Les Nouveaux pirates
Un petit garçon réveille un vieux pirate mort et, ensemble, partent pour de grandes aventures...
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les petits éditeurs indépendants Pirates
Thomas ?… il a cinq ans. Et il se sent pirate dans l’âme et dans le cœur. Il ne sait pas encore lire mais il connaît l’histoire de Barbe Noire sur le bout des doigts. Un jour, lors de vacances dans une maison en Bretagne, il crie des jurons dans le vieux cimetière d’à côté. Cette bordée d’injures réveille le vieux fantôme du pirate. Et tous deux se rencontrent. Thomas n’a vraiment pas peur et fait même preuve d’enthousiasme à côtoyer le revenant. Il veut tellement devenir un vrai pirate que Barbe Noire va recomposer un équipage pour une randonnée hors du temps vers une île. Et au cours de ce voyage, ils feront d’incroyables rencontres… Mais, hélas, il sera aussi obligatoire de rentrer au port. Gros soupirs de Thomas qui, en repartant dans la voiture de ses parents, laisse tout ce qu’il vient de connaître en arrière… Mais tout ceci est-il vrai ?… où n’est-ce qu’un rêve ?… de toute façon, tant que l’on pensera aux pirates, flibustiers et corsaires ils continueront d’exister. Non ?…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Mai 2008 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un album tout public, plutôt orienté jeunesse quand même je pense. Une lecture agréable en tout cas, y compris pour un vieux schnock comme moi. L’histoire est assez simple. Un garçon est « oublié » par ses parents lors de leur départ en vacances, et puisqu’il a une imagination débordante, il « vit » des aventures ébouriffantes avec des pirates. La narration est très dynamique, le dessin expressif et agréable (un mixe de Backderf et de Crumb, en plus « léger »). Les plus jeunes y trouveront leur compte (on pourrait arrondir aux quatre étoiles). Au milieu des aventures de pirates, Lionel Richerand a glissé énormément de références (qui toucheront sans doute davantage les lecteurs adultes) : Peter Pan ; le passage biblique de Jonas et la baleine ; Don Quichotte ; Barbe rouge (ou plutôt la version d’Uderzo dans Astérix). Une lecture sympathique en tout cas. Note réelle 3,5/5.
Sympathique petite histoire que celle de ce gamin qui voit son imaginaire devenir réalité, au grand dam des pirates qui croiseront son chemin. Il se passe quand même pas mal de choses malgré la brièveté du récit. Quelques clins d’œil, des situations cocasses, des touches d’humour, énormément d’inventivité … le tout relevé par un dynamisme qui booste le récit. Quant au trait, atypique, un peu gras, rondouillard, il attire le regard. On dirait du Crumb ou du Blanquet, voire un peu des deux. Bonne idée donc que cette réédition qui m’a permis de découvrir cette bd.
Pas de quartiers pour cette BD ! Les plus jeunes vont adorer, et on en profitera pour leur piquer ! Car Lionel Richerand n'y va pas par le dos de la cuillère ! Que ce soit graphiquement ou du côté de l'histoire, ça rue dans les brancards, et on ne perd pas de temps ! Dès la page 2 tout a basculé et les délires du jeune Thomas, pirate en herbe (Je rappelle que fumer nuit gravement à la santé...) prennent vie. Et c'est pas le genre froussard le loustique, les "vrais" pirates n'ont qu'a bien se tenir ! Et nous, on suit et on en redemande ! C'est enlevé, plein d'humour, bourré de clins d'œils. Un reproche ? Bon, s'il faut en trouver un, disons que 32 pages c'est vite lu, surtout quand la narration est bonne. Graphiquement, j'ai trouvé ça aussi très bon. C'est coloré, très peps, et les découpages et mises en page sont loin d'être ridicules. L'auteur en joue (pas de cadres pour certaines cases, des pleines pages, des sorties de cases, etc.) et de façon réussie, en jouant avec les détails (la pagination en forme de crâne par exemple). Un grand bravo donc à cette BD qui fait un joli petit bijou à ranger dans le trésor de bibliothèque de nos jeunes pirates !
Un chouette album qui plaira tant aux « vraiment djeunes » qu’aux plus vieux. Une histoire « simple » réunit ici quelques thèmes puisés dans des classiques du roman d’aventure tels Moby Dick, Peter Pan, Pinocchio aussi. Cette forme de clin d’œil générée par Richerand fait mouche car l’auteur fait montre d’un humour assez décalé pour un voyage en « absurdie » dont on revient content. Richerand a ici créé un joli « petit monde » peuplé de personnages vraiment drôles qui vivent au travers de Thomas. Le graphisme ?… un trait fin, net, souvent piqué de détails pour une mise en scène attractive qui n’a pas peur de « jouer » dans de grandes cases. Histoire fantastique, ces « pirates » plaisent par une fantaisie assez débridée, des rencontres imaginatives et un humour qui fait mouche. Que demander de plus ?… Fort plaisant.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site