Astro Boy (Anthologie)

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Le meilleur des petites histoires d'Astro, le petit robot le plus connu de la planète, dans une édition anthologique en 5 volumes.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Astro le Robot Kodomo Robots Tezuka Tezuka productions

Dans un monde où la science et l'homme font plus ou moins bon ménage, le professeur Tenma est profondément meurtri par la disparition de son fils Tobio, décédé dans un accident. Tenma à l'idée folle de créer un robot à l'image de ce fils trop tôt disparu mais d'en faire une machine assez puissante pour être protégée de tout accident. Ce robot, à la pointe de la technologie, a l'apparence d'un petit garçon, mais peut voler et est doté d’une force herculéenne et d’une grande sagesse. Toutefois, le professeur Tenma, déçu et désespéré car son robot ne peut pas grandir rejette et abandonne le petit robot dans un cirque. Le robot sera assez vite recueilli par le Professeur Ochanomizu, un scientifique dont le combat est justement de mieux intégrer les robots dans la société. Tobio est rebaptisé Astro. Le professeur le traitera et l'éduquera comme un petit garçon normal, notamment en lui procurant un environnement familial, un père, une mère, un frère, une soeur, tous robots. Mais Ochanomizu fera surtout d'Astro un super-héros au service de la justice, de la protection de l'humanité et de la bonne entente entre robots et humains ! Le meilleur des petites histoires d'Astro, le petit robot le plus connu de la planète, dans une édition anthologique en 5 volumes.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Mars 2009
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Astro Boy (Anthologie) © Kana 2009
Les notes
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/03/2009 | Ro
Modifier


Par Yannis
Note: 2/5
L'avatar du posteur Yannis

Bon voici une des oeuvres majeures de Tezuka mais pas la plus marquante pour moi même si elle reste la plus connue. La faute en fait à un côté simpliste des histoires qui pourtant cachent parfois des sujets plus complexes mais pas assez pour que j'en relève ma note. Néanmoins lisez une ou deux histoires pour la culture générale.

01/08/2013 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Certes l'édition est soignée, on est habitué chez Kana. Pourtant c'est un des premiers titres de la très bonne collection Sensei qui ne me séduit pas plus que ça et je suis un grand fan de Tezuka. Il faut dire qu'Astro Boy pourtant citée comme son oeuvre phare, certainement même la plus connue si on interroge les gens, reste quelque chose de trop simpliste voire simplet et ne m'a pas vraiment embarqué. Il faut dire que c'est à destination d'un public jeune et qu'on est loin des récits adultes et noirs que fera l'auteur par la suite dans la veine des auteurs de gekiga. Si c'est là en plus une compilation des meilleures histoires, ça craint un peu pour le reste avec celles qui sont jugées moins bonnes... Clairement pas un Tezuka que je conseillerais pour découvrir l'auteur.

31/05/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Je ne répèterai pas ce que dit Ro pour présenter le contenu de cette anthologie, il s'en charge très bien. Je me concentrerai sur mon plaisir de lecture. Celui-ci a été assez faible au final. Même si je prends en compte l'aspect historique de la série, l'époque où elle a été composée, etc., j'ai toujours du mal à la trouver réellement intéressante. Parce que finalement les intrigues d'Astro Boy sont très simplistes, en premier lieu. C'est sûr, ça s'adresse avant tout à un lectorat jeune, mais les récits sont empreints d'une telle naïveté que j'ai vraiment eu du mal à finir ce premier tome. Toutefois, il m'a permis de "recaser" les vagues souvenirs que j'avais de la série animée qui passait à la télévision quand j'étais adolescent, et de redécouvrir cette série fondatrice. Tezuka en était alors au début (ou presque) de sa longue et riche carrière, et son dessin, cependant assez "mignon", n'était hélas pas très développé. Je suis parfois plus indulgent avec d'autres séries de cette époque, mais là, je ne saurais réellement dire pourquoi, ce n'est pas passé...

23/04/2009 (modifier)