La Reine des pommes
Une "drôle" d'arnaque dans le Harlem des années 50...
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide BD, l'hebdo de la BD Hara-Kiri Les petits éditeurs indépendants New York
L’histoire nous emmène dans le Harlem des années 50... On y fait la rencontre de Jackson, un Noir un peu dadais qui a été victime d’une combine. C’est ainsi qu’il est devenu « la reine des pommes », un pseudo qui lui va bien car l’arnaque consistait à lui faire croire que l’on pouvait transformer des billets de 10 dollars en billets de 100. Tu parles !… Seulement voilà, Jackson a avancé de l’argent et va falloir qu’il se renfloue. Alors lui aussi va monter combine et arnaque pour finir par se retrouver dans un véritable imbroglio. Qui plus est, deux enquêteurs aux manières assez expéditives vont être mis sur l’affaire. Et c’est vrai que ces deux flics Noirs –Ed Cercueil et Fossoyeur Jones- vaut mieux pas vous retrouver dans leur viseur…
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Date de parution | Avril 1979 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je connais le roman de Chester Himes, que j’avais bien aimé. Et je dois dire que Wolinski a très bien su retranscrire le rythme, la truculence, la violence – qui sert de dénonciation du traitement raciste subi par les Noirs dans le New-York des années 1950. Dans un très grand format, Wolinski présente une facette de son travail qui peut surprendre, tant il nous a ensuite habitué à un dessin plus brouillon et « crade ». Ici, au contraire, c’est un dessin très chouette, qui fleure bon l’underground américain (dont Wolinski était friand, entre Shelton et Crumb je trouve pour le rendu). La mise en page est aussi parfois audacieuse (le très grand format lui donne pas mal de libertés dans ce domaine). En tout cas, j’ai retrouvé ce gros naïf (un champion du genre !) de Jackson, qui se fait entuber par tout le monde, et qui, à chaque fois qu’il tente de sauver les meubles, s’enfonce encore plus dans la mouise. C’est assez drôle et jouissif. Et le rythme s’accélère dans la seconde moitié de l’histoire (d’autant plus qu’ont été coupés certains monologues de Jackson présents dans le roman), humour et noirceur accompagnant. Une adaptation très fidèle au roman, et une lecture très agréable. Avec en sus le plaisir et/ou la surprise de voir un Wolinski éloigné de son style « habituel ». Note réelle 3,5/5.
Cet album est véritablement surprenant de la part de Wolinski car il utilise un trait loin de son style épuré et caricatural que l'on connait sur ses albums humoristiques, ici le dessin est semi-réaliste, je crois n'avoir jamais vu Wolinski dessiner ainsi, c'est une vraie découverte qui en plus sert bien cette adaptation du roman le plus célèbre de Chester Himes. C'est le premier roman écrit par Chester Himes en 1957 ; séjournant en France à cette époque, Himes rencontre Marcel Duhamel le fondateur de la Série Noire qui lui suggère d'écrire des romans policiers : en 1 mois, Himes écrit la Reine des pommes (en anglais, mais il sera publié en français dans la collection Série Noire) et impose un style bien à lui autour d'un Harlem pittoresque, celui des années 50 où régnaient trafics, violence criminelle, policière et raciale et un humour d'une noirceur réjouissante, mais aussi une chaleur humaine et une intensité des passions. Tout ceci est à peu près bien rendu dans cet album, même si certains passages ont été élagués ou arrangés. C'est une intrigue noire dont l'anti-héros est le grand dadais Jackson amoureux fou d'Imabel, une garce qui l'entube et se fout de lui ; la violence assez délirante n'est qu'un prétexte pour analyser des caractères et dénoncer la façon dont les Noirs étaient traités par les Blancs, je vois donc ce qui a pu attirer Wolinski dans cette histoire. L'écriture est en plus très imagée et truculente, enrobée d'un humour grinçant, l'ensemble est une satire truculente de l'Amérique des années 50 à Harlem. J'ai lu ce roman au moins 2 fois dans mes jeunes années, et j'ai retrouvé ici à peu près tout l'univers riche et chargé de Chester Himes, donc c'est un bon album.
Pas mal. Je me suis retrouvé dans le Harlem « pittoresque » de l’après-guerre. J’ai plongé dans une histoire qui mêle combines et arnaques en tous genres, où action et gags se mêlent adroitement, et où même une vraie cocasserie se dégage de certaines actions et/ou développements de l’histoire. Il y a de tout, dans cette « reine des pommes » : au détour des pages on rencontre des flics douteux, des gangsters « du cru » : le tout s’animant dans un joyeux mélange de genres. Mais ce qui m’a étonné, c’est le dessin de Wolinski. Pas de trait « simplifié » ici. Il y va d’un graphisme bien travaillé où l’emploi du noir et blanc effectué rend une véritable profondeur dans les cases. Tout ça pour ?… un album qui n’a, je pense, fait que passer mais où j’ai passé un bon moment de lecture d’un « polar noir » bien transposé.
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