Les Arcanes du Midi-minuit

Note: 3.24/5
(3.24/5 pour 45 avis)

Jim McKalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi.


École européenne supérieure de l'image Ecole Pivaut, Nantes J'ai changé de sexe Lanfeust Mag Mon double et moi Steampunk

Jim McKalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée le Midi-Minuit, lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c'est que jamais personne ne les a vus ensemble une seule fois... Leur nouvelle mission : résoudre au plus vite une mystérieuse affaire de meurtre qui frappe le quartier de Brooksyork... Dans le meme temps un certain Fernand Loyde, implique malgre lui dans l'enquete, va decouvrir le secret des Mc Kalan...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Mars 2002
Statut histoire Une histoire par tome 17 tomes parus

Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit © Soleil 2002
Les notes
Note: 3.24/5
(3.24/5 pour 45 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/04/2002 | Thanos
Modifier


Par Popak
Note: 2/5

Un pote m'a offert les 4 premiers tomes. Je ne connaissais pas du tout cette série. J'ai été agréablement surpris par les dessins. Par contre, en découvrant l'histoire, j'ai été vraiment déçu. A la fin du premier, puis du deuxième tome, je m'attendais à des révélations ou des explications sur ce monde peuplé d'humains et d'extraterrestres à la sauce début 20ème siècle. Eh ben non, c'est tout simplement des enquêtes policières assez banales dont on devine très à l'avance le dénouement. En plus, je ne comprends toujours pas cette dualité des héros... L'idée aurait pu être exploitée, je pense, d'une bien meilleure façon, que cette histoire de miroir abracadabrante. Note : 2

26/06/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

Après lecture des 3 premiers tomes. Je viens de découvrir cette série, et j'ai passé un bon moment de lecture avec ces 3 tomes. Le dessin est plaisant, souvent beau mais parfois inconstant. Sur les couleurs, rien à redire, c'est propre et efficace. Les scénarios sont denses et originaux pour les 2 premiers tomes, et plus classique pour le 3ème (un air de déjà vu) et d'ailleurs moins de pages également... Sans ce troisième tome, j'aurai même mis une note moyenne de 4/5. Idéale pour se divertir, je conseille cette série, et je lirai les 3 autres tomes dès que j'en aurai la possibilité. MAJ : après la lecture des tomes 4 et 5. L'impression ressentie dans les 3 premiers tomes se confirme, j'aime beaucoup cette série qui s'avère très distrayante. Je passe la note à 4 car ça les mérite.

09/03/2008 (MAJ le 14/03/2008) (modifier)
Par sky doll
Note: 3/5

J'aime beaucoup cette série avec une histoire attachante pour ses personnages et pour ses enquêtes très sympathiques. Les histoires sont indépendantes entre bd mais il vaut mieux les lire dans l'ordre surtout pour le mystère du début entre Jenna et Jim. Je baisse d'une étoile ma notation étant donné le résultant très peu concluant du dernier tome "L'affaire du détenu 3491". La chute est tirée par les cheveux et j'ai vraiment été déçue : lisez le avant de l'acheter... Les autres histoires de la série nous avaient habitué à beaucoup mieux, espérons que la suite sera moins décevante!

22/02/2008 (MAJ le 27/02/2008) (modifier)
Par Cartouche
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Le 19ème siècle dans le futur. Un couple de jeune enquêteur aux prises avec des méchants sans compassion aux étranges pouvoirs ou secrets et l'étau se referme sur ce(s) drôle(s) de héro. Des livres sans violence ostentatoire dans la veine des BD des années 60 avec un dessin lumineux et moderne. Les scénarios nous tiennent en haleine jusqu'au bout de chaque tome bien malin qui devine la fin. Alors oui je conseille à tous ces voyages entre Jules Verne et Sherlock Holmes ! et vivement le prochain.

31/01/2008 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
L'avatar du posteur pol

Voilà une série qui m’a fait passer un très agréable moment de lecture. J’ai beaucoup aimé les dessins. J’affectionne beaucoup ce style : trait fin et précis, couleurs assez vives. Les décors ne sont ni trop chargés, ni trop vides. Les personnages sont particulièrement bien faits. Ils ont une bonne bouille qui les rend tout de suite sympathiques. Chaque tome raconte une enquête policière menée par Jim, Jenna et leurs amis. L’action est située dans un monde imaginaire. Le secret de nos héros ? En fait Jim et Jenna ne sont qu’une seule et même personne. J’ai vraiment accroché à l’univers plutôt original de la série et c’est avec plaisir que je me suis plongé dans les différentes enquêtes. C’est très efficace, les histoires sont rythmées, les intrigues bien fichues, il y a souvent plusieurs suspects et plusieurs mobiles possibles. Je comprends par contre que certains aient pu ne pas accrocher. Car il faut accepter dès le départ ce phénomène de transformation. Il y a aussi le neveu du roi, qui est clairement un peu niais et qui ne s’aperçoit de rien. Mais moi je l’aime bien ce Beltran, il me fait bien marrer. Je ne peux que recommander d’essayer de lire cette série, au moins le tome 1, histoire de voir si vous accrochez. Moi en tout cas j’ai trouvé ça vraiment sympa.

07/12/2007 (MAJ le 07/12/2007) (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Voici une série qui démarre en fanfare avec un premier tome de bonne qualité qui figure certainement dans la moyenne supérieure des bds estampillées "Soleil". Autre bonne idée : chaque tome constitue une affaire classée par le couple Jim/Jenna et relatée par un vieil homme complice de leurs enquêtes. La narration et le découpage du premier opus sont excellents. On voit que les auteurs ont fourni un travail conséquent. Le dessin de Trichet est globalement sympathique avec un trait peut être trop rond qui me fait penser vaguement à du Crisse (cela est vrai surtout pour les visages et les yeux en particulier). Malheureusement, la qualité baisse sensiblement avec les opus 2 et 3, tant au niveau de l’histoire que de la narration et des dessins (moins de détails dans les décors). Le premier tome traite de l’utilisation de bêtes à des fins meurtrières grâce à un marqueur invisible, le deuxième de la maîtrise de l’espace-temps pour commettre des délits et le troisième de vengeance. Bref, seul le sujet du premier tome ressort du lot, les autres sentant le déjà-vu et trop tournés vers l'action au détriment de l'intrigue. Enfin, je me demande la raison de la présence de personnages à tête d'animaux. Premier tome conseillé, les autres étant dispensables . . .

19/10/2006 (modifier)
Par lucifer
Note: 4/5

Eh bien en voila une bonne surprise que cette BD. Une bonne intrigue, de l'humour, des personnages attachants, un scénario un peu farfelu, des dessins accrocheurs...bref un bon cocktail pour réussir une BD.

22/06/2006 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5

Une très bonne surprise que ces Arcanes du Midi-Minuit ! En effet ça se lit vraiment bien : un scénario agréable et rafraichissant dans lequel on ne s'ennuie pas :) Bon il est clair que les ficelles sont un peu faciles, et même si on retrouve les stéréotypes habituels, l'exploitation originale et novatrice de l'univers steampunk-fantasy fait passer la pilule tout seul. Je regretterais seulement la complémentarité Jim/Jenna un peu limitée et inutile pour le moment... Ajoutez à cela des dessins frais, ronds et mignons, hauts en couleur, qui reflètent parfaitement le genre, et vous obtenez une excellente surprise de chez Soleil !

18/02/2005 (modifier)
Par fredrik
Note: 4/5

Des enquêtes policières bien menées et bien fouillées, un très joli graphisme, un (deux) personnage principal vraiment original. Non vraiment une très bonne BD à lire. De plus, le fait que chaque album soit une histoire à part entière, ne laisse pas le lecteur dans l’attente d’une année afin de connaître la fin de l’intrigue. Mais d’un autre coté, il ne faut pas espérer que la série va durer ad vitam eternam, parce que là, je reverrai ma côte à la baisse (les séries à rallonge qui n’en finissent plus et qui sont exploitées jusqu’à la moelle…. Non merci). Pour résumer, ces trois premiers tomes sont vraiment très bons et j’attends la suite avec impatience.

10/08/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 2/5

Archétype de la grande majorité de la production aujourd'hui, cette série présente un graphisme agréable et une histoire sympa mais est aussi vite oubliée qu'elle est lue ! Au final, c'est ce côté insipide qui me gêne vraiment d'autant plus qu'aujourd'hui avec la masse de nouvelles oeuvres produites chaque année, il convient de se montrer plus sélectif encore (à moins d'avoir une planche à billets dans son grenier) et de réserver ses achats à des bd qui nous ont marqué plus de 5 minutes.

27/06/2004 (modifier)