Problèmes de connexion

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le duo de "Malaise vagal" nous revient dans cet album dédié aux problèmes de connexion. Au menu : internet, mais surtout notre incapacité à communiquer avec nos proches.


Frédéric Jannin Geeks Magazine Fluide Glacial

Après "Malaise Vagal" le duo Jannin/Dal utilise une recette identique pour illustrer quelques problèmes de connexion. Au menu : gags à profusion ... ... pour une série qui sent le vécu ...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mars 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Problèmes de connexion © Fluide Glacial 2009
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/05/2009 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le dessin de Janin est entre les crobars de presse et du Bretécher. Simple, sans fioriture, présent pour accompagner le texte. Rien d’extraordinaire, mais ce n’est pas ça qui m’a gêné. Non, le problème vient surtout que je n’ai pas trouvé ce recueil de strips et d’histoires courtes vraiment drôle. Quelques rares sourires, mais dans l’ensemble, ça m’a laissé froid. Ça n’est pas assez percutant ni surprenant. D’autres, comme Quino (surtout !), Lécroart ou Chappatte ont bien mieux réussi cet exercice consistant à se moquer de petits travers de nos vies ordinaires et de nos sociétés modernes (ici cela tourne autour des usages du numérique). Gros bof me concernant.

27/02/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Après Malaise vagal, le duo Jannin-Dal se sert de la même recette pour nous servir une nouvelle volée de gags. Le thème est, cette fois, dédié à la communication via internet. Le dessin de Jannin est bien plus proche du dessin de presse que dans ses séries précédentes (Germain et nous, Que du bonheur !). Un style donc encore plus brut et spontané mais qui ne constitue pas à mes yeux le meilleurs de l'artiste. Je reconnais toutefois que cette spontanéité apporte une grande vivacité et un effet garanti immédiat aux gags illustrés. Les décors sont réduits au strict minimum et l'attention du lecteur se centre donc naturellement sur le sujet central. Les gags ne débordent pas d'originalité, mais sont d'un très honnête niveau. Cet album m'aura donc souvent fait sourire mais ne m'aura arraché un rire qu'à de rares exceptions. Comme d'autres (les oeuvres de Quino, par exemple), il suscite d'une manière humoristique notre réflexion sur l'évolution de notre société. Pour les belges amateurs du duo, il est intéressant de savoir que celui-ci sévit régulièrement dans «la semaine infernale», émission de radio à succès de la première chaine belge. Un bon album, en résumé ... mais rien de révolutionnaire.

09/05/2009 (modifier)