3 Jours avant...

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

Une histoire qui traite de la peste au 17ème siècle.


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Les petits éditeurs indépendants Maladies et épidémies

Différentes personnes se retrouvent face à la peste.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1991
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série 3 Jours avant... © Zenda 1991
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/03/2009 | Miranda
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

De la ville où se passe l'action, nous ne saurons rien d'autre à part le fait qu'elle se trouve à 3 lieues de Saint-Léonard. Mais des Saint-Léonard, il y en a plusieurs en France. L'époque où se déroulent les évènements, on ne pourra que la deviner approximativement au vu des costumes qui sont ceux des prémices de la Renaissance, un âge où les superstitions du moyen-âge étaient encore fortes et où la médecine était balbutiante. Le vrai sujet, c'est celui de la menace de la Peste qui risque de s'abattre sur une bourgade française, de la peur qui échauffe les esprits de ses habitants et des récits et aveux qui entourent son apparition. Il n'y a pas de véritables héros. On saute de personnages en personnages, de sous-récits en racontars, de petites aventures en drames sociaux. L'album se révèle dense mais un peu décousu. Le graphisme est correct. Les décors apparaissent parfois un peu simples, notamment la vue aérienne de la bourgade qui manque de maîtrise, mais l'ensemble est bon et assez bien représenté. Le véritable souci, à mes yeux, outre la narration qui amènent la confusion, ce sont les dialogues. Ils sont écrits de manière assez littéraires, avec un beau vocabulaire mais qui prend trop souvent des allures théâtrales. Le texte est certes assez beau mais il manque de naturel et se fait souvent assez embrouillé, ou du moins ardu à suivre. Du coup, la lecture manque de fluidité et on ne prend pas assez de plaisir à sa lecture et à découvrir un récit historique qui, autrement, aurait pu être très intéressant. C'est regrettable.

11/11/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Le bon point de cette bande dessinée est son dessin. Classique, bénéficiant de couleurs harmonieuses, il est plutôt agréable à l'oeil. Il verse parfois dans un registre un peu plus caricatural, mais ne s'éloigne jamais vraiment de son caractère original. Pour le reste... Effectivement il y a beaucoup de dialogues, qui alourdissent inutilement le récit, c'en devient réellement chiant par moments. Le tome est en fait une succession d'anecdotes encapsulées dans une trame de fond, toutes des histoires sans grand intérêt. Et la façon dont elles s'emboîtent n'est pas des plus habiles... Bref, Villoutreix (dont c'est apparemment le seul album) aurait mieux fait de proposer son dessin aux gens de la collection [A Suivre] plutôt que de monter ce projet sans direction précise.

24/03/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 1/5
L'avatar du posteur Miranda

Je n'ai pas tout bien saisi, j'ai l'impression d'avoir lu deux ? Trois ? histoires différentes, dont toutes traitent de la peste. Mon incompréhension vient peut-être de la ressemblance de certains personnages ou de l'ennui qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture… Le fait est que je n'ai nullement envie de recommencer cette bd. De plus elle est bavarde ! Bavarde ! Si quelqu'un a le courage de la lire… je compte sur vous pour éclaircir la situation. Bref, si le dessin est assez bon mais pas transcendant, le langage châtié du 17ème siècle est agréable, mais celui des campagnards moins, lourd et abrégé, avec par exemple des : j't'dis, tu vas l'faire, sa livrée j'tée à terre, etc. Il n'y a rien à dire, à part que la chute de la "dernière histoire" est assez bonne.

01/03/2009 (modifier)