Sept prisonniers
2062.Sur la lune, devenue prison spatiale dont nul ne revient, des condamnés mettent au jour une grotte préhistorique. Afin de faire la lumière sur cette surprenante découverte, le richissime Français Laroche Galouseau décide de monter une expédition. Mais pour être envoyé là bas, il faut avoir tué... Qu'à cela ne tienne, le flamboyant milliardaire est prêt à tout pour parvenir à ses fins, quitte à emmener avec lui six "volontaires désignés"... (texte de Delcourt)
Aventuriers milliardaires La Lune Prisons Sept...
Laroche Galouseau monte une expédition sur la lune, transformée en prison, pour faire la lumière sur une mystérieuse grotte. Il s'attache les services de 6 compagnons . Face à des clans de prisonniers qui ont pris le contrôle de la lune, Galouseau va faire une étrange découverte sur l'Homme.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Février 2009 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C’est une collection très inégale, et souvent décevante de mon point de vue. Et cet album peine à faire monter la moyenne. L’histoire se laisse lire, il y a du rythme, et certains lecteurs pourront peut-être y trouver leur bonheur (un emprunt suffira je pense). Mais pour cela il faut faire abstraction de certaines choses. Un dessin honnête mais sans plus, des clichés (le coup de la prison sur la Lune, c’est quand même du déjà vu – même si certains originaux en situent parfois sur Mars…). Et puis des trucs improbables (les explications à propos de la grotte et de son contenu, la forêt, etc.). Bref, de la SF basique, qui mise sur une certaine mansuétude du lecteur. Après, si on accepte ces facilités, cette aventure peut trouver son lectorat. Mais je n’y reviendrai pas. Note réelle 2,5/5.
Au bout de 3 saisons, soit 21 albums, quelle déception cette collection, beaucoup de passable et peu de réussite. Pourtant le concept était accrocheur et promettait sur le champ des possibles, mais trop peu d’auteurs tirent leur épingle du jeu sur ce travail de commande. 7 prisonniers - 7ème et dernier tome annoncé à l’époque, il avait la lourde tâche de clôturer une série concept très oscillante dans sa qualité. On est sur un album loupé mais qui bizarrement garde toute ma sympathie. On sent de l’ambition, il y a de bonnes idées, mais le tout fait un peu old school dans sa réalisation, ça m’a rappelé par certain côté la série les naufragés du temps, et plusieurs décennies séparent ces 2 séries. Lecture froide et un peu bancale mais pas complètement dénuée d’intérêt. 2,5 arrondi à 3*
Une lecture qui ne restera pas dans les annales. Un récit qui commençait bien, un contingent de prisonniers sur le départ, direction la Lune et sa prison. Prison aux mains de trois clans de détenus qui en ont pris possession. Des clans ethniques. Noirs, blancs et jaunes. Oups, j'ai oublié celui des femmes pour la bagatelle. Six prisonniers + 1 doivent retrouver une grotte où se trouve la découverte du siècle. Puis l'histoire devient abracadabrantesque, des hommes des cavernes auraient trouvé le moyen de muter et de se déplacer dans l'espace et enfin mourir sur notre satellite. Donc à partir de là j'ai lâché prise. De plus les sept prisonniers sont assez quelconques et sans véritables charismes. C'est brut de décoffrage ! La partie dessin n'est pas désagréable à regarder, mais ça manque de finesse et de fluidité. Des visages statiques. Une colorisation moyenne et une mise en page classique. Si tout cela ne vous fait pas peur, moi je retourne de ce pas le rendre à la bibliothèque.
Poursuivant mon exploration de cette série-concept, je crois bien que je suis tombé sur l'un des plus médiocres albums de la série. Le sujet avait pourtant de quoi être alléchant, ça m'a rappelé un bon paquet de films qui utilisent ce concept de prison lunaire ou spatiale, tels Outland ou Alien 3... Le début démarre donc pas trop mal, le dessin musclé mais sans génie de P. Tandiang aide bien à immerger le lecteur dans un univers brutal et mystérieux, de même que certains détails et certaines idées sont intéressants.. mais très vite, ça bascule dans le n'importe quoi par la faute d'un scénario qui va à vau-l'eau, rempli d'incohérences et de pilules trop dures à avaler (une forêt sur la Lune, tiens donc...). On a droit à une succession de scènes parfois violentes où le sang gicle allègrement ; d'habitude, ça me plait assez, mais là j'ai trouvé que c'était de la surenchère qui n'était là que pour pallier au vide scénaristique. Les personnages ne sont même pas intéressants, et en plus au départ, ils sont plutôt 6 que 7, ce qui décrédibilise le concept de la série Sept. Le décor de la fameuse caverne est mal exploité. Bref, rien n'est développé de façon positive ou sérieuse pour captiver le lecteur, on dirait que tout est balancé n'importe comment pourvu que ça convienne au remplissage du format d'album.. Le potentiel était pourtant louable, les références ciné étaient sans doute inévitables, mais les auteurs auraient pu faire nettement mieux. Si des gars comme Bec et Dorison, habitués des endroits mystérieux et en huis-clos, avaient eu un scénario de ce type entre les mains, ils auraient sûrement fait un malheur... y'a plus qu'à pleurer..
Il y avait longtemps que je voulais jeter un oeil sur cette série. Grâce à la médiathèque voilà qui est fait. Ben heureusement que j'ai pas fait d'achat! Si l'idée de départ n'est pas mauvaise, c'est le traitement qui en est fait qui m'a plutôt déplu. Les poncifs de la prison sont au rendez vous avec des références cinématographiques évidentes. Dans le registre SF/Prison je n'ai pas accroché plus que cela. Par curiosité j'irais voir d'autres titres que j'espère meilleurs.
Enfin j'ai terminé l'intégralité de la série Sept (saisons 1 et 2 ) et ce n'est pas la première fois que je dis que tous les albums ne sont pas au même niveau, ce one shot de science-fiction en est le parfait exemple , car si on le compare avec Sept Missionnaires (au hasard) il ne lui arrive pas à la cheville. Pourtant pour une fois je vais mettre une note supérieure à la moyenne de BDthèque et je vais tout de suite dire pourquoi . Le fait que cet album soit un récit de science-fiction m'a incité à voir à la hausse ma note car ce genre est très peu utilisé dans la collection Sept. De plus le scénario est loin d'être mauvais, d'ailleurs le début du récit est même très prenant. De nombreuses idées intéressantes font même leur apparition dans ce récit. Mais avant de les citer je vais rapidement rappeler l'histoire de ce one shot. L'action se situe en 2062, la lune est devenue un pénitencier, mais voilà des détenus ont fait une découverte archéologique majeure ce qui va inciter un milliardaire à faire le voyage sur ce corps céleste tournant autour de la Terre et de recruter 6 individus pour l'aider dans sa quête. L'histoire démarre à 100 kilomètres à l'heure, les bonnes idées s'enchaînent très rapidement, je vais pas dévoiler comment le responsable de cette mission fait pour être incarcéré sur la prison lunaire mais j'ai trouvé cela hallucinant. Puis on découvre qu'une société s'est mise en place sur la Lune et celle-ci me rappelle plusieurs films dont New York 1997 ou encore Absolom 2022. Comme je l'ai signalé plus haut, le début du récit est très prenant puis rapidement on tombe dans la médiocrité. L'idée finale est à mon goût très faible. Ce one shot aurait pu être bien meilleur car avec un tel potentiel il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Mais cela ne vient-il pas du fait que ce soit un one shot? Effectivement je pense qu'un diptyque aurait été bienvenu. Mais bon c'est le concept de Sept qui veut ça, des one shot, rien que des one shot. En ce qui concerne le dessin je le trouve sympathique mais sans plus. Tout ça pour dire que finalement je conseille la lecture de ce one shot mais pas l'achat. Louez cet album à la bibliothèque ou alors achetez-le seulement si comme moi vous êtes un collectionneur et que vous voulez posséder l'intégralité de la série Sept.
Dieu que c'est du grand n'importe quoi. Ca démarre plutôt sur une bonne note, cette composition d'une équipe de prisonniers réunis par un original millionnaire pour une mission qu'on pressent délicate et difficile. Et puis on bascule vite dans le foutraque complet, avec une touche de gang post apocalyptique façon Ghost of Mars, un soupçon d'Ocean Eleven, de la SF, de la pseudo science et anticipation, un bloubiboulga des plus indigeste qui se termine par un bain de sang. On ne parvient à s'intéresser ni à l'intrigue, ni aux personnages ni même au background de cette découverte archéologique si particulière. Le dessin, à l'image de ces séries Auchan, est fait rapidement pour séduire le plus grand nombre sans donner de supplément d'âme. Vaut vraiment pas le coup.
La série Sept ne brille pas par sa qualité et cet opus le confirme encore davantage. Les dessins sont tout juste moyens, l'intrigue est ennuyeuse et acadabrantesque, les personnages lisses et peu intéressants. Ca sent vraiment l'album élaboré à la va-vite dans une optique purement commerciale. A vraiment éviter.
Pas mal du tout! Je trouve que l'album est un peu sévèrement noté sur BDtheque... Moi qui m'appuie souvent sur les avis avant de me lancer dans une lecture je serais passé à coté d'un album de qualité. Le scénario est intéressant, assez bien tourné ! L'ambiance est forte pour ne pas dire pesante au sein de la prison lunaire sur laquelle se rendent nos 7 prisonniers! Du coté des dessins et des couleurs : c'est propre! Cependant l'album n'est pas exempt de tout reproche puisque comme certains autres lecteurs j'ai trouvé l'histoire insuffisemment exploitée ! J'aurais aimé que la prison soit plus exploitée, que les scènes d'actions soient plus détaillées etc... A lire à l'occasion !
Je serais tentée de dire que cet album est excellent, mais son plus gros défaut est d’être un simple one shot et de ce fait, beaucoup de choses restent sous-développées voire tout juste éludées et surtout la fin arrive un peu trop vite, c’est bien dommage car l’univers créé est original et intéressant. J’avais déjà entendu parler de l’ascenseur qui monte jusqu’à la lune dans un reportage TV cela ne m'a donc pas surprise. L'utilisation de villes ou d'îles où l’on parque les prisonniers dans un endroit et livrés à eux-mêmes, le grand secret caché au fin fond d'une grotte... certes ces deux éléments ne sont pas foncièrement novateurs, mais c’est l’ensemble qui donne une air de nouveauté à l'histoire, de plus elle se déroule à bon rythme sans tomber dans l’action pure. Le déséquilibre vient du développement trop rapide concernant ce que cache la caverne, cette partie semble un peu expédiée ce qui provoque une certaine frustration en fin d’album et puis d’autres éléments, comme le clan des femmes par exemple qui n’est que cité mais jamais montré, ou encore une meilleure présentation des clans, manquent au récit. Globalement c’est tout de même une très bonne lecture accompagnée d’un excellent graphisme, aux couleurs informatisées mais très réussies et aux tons chauds très relaxants, bien que l’histoire elle soit plutôt stressante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site