Batman - The Dark Knight strikes again (La Relève) (The Dark Knight Strikes Again)

Note: 2.27/5
(2.27/5 pour 15 avis)

3 ans après être officiellement mort lors de son duel contre Superman, Bruce Wayne alias Batman prépare son retour au grand jour. Cette fois, il ne va plus s'attaquer aux petits criminels qui sévissent dans les rues : il va s'attaquer aux plus grands des criminels, ceux qui gouvernent le monde !


Batman DC Comics Elseworlds Frank Miller Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

À la fin du génial Dark Knight, Batman mettait une bonne raclée à Superman. Mais l'effort à fournir pour cela, trop important pour un homme de son âge, et pour un homme tout court, faisait lâcher son coeur, et Bruce Wayne était officiellement déclaré mort, et son corps bel et bien enterré. Mais bien sûr, il s'agissait d'une mort simulée, et la saga se finissait sur l'image d'un Bruce Wayne démarrant une nouvelle vie, sous la terre, à la tête d'un groupe d'anciens délinquants juvéniles en voie de réhabilitation. 3 ans plus tard (15 ans dans nos vies de lecteurs), ces fameux délinquants, l'ex-gang des Mutants, sont devenus une armée bien disciplinée de "Batboys". À leur tête se trouve Carrie Kelley, ex-Robin devenue Catgirl. Batman règne sur tout ce petit monde qu'il a lui-même bâti. Et avec eux, il s'apprête à mener son nouveau combat. Le monde dans lequel commence cette suite tardive ne ressemble pas, mais alors pas du tout, au nôtre. Les Etats-Unis y sont un état policier, ils font régner l'ordre dans le monde par l'élimination de tous ceux qui s'opposent à eux, et leur président n'est qu'une marionnette manipulée par une multinationale. Autant dire que tout ça n'est que pure science-fiction (hein, rassurez-moi, c'est pas comme ça dans la vraie vie, hein ?)... Et c'est contre cette situation que Batman a décidé de se révolter. Il sait qu'une fois de plus, Superman, en tant que chien de garde fidèle du Président (ou en l'occurrence, de l'homme caché derrière le faux président), se mettra en travers de son chemin. Mais il n'agit plus seul comme par le passé : outre son armée de Batboys, Batman a de son côté Green Arrow (qui l'a déjà aidé contre Superman dans le premier Dark Knight) et va libérer deux autres super-héros, prisonniers du gouvernement américain : Captain Atom et Flash. Face à quatre héros unis, rusés et revanchards, le petit gars de Smallville n'a qu'à bien se tenir ! D'ailleurs, ce Superman, au fait, qu'est-il devenu ? Humilié par sa quasi-défaite face à un simple être humain, il a fini par vieillir. Lex Luthor, le véritable maître du monde, le tient par les c..., de même que ses amis Captain Marvel et Wonder Woman. Mais le dernier fils de Krypton veut réagir. Alors il va tenter de parlementer avec son ennemi Batman. Mais Batman n'a pas l'intention de discuter : il veut agir. Les deux héros les plus puissants du monde vont-ils s'affronter à nouveau, ou s'allier pour renverser la tyrannie ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2002
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Batman - The Dark Knight strikes again (La Relève) © Urban Comics 2002
Les notes
Note: 2.27/5
(2.27/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/04/2002 | Cassidy
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Ils sont marrant à ma bibliothèque. Ils n'achètent pas Hard Boiled et à place j'ai droit à cette suite minable de ce que plusieurs considère comme le chef d’œuvre de Frank Miller. Personnellement, je trouve que 'The dark knight returns' est un peu moyen et de toute façon je préfère le travail de Miller sur Daredevil. Mais au moins je trouve que 'The dark knight returns' avait de bonnes idées et de bonne scènes alors que dans sa suite il n'y a rien de tout cela. Le scénario est un truc bourrin qui part dans tous les sens et souvent je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait. On dirait que durant la production de cette mini-série Miller mettait en scène toutes les idées qui lui passait par la tête en ce foutant de faire un truc cohérent. Le pire c'est la satire des médias. Déjà cela m'ennuyait dans 'The dark knight returns', mais là c'est pire avec pleins de pages inutiles sur des journaux télévisés et des talk-show dont j'en ai rien à foutre. Le dessin n'est pas vraiment beau dans le premier volume et cela devient pire par la suite. Quoique certaines gueules sont tellement ridicules que cela m'a fait rire. Les personnages sont dénaturés avec une mention spéciale pour Wonder Woman qui est le trophée sexuelle de Superman pour je ne sais quelle raison.

03/05/2015 (modifier)
Par Jetjet
Note: 2/5
L'avatar du posteur Jetjet

DK2 pose un réel cas de conscience... Suite de "Dark Knight" de Frank Miller dont le découpage et l'originalité ont fait école, Frank Miller nous offre une oeuvre qui suinte la commande et la facilité ! Les dessins semblent inachevés et la colorisation tendance flashy disco sent bon la programmation par ordinateur assistée... L'histoire m'est apparue comme simplement insignifiante, soit je n'ai pas accroché, soit je n'y ai rien compris mais j'ai eu un mal fou à finir l'histoire de tous ces super héros de DC Comics au milieu desquels Batman n'est plus que l'ombre de lui-même... Avec "Dark Knight", Frank Miller déterrait avec classe un héros vieillissant que l'on avait enterré, avec "DK2" il enterre sans grande motivation un héros ressuscité avec talent dans l'opus précèdent ! Au moins la boucle est bouclée !

24/10/2007 (modifier)
Par Valoche
Note: 2/5

C'est vrai que ce DK2 est assez decevant par rapport a son ancetre. Il y a un cote un peu nihiliste, et je suis assez de l'avis de Cassidy. Miller doit en avoir bien marre qu'on lui parle du DK Return! Du coup, il a tout casse son jouet. Niveau dessins, le format choisi n'est vraiment pas adequat, et on sent bien que Miller n'a pas trop force son talent. Mais bon, ca reste encore agreable.

05/02/2003 (modifier)