Batman - Année Un (Year One) (Batman: Year One)

Note: 3.84/5
(3.84/5 pour 37 avis)

Retrace la première année d'activités de Bruce Wayne à Gotham City en tant que justicier.


Batman DC Comics Frank Miller Les débuts des Super-Héros célèbres Les meilleurs comics One-shots, le best-of Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Bruce Wayne, 25 ans, rentre à Gotham City après une longue absence. Obsédé par le meurtre de ses parents, 17 ans plus tôt, il a décidé de combattre le crime. Il est rapide, agile, puissant, très bon combattant... mais il lui manque quelque chose, et ses premières virées nocturnes dans les bas-fonds de Gotham ne sont pas vraiment de francs succès... Pour combattre efficacement le crime, il a besoin d'inspirer de la peur à ses adversaires. Une nuit, une chauve-souris pénètre dans son manoir en brisant une vitre. L'animal deviendra son emblème. Il combattra le crime avec un masque aux oreilles pointues et une grande cape noire. Il sera BATMAN ! Ainsi grimé en homme chauve-souris, Wayne apprend à utiliser la peur et l'intimidation comme armes. Il est plus efficace... mais il lui manque encore quelque chose. La police le considère comme un hors-la- loi et lui met constamment des bâtons dans les roues. Batman a besoin d'un allié au sein des forces de l'ordre... Justement, un nouvel officier a intégré la police de Gotham cette année. Un incorruptible qui n'a peur de rien. Un certain lieutenant James Gordon...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1989
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Batman - Année Un (Year One) © Urban Comics 1989
Les notes
Note: 3.84/5
(3.84/5 pour 37 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/04/2002 | Cassidy
Modifier


L'avatar du posteur Steftheone

Après l'excellent Batman - Un long Halloween que j'ai adoré, je poursuis le rattrapage de ma culture BD concernant notre homme chauve-souris. L'histoire de cette BD réalisée par le renommé duo Miller/Mazzucchelli, se situe avant "Un long Halloween". On découvre ici les prémices de notre héros masqué ainsi que l'origine de la coopération puis l'amitié naissante entre Jim Gordon et Batman. La création du personnage de Catwoman est également abordée. Cette œuvre se distingue par le fait qu'elle soit centrée sur le personnage de Jim Gordon et son arrivée dans la ville de Gotham. On suit avec un plaisir non dissimulé son arrivée, pas forcément souhaitée, au sein de la Police un brin corrompue de Gotham. La naissance de Batman qui tranche avec celle imaginée par Christopher Nolan dans son célèbre "The dark Knight", est également intéressante, Bruce agissant au départ à visage découvert avant de choisir le déguisement de chauve-souris pour des raisons que je ne dévoilerai pas ici. Chaque personnage, que ce soit Jim ou Bruce possèdent ses propres failles rendant l'ensemble plutôt crédible et cohérent. J'ai été en revanche moins convaincu par le personnage de Catwoman, beaucoup trop masculine à mon goût, et ne collant pas avec la félinité d'un chat. Au niveau du dessin, s'il confère une ambiance vintage contribuant à l'histoire générale, je l'ai tout de même trouvé un cran en dessous d'un long Halloween. Il convient tout de même de le resituer dans le contexte de sa sortie (1987), cette œuvre ayant à présent près de 37 ans... Un très bon comics de Batman à posséder sans nul doute. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 8,5/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7,5/10 NOTE GLOBALE : 16/20

29/09/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

J'avais déjà apprécié le duo Miller/Mazzucchelli avec Daredevil - Renaissance (Justice aveugle) et je suis toujours sous le charme des deux artistes. Sous le charme du scénario que Miller propose pour les premiers pas de l'homme chauve-souris tout en revisitant légèrement les origines de celui-ci. Évidemment Bruce Wayne sera au centre de l'histoire, mais le lieutenant James Gordon va lui aussi y prendre une place importante. Miller prend le temps de creuser nos deux personnages, de nous montrer leurs démons intérieurs, leurs vulnérabilités et leurs pugnacités, bref, les rendre humains et attachants. Le début d'un long partenariat. Un récit énergique, efficace et maîtrisé de bout en bout. Sous le charme du dessin rétro de Mazzucchelli qui apporte cette ambiance noire et réaliste au récit avec une mise en page dynamique, des visages expressifs et de jolies couleurs teintées années 80. Du très bon boulot. Un excellent moment de lecture.

12/06/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Encore une chouette découverte grâce à la collection Nomad de l’éditeur. Année Un, comme son nom l’indique, retrace la première année de notre héros en tant que justicier, mais pas que, nous découvrirons également l’arrivée de Jim Gordon à Gotham en tant que lieutenant, un parallèle très intéressant. Pas d’énormes surprises sur leurs parcours respectifs, cependant ça s’avère très efficace et plutôt bien fait. L’album se lit relativement vite mais l’univers est bien exploité et l’histoire d’une belle densité. On apercevra quelques grands noms Catwoman, Dent … mais ils auront un rôle mineur, la star de l’album, en sus de notre justicier, est bien Gordon, c’est la meilleure version lue de ce personnage. Le graphisme de Mazzucchelli ne fait pas son âge et accompagne parfaitement le récit. Ça m’a amusé de voir que j’avais déjà croisé ce dessinateur avec Asterios Polyp au style bien différent, je n’avais pas fait le rapprochement durant ma lecture. Un bon bon tome de Batman, pas des plus surprenants mais solide dans sa réalisation, j’avais un peu peur de tomber sur un truc un poil trop vintage mais j’ai trouvé l’album intemporel à bien des niveaux. Un petit classique. Cerise sur le gâteau, la version Nomad contient une histoire bonus « À la vie à la mort », cette dernière est tout simplement géniale !! Je la connaissais déjà via Batman/Catwoman (excellent album encore non référencé) mais je trouve que l’on touche à l’excellence avec ces quelques pages, une synthèse pertinente et émouvante de la relation Bat/Cat.

24/03/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5
L'avatar du posteur Benjie

Si vous voulez commencer par le début de l’histoire, ne cherchez plus : c’est ici ! On y découvre les origines du justicier masqué, la transformation de Bruce Wayne en Batman, et les premiers pas du héros. Le récit est tonique, pas de temps morts et les dialogues hyper efficaces. La voix off aide à fluidifier l’album qui se lit d’une traite. C’est vrai qu’il nous manque encore des clés de compréhension, notamment la raison de son absence de Gotham, mais aussi comment du jour au lendemain ils se retrouve équipé de pied en cap avec des armes secrètes hyper efficaces, mais ça viendra en son temps. Dans cet album, on assiste aussi à la naissance de la relation Batman/Gordon et aux déconvenues de ce lieutenant d’une intégrité à toute épreuve. Que dire du dessin ? J’ai aimé le côté volontairement vintage. On est un peu surpris au début, on se demande même si on va vraiment aimer mais oui… ça fonctionne très bien. Le découpage et la mise en page sont très réussis, assurant un rythme dynamique au scénario. Un très bon album pour partir à la découverte de Batman.

11/07/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Très bon album. Tenter de raconter avec talent les début de Batman était un pari risqué et Frank Miller s'en est tiré avec brio. J'ai beaucoup aimé le dessin old school qui colle parfaitement à l'ambiance, "vintage", mais pas vieillot. La façon dont le chevalier noir et le commissaire Gordon font connaissance et finissent par s'apprivoiser, avec force et faiblesse, est très bien amenée et narrée, dans ce petit album rapide à lire, mais qui va à l'essentiel. Du très bon boulot. (293)

17/05/2014 (modifier)
Par Pedrolito
Note: 4/5

Un très bon Batman! Il s'agit de l'album qu'il faut avoir lu si l'on ne devait en choisir qu'un seul sur la chauve souris. L'ouvrage reprend la genèse du personnage mais aussi les débuts (mouvementés) de l'inspecteur Gordon. L'histoire est très sombre, magnifiquement servie par la mise en image. Un remarquable travail tant sur le dessin en lui même que sur la mise en couleur. Un livre à lire pour qui est intéressé au personnage de près ou de loin.

01/06/2013 (modifier)
Par Seb94
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Cela fait maintenant de nombreuses années que je ne lis plus de comics de super héros, en fait depuis les « Strange » de mon adolescence. Toutefois, j’ai toujours gardé une affection particulière pour Batman, surement parce que justement il ne possède pas de pouvoir particulier, et qu’il est peut-être le plus humain des héros costumés. Je dois dire aussi que la trilogie cinématographique de Nolan a beaucoup aidé dans mon regain d’intérêt pour ce personnage. La belle réédition de Urban comics à un prix raisonnable, a fini de me convaincre d’acheter cette genèse de Batman, scénarisé par Frank Miller. Et je dois dire que les premières pages m’ont littéralement happé, grâce à une narration d’une fluidité et d’une sobriété redoutable. La force du récit captive rapidement, le parallèle entre le retour de Bruce Wayne et les premiers pas de Gordon dans la ville tentaculaire de Gotham City est parfaitement scénarisé. Les doutes et questionnements de ces deux personnages charismatiques, leurs rencontres et leurs évolutions donnent une force incroyable à ce récit, difficile de décrocher une fois lancé dans ses pages. On découvre également les premiers pas d’une certaine Catwoman, qui se révèle d’ailleurs assez surprenante. Thriller psychologique noir et haletant, ce récit initiatique est une petite pépite qui donne envie de se pencher davantage sur les aventures du chevalier noir.

21/10/2012 (modifier)
Par dut
Note: 4/5

Year One, c'est un classique pour qui veut lire du Batman ! Miller nous raconte la genèse de Batman, indispensable quoi ! Dans cet album, on découvre l'arrivée du commissaire Gordon à Gotham et surtout les débuts de Batman. On navigue entre Bruce Wayne qui devient Batman, et surtout le commissaire Gordon qui lui a ses propres problèmes. La narration avec les "voix off" est plutôt bien foutue, et on rentre bien dans la psychologie de Batou et Gordon. Coté dessins, je dirais que ça a un coté 80's mais avec une palettes de couleurs très particulière, un peu comme si la couleur était "passé", ce qui doit être complètement voulu je pense. Ça a son charme, mais ça peut aussi déplaire je pense. A noter encore une fois qu'Urban Comics fait un travail éditorial remarquable avec une éditions contenant des bonus, croquis etc. C'est certes pas indispensable, mais ça donne l'impression qu'Urban ne se moque pas de ses acheteurs, et veut leur en donner pour leur argent. Surtout, il faut rajouter à ça qu'ils y ont glissé le DVD ET le Bluray du dessin animé de Year One, et le tout pour 20€, moi je dis chapeau messieurs de chez Urban. Continuez !

12/10/2012 (modifier)

On assiste au début de Bruce Wayne le justicier maladroit qui va devenir Batman, et chercher appui auprès de Gordon, le seul flic honnête de Gotham City. On est très loin des films assez lamentables de Tim Burton et Schumacher, ou de la genèse un peu ridicule de Batman Begins qui hésite entre le réalisme froid et le grand-guignol. L'univers de Year One semble fortement inspiré de Taxi Driver avec ses quartiers chauds remplis de putes et de toxicos. La police est pourrie, toute la ville est à vomir, et Batman n'est clairement pas un James Bond déguisé en chauve-souris. Loin du superhéros capable de castagner 10 gars à la fois, c'est au contraire un homme qui ne sait pas encore comment s'y prendre, et paye cher ses erreurs. Dans la même lignée, Proie qui semble lui faire suite est aussi de bonne facture pour un combat plus psychologique.

10/09/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yannis

Alors là merci Urban Comics. J'ai eu la chance d'acheter la version de l'album qui contenait le dvd et le blu-ray de l'animé plus des bonus à foison. C'est un plaisir incroyable de redécouvir cette oeuvre à travers une édition aussi complète. Le travail fourni sur cet album est incroyable. Le scénario nous entraîne à la suite de Bruce Wayne qui est en train de devenir Batman. On découvre comment il choisit la chauve-souris comme emblème et surtout ses premiers pas en tant que justicier. Ces derniers sont d'ailleurs chaotiques rendant le personnage plus humain. Le développement du commissaire Gordon très présent dans cet album et qui fait lui aussi ses premiers pas à Gotham est le gros point fort de l'album. Quel plaisir de découvrir son arrivée, de voir la corruption qui gangrène la ville. Le personnage de Sélina Kyle présent aussi ici achève de fournir à cet album son quota de personnages cultes. En plus elle aussi bénéficie d'un bon développement, ce qui ne gâche rien. Côté dessin j'aime beaucoup le travail de Mazzuchelli et pour une fois les couleurs n'ont pas trop mal vieilli. Un magnifique album donc, à découvrir ou à redécouvrir.

28/08/2012 (modifier)