Gitans
A l'occasion de plusieurs visites aux saintes-maries de la Mer, l'auteur Kkrist Mirror note, crayonne... Voici le résultat.
Documentaires Les petits éditeurs indépendants Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens
A l'occasion de plusieurs visites aux saintes-maries de la Mer, l'auteur Kkrist Mirror note, crayonne... Voici le résultat. La commune des Saintes-Maries-de-la-Mer n'est pas seulement une station touristique camargaise mais aussi le haut lieu de pèlerinage d'un nombre incalculable de gitans venus de tout horizon. Fort de cet évènement perpétué depuis le 12ème siècle et à quelques jours du prochain rassemblement, Kkrist Mirror, illustrateur de presse aguerri, relate ces mouvements de foule et plus particulièrement ceux des gens du voyage qui, animés d'une dévotion sans faille, viennent arpenter cette portion du littoral méditerranéen en l'honneur de leur patronne Sara, la vierge noire. Histoire et reportage de ce peuple nomade.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Mai 2009 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je suis déçu par cette lecture. J'espérais y trouver un récit me permettant de découvrir l'univers des Gitans, partager une portion de leur vie, ou au moins apprendre comment se déroulait leur pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais je n'ai pas du tout accroché à la narration de l'auteur et je n'ai quasiment rien gagné à sa lecture. Kkrist Mirror fait en effet le choix de nous offrir un récit non linéaire, composé d'instantanés d'images du pèlerinage, de "gueules" des participants, de phrases et prières prononcées, de textes narratifs très décousus, partant parfois en étonnantes digressions d'une case à la suivante. Tout cela m'a fait l'impression d'un long carnet de croquis, comme une série de diapositives à peine commentées desquelles un spectateur va devoir tout seul se raconter l'histoire d'un évènement particulier. Or cet évènement, ce pèlerinage, je ne le connaissais pas. Ces personnages, les Gitans, je ne sais quasiment rien d'eux. Et je me suis retrouvé plongé dans un inconnu confus au travers duquel presque jamais l'auteur n'a voulu me guider correctement. Il espérait sans doute que je me laisse porter par la poésie et l'évocation de ces instantanés mais ce fut un complet échec sur ce plan. Ce n'est que par bribes que j'ai glané quelques infos dans les rares explications et descriptions qu'il donne. Je n'ai que par-ci par-là ressenti quelque émotion à la vision d'une belle image, d'une scène emplie d'une certaine beauté et d'une certaine force. Et quand est venue la fin de l'album, avec ses nombreuses pages de texte pur et ses définitions et explications encyclopédiques, j'avais trop décroché pour les apprécier à leur juste valeur. Ce n'est clairement pas un ouvrage que je conseillerais à quelqu'un qui connait peu de choses des gitans et souhaite en apprendre plus et partager un peu de leur vie.
Une BD ose aller au-devant de ce peuple qui a toujours subi de nombreuses situations d'ostracisme, voire d'extermination que sont les Gitans. C'est Kkrist Mirror, dessinateur de presse, qui en se rendant à plusieurs reprises au fameux pèlerinage des Saintes-Maries de la Mer, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur cet évènement religieux de première importance. Les gens du voyage y sont montrés dans un contexte festif, à un moment où ils arrivent des quatre coins de l'Europe pour se recueillir autour de processions et de rituels très codés. L'ensemble des planches sont des instantanés, des croquis tout droit sortis des carnets de voyage de l'auteur, et on sent tout son respect, voire sa fascination dans son trait et ses commentaires. Les hommes, les femmes et les enfants sont beaux, riants, graves, recueillis, détendus... C'est pas mal, le trait réaliste de l'auteur permet à ces instantanés de garder le cachet de l'authenticité. A noter que la partie "croquis" est complétée par des textes de spécialistes des Gitans, un enseignant et un ethnologue qui connaissent vraiment leur univers. Seul petit hic, on ne rentre pas vraiment dans leur intimité, Mirror reste un spectateur assez passif, c'est dommage pour qu'on comprenne pleinement les motivations et la ferveur entourant ce pèlerinage.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site