Comptine d'Halloween
Une petite citrouille sourit dans le noir; Fermez portes et fenêtres c'est la nuit d'Halloween.
Ecole Pivaut, Nantes Halloween Hubert L'horreur en bande dessinée Petits villages perdus Serial killers
Une simple comptine enfantine qui résonne de manière lugubre dans les rues de Creeper Creek, bourgade terne de l'Amérique profonde. Des meurtres y sont commis. Tout le monde connaissait les victimes. Car tout le monde se connait à Creeper Creek. Mais il y a cette étrangère... Une actrice, dit-on... Besty Mahorn, coincée en ville après un accident de la route, assiste, horrifiée, aux événements. Elle a la sinistre impression de jouer dans un mauvais film d'horreur. Mais à Creeper Creek, la magie du cinéma s'est évanouie: les cadavres sont de chair et d'os, le sang est bien réel. Plongée en plein cauchemar, Betsy redevient celle qu'elle a toujours été: une petite fille qui, toute seule, a peur du noir.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2000 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Je suis quand même étonné de voir autant de « bonnes notes » pour cette série. Elle se laisse lire, mais sans plus selon moi. La trame générale est hyper classique : une jeune femme traumatisée dans son enfance qui commence à revivre de terribles événements, et un lourd secret, partagé par plusieurs protagonistes, qui remonte à la surface. Une pincée de fantastique, du suspens constamment ajouté, avec moult rebondissements. Pas mal de personnages aussi (que parfois j’avais du mal à reconnaître d'ailleurs). Callède use de nombreux clichés du genre, et fait pas mal de clins d’œil aux films d’horreur et de suspens. Les amateurs du genre, à défaut d’être surpris, apprécieront certainement. Mais ça ne m’a pas enthousiasmé. D’abord parce que le dessin n’est pas trop mon truc – la colorisation, qui lisse tout encore moins – même si ça reste lisible. Ensuite parce que l’histoire n’est pas toujours très claire (à vouloir trop alimenter le suspens on finit par embrouiller le lecteur), et elle n’est pas assez originale. Une lecture d’emprunt, mais qui m’a laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5.
Dans cette collection Sang Froid de chez Delcourt, je n'ai pas tout lu, mais j'ai l'impression que le niveau est assez bon dans l'ensemble. On a affaire ici à un type de récit qui ressemble énormément à une structure cinématographique de film fantastique ou de thriller horrifique, avec le rapport d'Halloween en fond pour pimenter le tout. C'est une histoire bourrée de clichés et de grosses ficelles que l'on retrouve dans ce genre de narration, avec des rebondissements à la pelle, des retournements de situation incessants, des codes très usés dans le genre qui à mon avis (et ça n'engage que moi) passeraient bien mieux par le biais d'un film. En BD, c'est un peu moins percutant, et ça fait moins sursauter. Ces réserves étant faites, la trame très classique du traumatisme suite à un drame vécu dans l'enfance, est bien goupillée, bien agencée, avec une ambiance angoissante malgré des influences évidentes et mille fois vues dans des films comme Souviens-toi l'été dernier ou Urban Legend (histoire de vengeance, martyrisation d'un individu peu gâté par la vie, secret gardé par un groupe d'individus coupables d'un acte horrible, souvenirs douloureux etc...). Le récit est bien conduit, mais il faut être constamment attentif car il y a beaucoup de personnages dont il faut retenir les noms, et une bonne description d'un trou perdu au fin fond de l'Amérique profonde. Le climat est assez oppressant et tendu, avec des meurtres violents et une enquête qui piétine. Mais comme je le disais au début, c'est plein de grosses ficelles et de situations prévisibles, si bien qu'on devine assez vite qui est le coupable de tous ces crimes et pourquoi. Le tome 1 est excellent, en installant les éléments et en présentant les principaux personnages. Le tome 2 se relâche un peu, puis l'action rebondit un peu plus dans le tome 3 avec un final relativement convenu. Mais je n'ai pas envie de me déchaîner contre cette série dont la lecture ne fut pas pénible ni ennuyeuse, c'est juste qu'il n'y a rien de bien surprenant, c'est efficace et bien mené, avec un dessin sans génie mais agréable, un peu moins élaboré que dans Le Casse - Soul man ou d'autres Bd plus récentes du même auteur ; il y a cependant quelques dessins peu réussis au niveau des chats, visiblement Denys ne sait pas dessiner cet animal, mais rien de bien méchant, et heureusement que le dessin est bon, sinon cette Bd aurait été encore plus banale voire même foirée. Un peu étonnant de voir autant de 4 étoiles car ça ne le mérite pas forcément, mais ça reste une série très correcte.
Ici tous les poncifs des films d'horreur, de ceux qui font peur ou sursauter, d'épouvante, avec du sang, etc, etc... Je ne vais pas aligner tous les éléments de ce type de films, sachez seulement qu'ils sont tous là. Ceci est d'ailleurs le grand problème de cette trilogie, en effet pour peu que l'on soit amateur de ce genre de cinéma, l'on est en terrain connu. Donc très peu ou pas de surprise. Il n'en reste pas moins que le scénario est bien foutu avec les retournements de situations classiques, le tout aidé par un dessin correct mais point transcendant. Petite lecture sympa donc mais pas d'originalité particulière qui me permettrait de mettre une note supérieure. Empruntez cette série en bibliothèque pour vous faire une opinion avant un achat éventuel.
Après la lecture des trois tomes. Une bonne petite série policière horrifique digne d'une œuvre de Stephen King. Une ambiance lourde et oppressante, beaucoup de meurtres sanglants, une dose de mystère, un brin de vengeance, des personnages au passé souvent chaotique et au final une histoire bien prenante menée tambour battant du début à la fin ; bref c'est classique mais très efficace ; également une réussite graphiquement parlant, alors que demander de plus. A ma connaissance il n'existe pas beaucoup de séries de ce genre (thriller, horreur) et je dois avouer que celle-ci reste pour moi une agréable surprise.
Les films d’horreur avec tueurs en séries psychopathes sont légions. Pour ce qui est de la bande-dessinée, c’est bien la première qui me tombe sous la main. Le scénario est bon, les personnages intéressants, la fin, assez surprenante. Le dessin est efficace et comme dans toute bonne série B qui se respecte, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Tous les rôles habituels du genre sont présents et ils ont tous le caractère bien caricatural mais indispensable qu’on attend de lui. Un thriller très sympa à lire et dont on ne fait qu’une bouchée. Même si ce n’est pas votre genre au cinéma, comme c’est mon cas, vous y trouverez probablement votre compte.
Un pur scénario de film d'épouvante à l'américaine : un petit village perdu, renfermé sur lui-même avec son sheriff et ses habitants qui vivent là depuis toujours, qui se connaissent depuis l'enfance (le sheriff, le révérend, le médecin, l'institutrice, le sheriff adjoint et le garagiste étaient évidemment tous dans la même classe au collège) et qui cachent des secrets qui remontent à cette époque lointaine. La méfiance vis-à-vis de l'étranger, la police qui commet délit de sale gueule sur délit de sale gueule pour trouver ses coupables. Les décès en séquence de tous ceux qui auraient pu faire avancer l'enquête plus vite par leur intelligence ou leurs bonnes intuitions. Et puis évidemment : la "magie" de la nuit d'Halloween qui réveille les vieux démons. Vraiment, très cinématographique ! Le dessin est bon sans être exceptionnel, les changements de couleurs au moment de l'évocation des souvenirs sont bienvenus et contribuent à la bonne compréhension de cette histoire dont la clé réside dans le passé. Pas de surprise en somme mais au final un agréable moment de lecture.
Je me suis fortement ennuyée en lisant cette histoire, histoire que l'on connaît déjà par ailleurs. Vue et re-vue ? Avec les "re-re-re" on pourrait remplir quelques pages. Et cette fin ? Tellement prévisible. J'ai lu quelques autres critiques et presque tout le monde s'accorde à dire que le scénario est plutôt banal et sans réelle surprise, mais presque tous mettent de bonnes notes… J'estime pour ma part que même si le récit est bien mené, sans temps morts, etc. etc. ce n'est pas suffisant pour lui accorder ces quelques étoiles supplémentaires, car mon ennui a été le plus fort et il m'a fait dire à la fin de la série : "pfff… c'est quoi ce truc, encore un pompage !", certes sans être exigeants ça se laisse lire. Enfin, pour faire une comparaison avec par exemple La Bête de Chabouté, qui n'est pas exceptionnel non plus dans son scénario, mais dont l'humour et la façon de mener l'histoire lui donnent un charme et un attrait particulier, dont "Comptine d'Halloween" est malheureusement dépourvue. Le dessin est plutôt bon, même si les couleurs sont un peu trop informatisées, à mon goût.
Super série, avec des couleurs qui sont magnifiques et qui vont bien avec l'ambiance. « Vivement le tome 2 » se dit-on dans les 10 premières pages, cela vous glace d'effroi. Je suis impressionné car il n'y a pas 36 bd de ce genre, digne des plus grands films d'horreur (Vendredi 13, Scream, Jeepers Creepers, La Nuit des masques, Shining...). Enfin voilà, courez l'achetez, le suspense vaut le détour !
La première série connue de Callede. Malheureusement j’ai lu cette série après ses autres séries (Dans la nuit, Tatanka, Enchaînés, Haute sécurité), et après des séries comme Sarah de Bec. Du coup j’ai été un poil déçu, évidemment cette série mi-horreur mi-fantastique est vraiment bonne, mais il manque certaines petites choses qui sont par contre présentes dans d’autres séries. Je la trouve un peu moins aboutie. L’ambiance angoissante bien que présente est moins convaincante que dans Sarah par exemple qui dans le même genre est beaucoup plus flippant, mais bon là nous n’avons pas la suite. Reste, comme d’habitude avec Callede, des personnages intéressants et assez bien développés mais un peu en-deçà de ses autres séries. Des morts avec des citrouilles, une actrice de film d’horreur perdue dans la cambrousse, le passé qui ressurgit, différent, mais pour tous les protagonistes. Il y a là une parfaite panoplie de personnages habituels de film d’horreur (le fan de film d’horreur et de l’héroïne un peu déjanté, le gentil petit flic et son supérieur bourru, le marginal...). C’est simple, ce n’est pas nouveau, mais c’est rudement bien fait ! (14/20)
Cette trilogie nous emmène à Creeper Creek, une bourgade paumée à l’ambiance lourde, qui n’est pas ce que les Etats-Unis ont produit de meilleur. Tout les habitants se connaissent. Un jour, un mystérieux tueur s’amuse à les massacrer. Et c’est juste le jour où une actrice de seconde zone des faubourgs d’Hollywood, débarque dans ce pays. Celle-ci va vite se retrouver bien malgré elle dans un véritable film cauchemardesque. L’ambiance des films d’horreur style « scream » dans le monde de la BD avec les emprunts du genre (les fausses pistes, les personnages un peu perturbés etc…). Très intéressant même si on devine rapidement l’identité du meurtrier. Le scénario de Callède (déjà auteur des « enchaînés ») est diablement efficace même s’il n’est pas novateur. On sent une inspiration à travers les romans de Stephen King. J’ai vraiment accroché à cette histoire angoissante avec cette ambiance pesante. Le fantastique est présent dans les cauchemars et les rêves. La fin de l’histoire tente de ménager des scènes explicatives avec des scènes d’action un peu spectaculaire ce qui ne plombe pas la lecture de l’album. Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site