Blaise

Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

Ceci n'est pas un livre innocent. Même si le héros, lui, l'est. Mais plus pour longtemps, au vu de ce que sont devenus tous les adultes qui l'entourent : des personnages peu recommandables, assurément.


Photo et dessin

Dans une société où le pire semble être devenu l'ordinaire, où la guerre et la dictature rôdent, s'installant dans l'indifférence générale, ce héros tétanisé fait son apprentissage. L'humour grinçant se grime de couleurs vives, le subversif est ici subtil, le dérangé, camouflé derrière le canapé du salon. Tout de suite, devant la passivité de Blaise, sa soumission impuissante à une existence visiblement si vaine, on rit. Mais c'est de nous-même – méfions-nous.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Janvier 2009
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Blaise © Glénat 2009
Les notes
Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/01/2009 | pol
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

L’humour caustique et grinçant de cet album m’a beaucoup plu. La société dans laquelle vit Blaise semble être une caricature à peine exagérée de la nôtre, et la pertinence de certains gags est telle qu’on se demande vraiment s'il faut rire ou pleurer (je vous rassure on rit la plupart du temps, ce qui est quand même le but !). J’aurais volontiers mis 4/5 si la qualité avait été constante, mais je dois quand même avouer que si j’ai trouvé certains gags hilarants, d’autres tombent malheureusement un peu à plat. Le dessin ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais il est très original, finalement assez esthétique, et surtout il contribue à l’ambiance un peu décalée de la BD... A découvrir...

21/08/2009 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Il faut bien dire que cet album et son humour sont bien particuliers. Il est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde, aussi bien sur le plan de l'humour justement que du dessin façon roman photo. Pour ma part certains gags ont bien marché, d'autre moins, d'autres pas. J'ai bien aimé celle de l'anniversaire par exemple. Les gags tiennent en une planche de 4 cases, avec souvent le même schéma "je pars sur un constat de départ - chute en contre pied du schéma de départ". Venant émailler les strips 4 cases, il y a également des planches d'une case qui tournent autour d'une célébrité super gentille et tout, Zidane à demi-mots. Sympa sans plus, dommage que le cadre de la société dans lequel vit Blaise et ses parents ne soient pas plus exploré. Et enfin détail marrant et qui n'a pas grand chose à voir, j'ai remarqué aujourd'hui que la couverture ressemblait beaucoup à celle de l'affiche du film Be Happy.

13/04/2009 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

Sans les avis ci-dessous (surtout les premiers !), je n’aurais jamais lu « Blaise » ! Car son contenu graphique ne me plait pas des masses ! « Blaise » est composée de récits humoristiques en une planche. Elle met en scène une famille de français moyens dans leur quotidien. « Blaise », c’est –je suis sûr que vous l’avez deviné- une satire de notre société. Ainsi, le lecteur sera invité à suivre les réactions de cette famille devant le journal télévisé, les discussions entre parents et enfant(s) (vous avez un exemple de planche sur ce site), les fausses publicités, les personnalités célèbres, les politiciens, etc… sur un ton cynique et doté d’un humour noir, très noir qui ne plaira sûrement pas à tout le monde ! J’avoue que je ne me suis jamais marré en lisant « Blaise », parfois j’ai souri devant les réactions du petit de la famille mais sans plus. En fait, ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la façon dont Dimitri Planchon (l’auteur) y glisse plus ou moins discrètement les travers de notre société. Cette manière de procéder devrait forcer les lecteurs à se poser des questions, à se sentir gêner parfois lorsqu’on se reconnaît dans une séquence ou quand on a vécu (plus ou moins) une des scènes de l’album. En tout cas, la plupart du temps, les (très) courts récits me sont apparus dérangeants, provocateurs et parfois intéressants par leurs messages qu’ils délivrent à défaut d’être marrants. Au niveau du graphisme, pour moi, « Blaise » n’est pas une vraie bande dessinée. J’assimile ce livre plus à un roman-photo qu’à une bd car les décors et les personnages semblent issus de photographies retouchées : regardez un peu les visages des protagonistes, ce sont des copier-coller ! Objectivement, « Blaise » m’est apparu comme un livre ni plaisant ni désagréable à contempler. Le procédé graphique de Dimitri Planchon m’a dérangé au début mais arrivé à la moitié de ce one-shot, je n’y faisais plus attention ! A défaut de me faire rire, « Blaise » est –à mon avis- un livre ou plutôt un « roman-photo retravaillé pour le rendre plus bande-dessinée » assez intéressant à découvrir car il m’a fait réfléchir sur les travers de notre société. Pour savoir si « Blaise » vous plait, lisez les premières pages du livre : si l’humour employé (très noir et cynique) vous plait, il y a de bonnes chances pour vous passiez un bon moment de lecture sinon passez votre chemin !

08/02/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Quel dessin (dessin ????) kitch !!! C'est moche, proche d'un South Park avec lequel il partage l'humour décalé, acide, féroce et absurde. Mais il y a toujours un sens à chaque strip, en creusant un minimum, on s'aperçoit que beaucoup de sujets à controverse sont abordés. Tout comme les émissions de Groland, la dérision permet de passer des messages sur des sujets d'actualité sans y paraitre. C'est ce que j'ai le plus apprécié. J'aurai aimé un peu plus de travail sur le dessin, car l'originalité du concept se révèle répétitif et un peu lassant. A découvrir mais à ne pas prendre au premier degré.

03/02/2009 (modifier)