Tartarin de Tarascon

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Repartez sur les traces du fameux Tartarin...


Adaptations de romans en BD Alphonse Daudet En Provence... Maghreb

Tartarin de Tarascon, personnage méridional haut en couleur dont la réputation de héros local repose essentiellement sur des récits d’aventures, plus ou moins imaginaires. Il puise son inspiration affabulatrice dans la lecture romancée de chasses extraordinaires. De l’imaginaire aux actes, il y a un grand pas qu’il se refuse obstinément à franchir. Or, un concours de circonstances le pousse, bien malgré lui, à franchir ce pas décisif… Celui de partir en Algérie chasser le grand lion de l’Atlas ! Hélas, la chasse aux lions tant rêvée dans son fauteuil tarasconnais s’avère, sur place, infiniment plus aléatoire. De plus, une superbe mauresque, avec la complicité douteuse d’un pseudo Prince Monténégrin, vient perturber le cœur du héros… L’aventure algérienne se conclura par l’abattage d’un pauvre vieux lion aveugle, dont la pitoyable dépouille permettra à Tartarin de faire un triomphal retour dans sa bonne ville de Tarascon.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Septembre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tartarin de Tarascon © Glénat 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/03/2009 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Décidément, j’aime bien cette collection, qui s’évertue à adapter des grands classiques de la littérature en bandes dessinées traditionnelles (entendez par là : un one-shot de 45 planches). Ici, c’est le célèbre Tarasconnais cher à Alphonse Daudet qui se voit adapté. Et c’est un artiste que j’avais déjà eu l’occasion d’apprécier par ailleurs qui se charge de ce délicat travail : Pierre Guilmard. Le choix de l’artiste est très à propos. En effet, l’auteur est plutôt reconnu pour ses personnages forts en gueule (lisez donc « "Pierre Guilmard présente …" » pour vous en convaincre), son trait est expressif, et l’ensemble convient donc parfaitement pour se moquer gentiment des travers de Tartarin. Malheureusement, il n’est pas possible de résumer pareil livre à seulement 45 planches, et certains choix doivent être faits. Guilmard a privilégié l’humour et la cocasserie des situations et du personnage central au détriment du théâtre de ses aventures, qu’Alphonse Daudet avait soigné. Car Tartarin de Tarascon n’est pas seulement l’histoire d’un gaillard fort en gueule obligé d’aller chasser le lion suite à une fanfaronnade. C’est également (dans le roman du moins, et en filigrane, c’est un fait) une critique réaliste du mode de colonisation de l’Algérie par la France. Je regrette donc (même si je peux comprendre ce choix) que cet aspect du livre ait été autant mis de côté. Seule une petite mention au képi sera faite au détour d’une planche. Heureusement, cette gêne est effacée par deux éléments. D’une part, la bande dessinée est très sympathique, bien construite et agréable à lire. D’autre part, le dossier joint à la fin de l’album gomme totalement cet oubli en consacrant un chapitre conséquent à cet aspect du livre. Décidément, ces dossiers sont vraiment bien faits et apportent un réel plus à l’objet (sans oublier le CD offert, qui propose dans le cas présent le texte original du livre, à imprimer ou à lire via un ordinateur, et le livre lu dans son intégralité, à écouter sur sa chaine hifi, par exemple). Franchement pas mal bien ! Un très bon 3/5 et un objet intéressant pour découvrir cet incontournable de la littérature française.

23/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Sympathique cette adaptation. je me souviens d'avoir lu le bouquin quand j'étais adolescent, et m'être bien marré à l'évocation des tribulations de Tartarin. On retrouve le même esprit ici, à la fois la faconde provençale et la critique sociale à peine voilée d'Alphonse Daudet. Pierre Guilmard en fait donc une adaptation sérieuse, il a pu prendre son temps tout en respectant l'oeuvre originale. J'ai un peu plus de mal avec son dessin, bizarrement fait et aux couleurs un peu trop violentes à mon goût. Cependant l'ouvrage se lit très bien, accompagné par une lecture audio et le texte intégral en .pdf. Et comme d'habitude dans cette collection, nous avons en fin d'ouvrage un dossier sur l'époque de l'écrivain, sa vie personnelle et son oeuvre. Très instructif.

16/03/2009 (modifier)