L'Idole & le Fléau
Tous les enfants de la terre meurent subitement d'un arrêt cardiaque à leur sixième anniversaire...
Anticipation
C'est le 18 juin 2005 que le fléau a commencé. Ce jour-là, des milliers d'enfants sont morts, sans explication, leur coeur cessant tout simplement de battre. Les jours suivants, le phénomène a continué et on s'est aperçu que plus aucun enfant ne pouvait vivre au-delà de ses 2309 premiers jours, ce qui correspond à environ 6 ans, 3 mois et 27 jours. Aucune explication scientifique, aucun vaccin, juste un fléau soudain et amené à faire disparaître l'humanité d'ici 80 ans maximum ! Le monde, bien évidemment, a été radicalement changé à partir de ce moment... En 2018, un attentat a lieu à Adelaide, Australie. Par un enchaînement de circonstances, quelques faits méconnus vont ressurgir et pourrait bien expliquer le fléau...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Avril 2009 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
Autant le dire tout de suite : la série est très bonne à mon sens. Le thème est délicieux entre U-29 et Sanctuaire, il mêle classiquement des nazis, de la technologie et une petite dose de surnaturel. Je ne suis pourtant pas fana des thèmes ésotériques mais je ne suis pas contre un dieu en colère à l'occasion. L'histoire commence, le récit est varié et dense, la notion de l'écoulement du temps est très bien rendue : le temps de l'histoire, mais aussi le temps du récit, avec constamment des effets discrets qui dynamisent la lecture (jolie balade en Ecosse en six cases dans le village au début du tome 2, saisissante planche au moment de l'allocution de "Youss" en fin du tome 1). L'histoire se lit dans les cases, mais les dessins eux même aussi sont porteur de sens (le mouchoir brodé du savant en est un exemple). La relecture est très plaisante. Du très bon tout le long, mon coup de cœur du moment. La trame de l'histoire relative à la mort de tous les enfants à l'âge de 6 ans est évidemment effroyable, la narration est surprenante et lourde de sous-entendus à venir. Malgré les avis précédents je confirme mon intérêt pour cette série dont je ne manquerai pas les prochains épisodes.
Laurent Frédéric Bollée serait-il le Pierre Christin des années 2000 ? On peut remarquer certaines similitudes, comme le choix de travailler avec des auteurs singuliers, mais aussi et surtout des trames scénaristiques proches : des catastrophes, l'obligation pour l'humanité de se regrouper, de se serrer les coudes face à des phénomènes qu'elle ne comprend pas... Cette nouvelle série m'a fait penser à Apocalypse Mania par moments. On change de personnage principal en cours de route, on fait appel aux technologies comme moteur de l'histoire, on a un leader charismatique noir... Ce premier tome m'a paru bien confus. On se doute qu'il y a un homme (ou un être pensant) derrière ce qu'il se passe sur Terre, puisqu'on a une voix off. Visiblement tout cela a été provoqué par une invocation par les Nazis en 1935 (beau réservoir à fantasmes que voilà) ; mais pourquoi cela ne commence-t-il qu'en 2012, soit après que la série soit terminée ? Il y a là une faiblesse scénaristique qui me désole. On peut apprendre quelques petites choses dans cette BD, comme le fonctionnement (enfin, le principe, et encore) de la machine Enigma, ou encore que les autorités anglaises ont laissé faire leurs ennemis mortels pour ne pas éveiller leurs soupçons... La belle affaire. J'ai vraiment du mal à accrocher à cette nouvelle série ; et ce n'est pas le dessin d'Igor Kordey, très impavide et inexpressif, qui va m'aider à mieux l'apprécier.
Note 2,5. Bizarrement j'ai eu plus l'impression de lire un comics qu'une bd, c'est normal me direz-vous Kordey a déjà fait des comics. Le graphisme est très informatisé, le trait trop gras et le tout un peu trop coloré, ce n'est pas un style que j'apprécie spécialement. Sinon le découpage est original, les visages expressifs et les proportions très bonnes. Quant au scénario il est touffu et il y a de quoi lire. Si l'histoire commence plutôt bien, tous les enfants de la terre meurent à l'âge de six ans, cela dévie tout doucement en lutte de pouvoir, et c'est là que j'ai commencé à me désintéresser des évènements. Le côté fantastique de l'histoire n'a été abordé qu'au tout début de la bd et n'a pas refait surface par la suite, donc je l'ai classée en S-F en attendant de voir venir. Le récit joue aussi sur deux époques, la seconde guerre mondiale et un monde futuriste très proche, les années 2012-2025, scénario déjà usité et qui pour l'instant ne se démarque pas pour son originalité, à mon goût. Tout comme dans les comics où je trouve que souvent ils en font "trop", ici ça m'a fait le même effet. LF Bollée dit : "Je pense qu'il s'agit d'une de mes meilleures histoires", pas pour moi, j'ai nettement préfére son Apocalypse Mania, nettement moins grandiloquent.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site