GTO - Great Teacher Onizuka

GTO - Great Teacher Onizuka Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. Sa vocation n'a rien de pédagogique. Ce qu'il veut, c'est pouvoir sortir avec les étudiantes...
Ecole Harcèlement scolaire Kodansha Shonen
Eikichi Onizuka, 22 ans, ancien voyou, ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Quand il cherche du travail: il cite son casier judiciaire dans sa lettre de motivation, ce qui n'est pas la meilleure méthode pour se faire embaucher. Un de ses plans favoris: se poster en dessous des escalators du centre commercial pour regarder sous les jupes des filles. Un jour, il se fait acoster par une jeune lycéenne. Apres lui avoir fait croire qu'il était un grand auteur de série télé, qu'il possédait une porsche, apres avoir échangé sa paire de Air Max contre une BMW (j'adore ce mec lol), et en gros apres avoir tout tenté pour la séduire, la jeune lycéenne lui échappe, et tombe dans les bras de son professeur, vieux, petit, chauve... Telle fut la révélation pour Onizuka: Il allait devenir enseignant pour pouvoir avoir la cote aupres des lycéennes. Comme chacun sait, le métier de professeur est difficile. Mais pas pour Onizuka, qui a ses propres méthodes d'enseignements.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 2001 |
Statut histoire | Série terminée 25 tomes parus |
Les avis


Avis suite à la redécouverte d'un tome perdu dans le rayon manga adulte de la bibliothèque. Adulte, ado... dur à classer car ça fait marrer tout le monde (attention au flot d'insultes, à ne pas mettre dans les mains de petits). Imaginez Orelsan qui, tout en traînant avec des irrécupérables, essaierait de faire dans le sérieux pour faire tomber les minettes, qui ne tombent pas si facilement dans le panneau. Aucune lassitude et en plus, les personnages prennent en épaisseur au fur et à mesure des publications tout en restant attachants au possible. Great Teacher Onizuka... rien que le nom est immense. Le gars que l'on aimerait comme grand frère. Tiens, je vais voir si un autre tome ne traînerait pas à proximité.


Tiens je n'avais pas encore avisé GTO ! Sacrilège... Voilà qui va être fait. Bon alors GTO, comme cela a été répété dans pas mal d'avis c'est l'histoire d'Ekichi Onizuka, un jeune un peu paumé en quête de nanas (et se prenant bien évidemment rateau sur rateau). Le gars est un gros br***eur et ne sait pas faire grand chose de ses dix doigts à part se battre. Et pourtant il va devenir prof ! Lui, un ancien bosozoku (gang de motard). GTO c'est: 1) Très bien dessiné. Les expressions sont vraiment géniales et on s'éclate vraiment en lisant le manga. 2) Très con...mais alors très marrant aussi ! Alors ok, c'est de l'humour bien gras, mais il cache quand même un fond très intéressant pour peu qu'on se donne la peine de s'y intéresser. 3) Des personnages charismatiques et/ou bien barrés! La directrice, le directeur adjoint, le prof de sport, les élèves ont tous leur caractère propre et sont bien définis. On apprend beaucoup sur les personnages au fil des tomes et on s'attache à chacun d'entre eux. 4) Prenant ! Le scénario tient en haleine et on dévore les tomes sans s'en rendre compte. Si le début est plus léger, les intrigues et la trame de fond s'intensifient et donnent matière à réflexion. Bref, un très bon manga d'humour servi par un dessin très dynamique et expressif. Que demander de plus ?

Premièrement, c'est très rigolo. J'adore la gueule que Fujisawa (l'auteur) fait à Eikichi (le personnage principal) dans les situations cocasses. Je pense aussi que l'histoire s'essouffle à partir d'un certain moment (avec l'apparition de la nouvelle directrice Daimon). Au-delà de l'aspect humoristique, je pense qu'il y a une vraie remise en question de ce que doit être l'école. Il y a un passage qui m'aura profondément marqué dans le vol. 19 de GTO, c'est quand un des personnages dit que la réussite scolaire ne peut pas servir de base pour réussir une vie. Dans mon parcours d'élève, j'ai toujours été obnubilé par les notes. Cela m'aurait bien servi de lire GTO lors de mon adolescence pour comprendre que les notes, ce n'est pas ce qui compte dans la vie. GTO nous fait aussi beaucoup découvrir du Japon d'aujourd'hui. Pour y être allé, j'ai retrouvé beaucoup de choses typiques de la vie courante là-bas dans le manga. J'ai même pu mettre des noms sur des choses que j'avais vues. (Et du coup, ça m'a donné envie d'y retourner.)

GTO est un de ces mangas qui auront marqué ma culture... manga. C'est en effet un manga désopilant mais qui ne manque pas d'évoquer des sujets plus ou moins variés tout en ne tombant pas dans l'apitoiement à 2 balles que l'on pourrait trouver autre part. Ici au contraire, l'auteur prend le parti d'en rire (et ce bien largement ;) ) mais ne néglige jamais de traiter sérieusement les sujets sensibles qui sont par ailleurs légion. Certes on est loin de l'univers de Niezsche et de ses confrères, mais c'est ce qui le rend agréable. L'alchimie est réussie de ce côté là. L'humour, je reviens dessus, est vraiment hilarant. Certains moment resteront cultes (et Dieu sait que ce mot a de l'importance sur ce site ;) ) et les autres resteront "seulement" géniaux. Les situations ont le mérite d'être variées, même si le comique de répétition fonctionne à merveille (je rigole encore à la rédaction de cet avis en pensant à la Cresta). Les protagonistes sont magnifiques, le panel de personnages est vraiment riche, ce qui permet des rebondissements et des histoires intéressantes. Il me semble que pas un personnage n'est totalement identique à un autre, et ce en dépit du nombre important de ceux ci. Enormément de traits de caractère donc. Alors après tout ça pourquoi pas 5/5 ? Tout simplement parce que la dernière partie de l'histoire n'est pas au niveau de la première (pour moi la frontière entre les différentes parties se reconnait au changement de directrice). Ca n'en reste pas moins désagréable mais on sent que la série commençait à s'essouffler. Dommage que la fin soit si niaise. Comme beaucoup d'autres personnes j'attendais autre chose.

Globalement, je dis "OUI" à GTO. Cette oeuvre est comme son héros : bourrée de petits défauts mais aussi pleine de grandes qualités. Graphiquement c'est du manga, plutôt soigné, sans trop de S.D. (Super Deformed : toutes les miniatures, gouttes de sueur et autres étoiles caractéristiques des manga) avec des décors et surtout des personnages qui ne respirent pas trop le copié/collé. Bref : du manga certes (certains n'aimeront donc pas) mais plutôt du bon. J'ai trouvé certains passages assez vulgaires, voire scato, mais bon, cela reste moins cru que Saru Lock par exemple, notamment du fait d'un humour omniprésent qui permet de faire passer la pilule dans ces moments là. Au rayon des petits défauts, il faut ajouter la répétitivité d'un scénario parfois un peu pauvre (à la troisième étudiante poussée dans le vide par accident du toit d'un immeuble, on se dit qu'il y a quand même un peu d'abus) et la pauvreté de certains dialogues. Pourtant j'ai apprécié cette oeuvre qu'il est difficile de lâcher une fois entamée. Le rythme est vraiment prenant et cette oeuvre est d'un optimisme qui met du baume au coeur. Nombre de valeurs (et culture, déviances, fonctionnement scolaire et social...) purement japonaises y sont abordées, pourtant la mayonnaise prend, même pour un lectorat pas forcément rodé aux us et coutumes japonaises. Ce manga fait la part belle au "nekketsu" (Terme désignant les valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et surtout le dépassement de soi. Le titre le plus connu en France basé sur le "nekketsu" est sans doute Saint Seya ou les héros, une bande d'amis, se surpassent en permanence). Ici, il ne s'agit pas tant de se relever après des coups de poings mais plutôt des coups du sort. Ce manga doit pour moi sa réussite à ses personnages hauts en couleurs et attachants, à son optimisme échevelé et à son rythme particulièrement entraînant.

GTO est un excellent manga. C'est une série comique absolument hilarante et souvent frappadingue qui vous fera souvent hurler de rire, mais elle est également très réaliste. A travers cette oeuvre, Fujisawa critique avec beaucoup pertinence tous les travers du système éducatif japonais contemporain. Le récit fait très souvent réfléchir et regorge de moments poignants. Eikichi Onizuka notre "héros" est vraiment un professeur hors norme. Il est bagarreur, gaffeur, maladroit, naïf... Mais derrière son apparence de 'bad boy', c'est un homme doté d'un très grand sens de l'honneur et des responsabilités, et c'est aussi quelqu'un de franc, sensible et compréhensif. Il est nettement moins égoïste et hypocrite que certains de ses collègues. Il vous surprendra à maintes reprises!!! C'est un personnage haut en couleurs, attachant et profondément humain... En bref, GTO est un manga drôle, fun, intelligent et émouvant que je vous recommande. Le seul gros défaut que je lui trouve, c'est qu'il ne fait "que" 25 volumes, car le scénario ne s'essouffle jamais et on en redemande. A noter, l'adaptation française de Pika qui est d'une qualité exemplaire. La version française est excellente et bien dans le ton, le papier et l'impression sont de grande qualité et l'éditeur à eu l'heureuse initiative de mettre un lexique culturel dans chacun des volumes ce qui nous permet de mieux saisir le contexte de l'histoire.

Je vais vous dire franchement que j'ai d'abord été intéressé grâce à la qualité des dessins. Les personnages sont très réussis, particulièrement les personnages féminins. De plus, l'histoire est bien ficelée ce qui n'est pas forcément le cas de tous les mangas à succès. J'aimerais aussi préciser que GTO a été adapté en dessin-animé et qu'il peut être un bon moyen de donner envie de lire le manga. Voila c'est tout ce que je peux vous dire sur ce manga qui peut nous rappeler nos propres souvenirs.

GTO est vraiment un excellent manga comique, mais avec cependant des moments tristes ou angoissants. Les 25 volumes sont à peu près au même "niveau" de rires, de recherches, et d’histoires annexes. J’ai personnellement une préférence pour le premier tome où l'on voit le changement du personnage d'une page à l'autre... Bien qu'ayant lu 20 tomes sur 25 pour l'instant, je recommande GTO à tous ceux qui aiment bien rire et passer le temps à lire (il faut bien regarder toutes les cases pour ne rien manquer du comique!). Merci à Tôru Fujisawa pour cette magnifique histoire qu'il nous offre. Allez Eikichi t'es le meilleur!!!

C'est un manga fait pour les jeunes qui aiment délirer en lisant pour se taper des barres de rires jusqu'a s'exploser la panse. On voit bien que le style de Toru Fujisawa a beaucoup progressé depuis "Young GTO". Le seul regret c'est que son humour également a mûri, donc si l'humour de "GTO" est mieux construit, pour ceux qui préfèrent l'humour bordélique je vous conseille "Young GTO". Au final, "GTO" est une bd qui peut être lue par les plus jeunes comme par les moins jeunes. :)

"GTO... Ce manga est vraiment trop drôle" : c'est ce que je me dis en y repensant, et c'est vrai que c'est l'une des principales caractéristiques de ce manga. C'est l'histoire d'une grosse caillera qui va devenir prof pour sortir avec des lycéennes, mais qui va vite s'apercevoir qu'il peut faire quelque chose pour aider ses élèves blasés par un système scolaire inadapté. C'est là qu'on voit la profondeur de ce manga qui nous fait découvrir l'univers des yankees (racailles japonaises) en échec scolaire. Ce manga est une fenêtre délirante sur ce que pourrait être l'éducation adaptée pour les blasés de ce système pourri. C'est donc un très bon manga, très drôle, plein de principes et bien dessiné. Que demander de plus?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site