Joker

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 24 avis)

Retour du Joker aux affaires de Gotham City dans l'ombre de Batman dans une oeuvre qui a le mérite de redonner toute la saveur du personnage dans la continuité de "The Killing Joke".


Batman DC Comics Des méchants super ! Folie Joker Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Après un séjour à l'Asile d'Arkham, le Joker retrouve "sa ville" divisée entre mafieux et vilains costumés. Ne se contentant pas d'une seule part de gateau, le Joker souhaite redevenir le numéro 1 de Gotham City. Il trouvera sur son chemin Double Face, le Sphynx, Killer Croc, le Pingouin, Harley Quinn et même un certain Batman! Un conte cruel du Joker dans la continuité de "The Killing Joke" de Alan Moore

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Février 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Joker © Urban Comics 2009
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 24 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/04/2009 | Jetjet
Modifier


Par Yannis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yannis

Joker est une oeuvre magnifique pour les yeux mais crasseuse. On suit une petite frappe qui accompagne le Joker et qui découvrira les avantages et surtout les inconvénients de traîner avec un tel malade. Le traitement réaliste (voir Killer Croc par exemple) dans la veine de The Dark Knight de Nolan est un atout majeur de l'oeuvre. On suit le Joker dans sa quête et il est intéressant de voir ce qu'il fait pendant que Batman le recherche (d'habitude on suit le chevalier noir dans sa quête d'indices). Mais l'atout numéro un et la raison de mon coup de coeur vient du dessin que je trouve magnifique. Plongez vous dans cette incroyable histoire.

05/04/2014 (modifier)
Par Ned C.
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

« DIANTRE !!!* » me suis-je exclamé en voyant cette couverture d’album ! La plus crasseuse et choquante de l’année 2009, à mon sens. Et les dessins de l’album de Lee Bermejo sont de la même trempe, une intensité des contrastes violente comme une patate de Mike Tyson, un tracé agressif et torturé, bref Bermejo m’en a foutu plein les yeux. Son style me fait irrémédiablement penser à Jae Lee mais il est plus brutal avec des lignes principalement anguleuses. Les couleurs ainsi que l’encrage sont terribles et rendent totalement hommage au graphisme. Le scénario de Brian Azzarello est bien ficelé et tient en haleine; sorte de thriller mafieux avec manipulations, traîtrise, règlements de compte et tout ce qui va avec dans les histoires de gangsters. On y retrouve avec plaisir les vilains les plus emblématiques de l’univers de l’homme chauve-souris : Le Joker (ah bon ??), Le Pingouin, Harley Quinn, Double-face, Croc, Le Sphinx. La meilleure aventure de Batman (sans Batman ou très peu) avec le « Souriez » de Brian Bolland et Alan Moore, dans le même style. Violent, malin, malsain. Joker ne plaisante pas. * Auto-censure à propos d’un mot grossier.

13/06/2013 (modifier)

J’ai voulu lire cet album parce que l’ambiance avait l’air intéressante. Le scénario est original, un peu trop glauque, tout comme le graphisme. J’ai aimé, parce que, pour une fois, l’histoire était basée sur un méchant. Cet univers mafieux est intéressant même si certains personnages sont inutiles. J’ai apprécié les dessins. Ils sont réalistes même si je n’aime pas la bouche du Joker. Je conseille cette BD même si elle est un peu glauque.

20/08/2010 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Après l’excellent Batman - Rire et Mourir de Alan Moore, Brian Azzarello s’intéresse à son tour au mythique super méchant de Gotham. Il nous dresse un portrait « au jour le jour » du Joker, raconté par un de ses hommes de main. Il n’y a presque pas de scenario (Joker sort de prison et se venge des criminels qui ont empiété sur son territoire pendant son absence), pas de vraie fin… il s’agit presque d’un « roman graphique », d’un reportage sur la vie quotidienne du Joker, ses amis, ses soirées, ses massacres horribles, ses coups de blues… Cela donne une profondeur que peu de « super méchants » peuvent se vanter d’avoir, et de la crédibilité aux actes répugnants de ce personnage qui choisit de se vautrer dans la folie plutôt que de faire face à la vie. D’autres super méchants de Gotham font leur apparition, ainsi que le grand Batman lui-même en toute fin de BD… mais très brièvement, et de façon presque anecdotique. Non, le vrai héro de cette BD, c’est le Joker. Le dessin de Lee Bermejo est superbe, très moderne, et colle parfaitement à la violence et l’hystérie ambiante. Une œuvre indispensable pour les amateurs de Gotham.

05/05/2009 (modifier)