Inès

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 20 avis)

Au coeur de la violence conjugale...


Dans mon immeuble... Douleurs intimes Violence conjugale Violences faites aux femmes

Pour tout le monde, c’est un couple ordinaire. Lui est perçu comme le mari idéal, elle comme la femme réservée. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Des bruits sourds, des bleus masqués, les regards du voisinage ou des amis niant la réalité par facilité… Les humiliations et les coups constituent le quotidien de cette jeune mère de famille. Jusqu’à quand ? À travers ce récit bouleversant sur une question de société trop peu abordé, Loïc Dauvillier nous confronte au drame de la domination physique et morale d’un homme sur une femme, que le dessin sobre et sensible de Jérome D’Aviau rend particulièrement poignant.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Mars 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Inès © Glénat 2009
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 20 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/03/2009 | iannick
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Cet album traite d’un sujet affreux, et hélas toujours (voire de plus en plus) d’actualité, à savoir les violences conjugales, et en particulier ici les violences faites aux femmes. Cet aspect est bien montré, tout comme sont montrés les efforts de la femme qui en est victime pour en cacher les traces (elle a honte) et pour protéger sa fille (cette dernière étant même la seule raison qui l’empêche de fuir et d’abandonner son bourreau de mari). Mari qui se révèle un vrai salaud, égoïste, beauf et macho, considérant sa femme comme une boniche, une « pute » (il n’arrête pas de le lui dire !), bref, un paillasson. On ne peut évidemment qu’être choqué par le comportement du mec, et plein d’empathie pour la femme qui endure un calvaire – dont la fin, douloureuse, laisse quelques marges d’interprétation au lecteur. Par contre, l’album se lit très vite, car il n’y a pas vraiment d’histoire (l’intrigue se tient en quelques heures), et on reste sur sa faim sur ce point. Un album presque militant, qui dénonce un scandale et qui en tant que tel est estimable, mais une histoire un peu décevante car un peu « sèche ».

11/02/2022 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Une BD sombre et violente sur un problème bien plus courant qu'on ne le croit. Rappelons qu'en France, la violence conjugale tue une femme tout les trois jours. Et ce genre de Bd fait office de piqure de rappel sur des situations qui sont à nos portes. Cependant, j’émets des réserves sur cette BD. Le dessin est efficace, et j'aime bien le style de Jerome d'Aviau, et le noir et blanc est très prenant pour faire une ambiance lourde. D'autre part, j'ai bien apprécié la façon de mettre en scène, qui est sobre et efficace. Le message véhiculé passe très très bien. Mais pour autant, j'ai trouvé que d'autres Bd avait réussi d'une meilleure façon à parler de ce problème (je pense notamment à "... A la folie" qui en parle de façon plus poussée). D'autre part, même si la fin est coup de poing, je l'ai trouvé presque trop convenue. La réalité est là, certes, mais pour autant j'ai eu l'impression de deviner très vite et ça a beaucoup amoindri l'impact. Bref, une lecture très coup de poing, qui a le mérite de nous replacer en face d'une vérité qui n'est pas forcément très présente pour nous, mais qui en même temps m'a un peu laissé sur ma faim. Ca reste à lire, cependant, ne serait-ce que pour prendre conscience de ce que peut être la violence conjugale.

24/09/2017 (modifier)
Par pewi
Note: 3/5

Le but de cette bd c'est de taper fort là où ça fait mal. L'auteur prend le sujet des violences conjugales et le traite sous le biais du mélodrame. Dans le genre c'est très bien fait, c'est pédagogique et l'on sort de la dernière page avec une bonne piqure de rappel. Le défaut c'est qu'on lit 100 pages redondantes tant au niveau du scénario qu'au niveau de l'ambiance larmoyante. Le dessin n'est pas terrible mais le lettrage est bien travaillé. Offrez cette bd dans un but pédagogique et pour le final qui est terrible.

18/04/2010 (modifier)
Par herve
Note: 3/5
L'avatar du posteur herve

Cela va vite, très vite. Cette bande dessinée, malgré sa centaine de pages, se dévore en quelques minutes (c'est presque un reproche) mais on ne sort pas indemne de cette lecture, fut-elle rapide. Dans un quasi huis-clos, nous assistons au calvaire d'une femme (qui curieusement ne se prénomme pas Inès). Il y a tout dans ce calvaire : violence conjugale, alcool, machisme et bien d'autres encore. Pas de temps mort, on rentre très rapidement dans le vif du sujet, et on se prend à tourner les pages pour savoir avec impatience jusqu'où cela va aller.... Le dessin de Jérôme d'Aviau, en noir et blanc, colle parfaitement à l'histoire. Une chronique amère, violente mais prenante.

06/12/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai été surpris que cet album assez épais se lise aussi vite. En effet, la mise en page est aérée et les cases souvent muettes. Au final, l'action se déroule sur deux jours environ. Mais le contenu n'en demeure pas moins très parlant et très édifiant. Les auteurs nous présentent un récit sous forme de témoignage, ou de dénonciation de faits qui auraient parfaitement pu être réels. Il est fort probable que le scénariste se soit largement documenté sur le sujet et qu'il ait décidé de mettre en image les choses telles qu'elles se déroulent le plus souvent. Les réactions de ses personnages, aussi aberrantes qu'elles puissent paraitre au vu d'un regard extérieur, sont probablement tout ce qu'il y a de plus véridique dans la réalité. La femme qui ne se révolte pas, qui reporte plus ou moins la faute de son mari sur elle-même, qui voudrait le quitter mais qui n'ose pas et finit par s'abandonner. Et le mari... Rah ! Les auteurs l'ont rendu particulièrement haïssable. Je ne sais pas combien de fois j'aurais aimé le tabasser tant j'ai abhorré son comportement haineux et arrogant envers sa femme. Si je croisais un tel personnage dans la rue, je crois bien que j'en deviendrai totalement violent. Cet album se révèle instructif et bien construit. Il respire l'authenticité, aussi détestable qu'elle puisse paraitre. Le dessin est bon et la narration graphique fluide et plaisante. Seul regret, outre l'aspect témoignage et dénonciation d'un fait social méprisable, il ne ressort pas grand chose d'autre du récit. J'ai été révolté par ce que j'y ai lu mais je l'ai oublié rapidement après coup. J'ai appris des choses à la lecture, mais le relirai-je un jour ? Non, je ne pense pas. C'est pourquoi j'hésite à en conseiller l'achat.

24/06/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Je suis assez partagé après cette lecture... D'un côté je trouve qu'elle est bonne, et à côté de ça je suis déçu. Les autres avis ont très bien su exprimer toute l'horreur que peut inspirer l'histoire de la maman d'Inès. Lorsque le couple devient violent, il est temps de changer, si on en a la possibilité. Enfin, je ne m'étendrai pas sur le sujet, si délicat. Disons tout de même que Loïc Dauvillier a su éviter beaucoup d'écueils, comme la mièvrerie, la surenchère, les effets de manche inutiles. Il a choisi de rester dans la sobriété, le factuel, sans en rajouter, et c'est une bonne chose. Maintenant, je trouve qu'il manque quelque chose. De l'âme ? peut-être. Je ne saurais vraiment dire. Car les auteurs ont fait de l'excellent boulot, les planches de Jérôme d'Aviau sont magnifiques, son noir et blanc est très travaillé, et son trait s'affirme d'album en album. [SPOILER] Par contre, une interrogation m'a perturbé (un peu) pendant la lecture : qui est Inès ? La logique voudrait que ce soit la mère, battue par son conjoint. Eh bien non, c'est sa petite fille. Sa fille, la seule qui lui permette de ne pas craquer. Celle dont l'amour est le remède, même temporaire, au calvaire de sa mère. Inès qui se retrouve aux mains des services sociaux à la fin de l'album. Inès qui reproduira peut-être plus tard le schéma de ses parents. C'est là que réside la véritable peur. Dans l'avenir. [FIN SPOILER]

28/04/2009 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Belle BD, particulièrement bien mise en images. Le dessin colle à cette histoire comme un gant, il est vraiment au service du scénario. Les cases ne sont pas chargées inutilement, le dessin se limite à l'essentiel. Ce style au trait simple et épuré sert vraiment le propos. Il est ici question d'un couple qui se déchire et plus particulièrement de la place de la femme qui vit un calvaire, tant moral que physique. Un sujet particulièrement sensible donc. Alors bien sûr, c'est dur. Bien sur ça dérange. On imagine le calvaire quotidien de la jeune femme mais celui-ci ne nous est pas montré dans toute sa longueur. L'histoire est concentrée sur 2 jours, un peu comme une tranche de vie de la jeune femme. Un laps de temps qui m'a paru un peu trop court. D'autant plus que la BD est vite lue. On assiste impuissant à une soirée, comme elle a dû hélas en vivre tant, où son mari s'envoie des bières avec son pote et se moque d'elle. Et elle redoute ce qu'il va dire, ce qu'il va faire, et les humiliations qu'il va lui faire subir. Ca gêne le lecteur, forcément. Ca le met mal à l'aise, mais pas autant qu'on pourrait le croire en entamant cet album, pas au point de vouloir défoncer le gueule du mec en tout cas. Alors au final, le sujet est sensible et cette BD interpelle, mais assez curieusement pas autant que le sujet le laissait penser au départ.

16/03/2009 (modifier)