Socrate le demi-chien

Note: 2.81/5
(2.81/5 pour 26 avis)

De la philosophie en bande dessinée.


Au temps de la Grèce Antique BDs philosophiques Chiens Mythologie Mythologie Grecque Poisson Pilote Sfar

Héraclès est un demi-dieu. Socrate est le chien d'Héraclès. Donc Socrate est un demi-chien. Socrate accompagne son maître Héraclès dans ses aventures, et les commente à sa façon. Héraclès, brutal, suit son destin et se laisse aller à ses penchants. Socrate nous offre moults aphorismes et maints commentaires. Un album sympathique et gentillet.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Socrate le demi-chien © Dargaud 2002
Les notes
Note: 2.81/5
(2.81/5 pour 26 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/04/2002 | ThePatrick
Modifier


Par ArzaK
Note: 3/5

Un premier tome assez succulent, qui donne l'eau à la bouche, présente les personnages puis s'achève sur un manque. Il faudra attendre au mieux le deuxième tome pour savoir ce que cette collaboration Sfar-Blain a vraiment dans le ventre. Pour le moment, c'est du bon. Le dessin est ma-gni-fi-que, observez cette précision, ces attitudes, cette mise en scène et ces couleurs chatoyantes! Blain est un grand! Le scénario est amusant même s'il lui manque encore un véritable fil conducteur, pour l'instant on a juste l'impression d'une exposition composée d'un ensemble de saynètes sans intérêt narratif flagrant. Pourtant tout est là pour faire de « Socrate le demi-chien » une série originale : l'humour, la dérision, une certaine forme de tendresse, et l'intelligence.

04/08/2003 (modifier)
Par Steril
Note: 2/5

Socrate, chien d'Hercule, c'est un peu le parallèle canin du chat du Rabbin. Lui aussi à le don de parole, lui aussi a tendance à philosopher et à se poser des questions existencielles. Mais ici, l'exercice m'a moins convaincu. Sans doute est-ce lié au fait que Socrate le chien ne trouve pas dans la bédé d'interlocuteur à sa taille. Contrairement au Rabbin, Heracles lui, ne se pose pas de question et ne réfléchit pas beaucoup, c'est un demi-dieu... Bref, le chien se retrouve souvent à soliloquer... exercice qui atteint rapidement ses limites. Quant au dessin de Blain, ben, rien à faire, il me séduit moins que celui de Sfar... Bref, sans plus.

31/01/2003 (modifier)
Par Bodème
Note: 2/5

Socrate, c'est pas mal, mais ca aurait pu etre bien mieux.. Le dessin est moyen (il est bien loin du dessin du Chat du Rabbin), l'histoire est un peu trop decousue, les couleurs sont, je trouve, assez discutables. Bref, c'est pas une sper BD.

12/10/2002 (modifier)

Ca aurait pu être aussi bien que Le Chat du Rabbin de Sfar (sortie à la même époque),mais là ça marche moins bien. C'est plus une succession de saynètes avec quelques pensées bien senties certes. Dommage, c'est juste bon. Mais décevant après avoir lu le chat du rabbin

15/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 2/5

normalement j'aime beaucoup le style de blain et de sfar, (en dessin comme en scénar, les deux sont intéressants.) l'idée de faire de socrate un demi-chien parceque son maître est demi-homme, c'est amusant, mais en ce qui concerne les essais philosophiques, ça sonne creux. décevant, pour une admiratrice de ces deux auteurs... trop d'albums, peut-être ? ils auraient besoin de vacances ??

10/05/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tome 1 :
Cette BD n'est pas mal, assez légère en somme, et entre probablement dans la même catégorie que Le Chat du Rabbin. Cependant, je la trouve moins bien réussie : elle me semble moins cohérente, plus fragmentée. La lecture finie, il me reste un goût de manque. Peut-être les prochains tomes corrigeront-ils cela ?
Tome 2 :
Ah ah ! Ce tome m'a largement plus convaincu que le premier, et m'a donné envie de le relire avec un autre oeil. Le détournement que fait Sfar du mythe d'Ulysse, finalement très propre et lisse que l'on connaît, est vraiment savoureux. L'album rentre en plein dans son style "cul" (cf les Pascin, Le minuscule mousquetaire, Professeur Bell tome 4...), et la lecture est un grand moment de bonheur. Le mythe a beau être archi connu et usé jusqu'à la corde, sa force originelle est néanmoins là, qui plus est revigorée de manière assez approfondie puisque les interrogations que suscite cet album sont grandes. Comme souvent, Sfar ne juge pas : il montre une histoire comportant un aspect polémique, s'amuse, se promène, et laisse le lecteur l'esprit plein de questions, à charge pour lui d'y apporter ses réponses. Un vrai moment de bonheur.

29/04/2002 (modifier)