaux et que je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages et c'était limite si je me fichais un peu de leur destin.
"La ballade de Hambone" nous conduit au fin fond de l'Etat du Mississippi, royaume du Ku Klux Klan dans le milieu des années 20. C'est de la bd purement italienne par des auteurs italiens. Futuropolis l'a faite traduire pour une édition en France. L'oeuvre rend hommage à la musique noire américaine. Il y a une véritable atmosphère qui rappelle le Sud des Etats-Unis entre le blues, l'humidité ambiante en raison de la proximité du fleuve et les rues désertes de cette bourgade. La narration est parfois un peu pesante mais quelques dialogues font mouche. Il faut dire également que le trait de ce dessin retranscrit à merveille cette ambiance pesante. La première planche donne le ton sur l'ensemble. On est tout de suite conquis par un très beau travail visuel proche de la gravure. C'est dommage que le récit s'embourbe assez rapidement. Reste le charme du Sud...
"La Ballade de Hambone" est indéniablement une BD d'ambiance. L'histoire se situe dans les années 20 et va réunir plusieurs personnages que rien ne rapproche au départ. Les thèmes abordés sont nombreux mais pas exclusifs. (Musique, KKK, etc...) Le récit tombe en partie dans le fantastique avec Hambone qui devient invisible. L'histoire se veut simple et furtive. Elle se déroule dans un espace limité dans un temps court. La mise en image est étonnante : il s'agit d'un dessin à la carte à gratter mais pas en N&B. Ici nous avons le droit à quelques couleurs (marron, orange, beige, vert clair). Le rendu est original et agréable pour ceux qui aiment cette technique. Ce récit offre une lecture reposante malgré les sujets dramatiques. Cette BD est une belle surprise provenant encore de Futuropolis qui sait choisir ses artistes.
« La ballade de Hambone » est apparemment le premier album d’une série de quatre tomes pouvant se lire indépendamment. Qu’est ce qui m’a fait motiver la lecture de la « Ballade de Hambone » ? Certainement sa mise en couleurs aux tons orangés et sombres… Pour la petite histoire, le scénariste de la « ballade de Hambone », Igort, a collaboré dans les revues comme Métal Hurlant ou Vanity. Il est le fondateur des éditions Coconino. Le récit met en scène deux hommes âgés entre 45 et 55 ans, Bull Rockwell et Elmer Turpin. Ça se passe dans les années 1920, ces personnages viennent juste d’arriver à Hazelhurst, une petite ville située au bord du Mississippi (Etats-Unis). Pour quelles raisons sont-ils venus dans ce patelin perdu du fin fond de l’Amérique ? C’est ce que nous propose de découvrir les auteurs. Ce que je retiens de cette bd, c’est son atmosphère ! Tout ce qui fait la particularité de la Louisiane (du moins, dans ce que je m’imagine sur cet état d’Amérique) est représentée dans cet album : le blues, la chaleur, le racisme, le Ku Klux Klan (malheureusement), etc… y sont présents. Je ne trouve pas le dessin de Leila Marzocchi particulièrement joli : les personnages ne sont pas très expressifs. Par contre, j’ai aimé ses décors, je trouve que sa mise en couleurs est parfaitement adaptée au scénario et à la situation de ce récit. Pour le reste, je dois reconnaître que je me souviens de pas grand’chose de cette histoire ! Les personnages ne me sont pas apparus attachants, même la jolie demoiselle qui est sensée faire des ravages dans la gent masculine de ce patelin ne m’a pas marqué. Bref, je suis ressorti complètement indifférent de cette lecture ! Comme si je n’avais fait que de contempler les planches au lieu de les lire ! Dommage que je sois entièrement passé à côté de ce récit (je ne me souviens pas complètement de ce qui s’est passé dans cette bd !) parce que j’ai très apprécié son ambiance. J’ai aimé la situation de cet album en Louisine où l’atmosphère lié au Blues, à l’humidité et à la chaleur sont particulièrement bien retranscrits. Voilà, c’est tout ce que j’ai retenu de « ma » ballade à Hazelhurst… Note finale : 2,5/5
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site