Auschwitz

Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 27 avis)

Auschwitz en bande dessinée. A noter que cette BD a recu le prix de l'Assemblée nationale du livre pour la jeunesse en 2001. Cliquez ici pour lire le discours de M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Emmanuel Proust Éditions L'univers concentrationnaire nazi Lectures à l'École - Seconde Guerre mondiale Nazisme et Shoah Racisme, fascisme

Quelque part en ex-Yougoslavie. Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz.. Croci nous offre ici une interprétation assez fidèle des témoignages de survivants des camps de concentration, recueuillis par lui-même. L'histoire n'a plus à être présentée, il s'agit là d'Histoire. L'auteur se contente de rapporter, il n'exprime pas d'opinion. L'histoire, parfois, se répète.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2000
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Auschwitz © Emmanuel Proust Éditions 2000
Les notes
Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 27 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/04/2002 | ThePatrick
Modifier


Par Superjé
Note: 3/5

Aïe, avis difficile à écrire, pour un livre qui l'est d'autant plus à lire. L'histoire contemporaine m'a toujours intéressé, et surtout lors de la période de la seconde guerre mondiale (« intéressé » dans le bon sens du terme). Et donc je me renseigne, je me documente sur cette partie de l'histoire. C'est comme ça que j'en viens à lire des œuvres comme d'abord, évidemment Maus, puis L'Envolée sauvage ou encore ici "Auschwitz". Ceci est un récit certes dur, fort et poignant. Cependant je le trouve moins réussi que Maus par exemple. Commençons par le dessin ; Pascal Croci à un sens de la narration et de la mise en scène, inéluctablement. Certaines de ses cases sont d'une beauté envoûtante et (en contraste) d'une horreur et d'une noirceur des plus profonde. Et d'un autre côté, d'autres cases sont assez ratées. Il a style de dessin évidemment original, moitié esquissé, tout en dégradé de gris, avec des personnages anguleux. Franchement, il faut aimer. Moi, cela dépend des pages… Bon au niveau du scénario, il y a beaucoup de documentation (dont un dossier très complet en fin d’album). Je ne peux pas parler de "plaisir de lecture" dans une telle œuvre... Je vais dire, que c'est un récit prenant, intéréssant. J'en reste "fasciné" par la noirceur de l'humanité, et face à cette œuvre je ne vois pas quoi rajouter dans mon avis. Mon conseil est de vous faire un avis par vous même, je ne serais vous conseiller ou vous déconseiller de lire cette BD… enfin de l'acheter, car la lire, oui je conseille. Une œuvre déroutante...

23/10/2006 (MAJ le 31/03/2010) (modifier)
Par Manon
Note: 5/5

J'ai vraiment adoré cette BD, malgré mon âge de 15 ans, les dessins sont magnifiques et extrêmement réalistes et l'histoire tragique mais poignante. Magnifique, j'ai ADORE ! Je vous le recommande fortement et sur ce, bonne lecture !

12/12/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Malgré le sujet difficile, j'ai apprécié cette BD pour la qualité du récit s'appuyant sur des témoignages. La fiction est prétexte à expliquer le quotidien et le fonctionnement du camp. Sur ce point, cette BD retranscrit fidèlement toute l'horreur de cette sombre page de l'histoire. Les dessins en nuances de gris sont superbes avec un seul défaut : le rendu des yeux. J'ai pensé à la dernière partie du documentaire "De Nuremberg à Nuremberg" en lisant ce one-shot. Ce film reste une référence pour moi et ce parallèle démontre la qualité d'"Autschwitz". Une belle initiative et une lecture que je conseille.

09/07/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il m'est toujours difficile de noter des oeuvres dont le sujet est extrêmement grave... La lecture de celle-ci m'a fait beaucoup réfléchir. Le dessin en noir et blanc rappelle "la liste de Schindler" de Spielberg volontairement tourné également en noir et blanc (un réel chef d'oeuvre soi-dit en passant). Le coup de crayonné est plutôt des plus réussis. Je crois qu'il fallait oser faire une bd sur un tel sujet et traitée de manière tout à fait réaliste sans fioriture ou analogisme. On a envie de vomir devant toutes les atrocités commises par les nazis. Je n'ai pas encore lu Maus que j'ai pourtant acheté il y a 4 mois. Je n'avais encore jamais lu de bd sur le sujet des camps de concentration. C'est vrai que quand une histoire est trop triste, ce n'est pas que je ne l'apprécie pas mais a t'on envie de le posséder et donc de conseiller l'achat ? Pour moi, c'est non car c'est quelque chose à lire qu'une seule fois. En effet, on ne passe pas un moment agréable devant la gravité de telle sujet. Le devoir de mémoire impose quand même la lecture car l'histoire se reproduit souvent (ex-Yougoslavie, Rwanda...).

06/10/2007 (modifier)
Par Alix
Note: 2/5
L'avatar du posteur Alix

Bof, l’auteur a fait beaucoup de recherches, interviewé des survivants, mais j’ai vraiment envie de dire « tout ça pour ça » :( L’histoire est d’une banalité affligeante, ce qui est quand même incroyable quand on considère le sujet traité. De la première à la dernière page j’avais une impression de déjà vu… Déjà vu au cinéma dans "La liste de Schindler", dans "La vie est belle"… et déjà lu dans Maus par exemple. En plus la narration est confuse, et le dessin pas vraiment adapté (par moment les visages défigurés et diaboliques des nazis me rappellent les nains de Ségur dans "Les Légendes des Contrées Oubliées"). Vraiment bof :(

30/11/2006 (modifier)
Par jc
Note: 3/5

Trouver à traiter un tel sujet en 50 pages, en noir et blanc, vaste programme. Ambition démesurée? Définitivement, à la lecture des pages, c'est l'humilité qui apparaît, celle d'un scénariste-dessinateur qui veut apporter sa contribution au souvenir, à la commémoration. Dessins sobres, effilés, gracieux (ce qui tranche d'ailleurs clairement avec le contexte), bulles discrètes, franches, concises, scénario réussi malgré quelques réserves (lien avec la liste de Chindler la petite fille au manteau rouge, rapport avec la guerre en Ex-Yougoslavie...). C'est un livre pour les plus jeunes certes, mais les moins jeunes y trouvent leur compte d’écœurement, de malaise, de peur et d'angoisses aussi. Pédagogique peut-être, mais puissant quand même.

17/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Dès le départ, j'ai eu du mal avec le dessin. J'aime beaucoup la technique, la colorisation et les décors, mais je n'aime pas du tout les visages. Pour commencer, il est bien difficile de distinguer un visage d'un autre. Mais c'est surtout la façon dont ils sont dessinés qui me déplait : ces grands yeux donnent une impression d'être perpétuellement larmoyants tandis que les bouches ouvertes et noires me donnent une impression de voir des mannequins qui posent. Et c'est à peu près ça que je reproche à cette BD : l'impression de voir une pièce de théatre dramatique aux scènes délibérément outrées et au côté tragédique amplifié. Les Allemands y sont représentés comme une masse informe de monstres menteurs et sanguinaires, et les Juifs (puisqu'ici nous ne voyons que des Juifs parmi les prisonniers d'Auschwitz) y sont des "enfants de Dieu" subissant tous les malheurs et toutes les horreurs, même alors que la Guerre est terminée (cf. la fin de l'album). Cette insistance à représenter l'Horreur dans tout ce qu'elle a de plus horrible et affreux m'a agacé et nettement moins plu qu'une oeuvre comme Maus où les mêmes faits étaient représentés mais avec plus de réalisme, moins de manichéisme et moins de... théatre. Ce côté théatral a eu pour moi l'effet inverse de celui que devaient rechercher les auteurs : inconsciemment, on en vient à se demander si tout cela est bien une représentation historique ou s'il y a de l'exagération dans cette histoire, et c'est bien le pire pour une oeuvre qui parle d'un tel sujet. En résumé, je n'ai pas aimé le traitement de ce sujet, je le trouve trop naïf, trop cousu de fil noir, trop... manichéen.

24/01/2005 (modifier)
Par Remyz
Note: 3/5

Cet album n'est pas mauvais, il aurait simplement gagné à avoir un rythme plus lent. Les événements s'enchaînent un peu trop rapidement à mon goût et cette bd laisse au final un sentiment de trop peu... J'aime beaucoup les dessins de Croci et le noir & blanc convient parfaitement à l'horreur des camps nazis. Le supplément en fin d'album est intéressant également. On ne peut que féliciter Croci d'avoir fait un réel travail de recherche pour rendre son album le plus proche possible de la réalité historique. Un bon album qui malheureusement ne marque pas. Dommage, on aurait pu avoir un excellent album !

23/05/2004 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5

C'est un thème casse gueule mais Croci s'est largement documenté, a bien étudié cette horreur et s'en sort plutôt bien. Auschwitz fait partie de ces BD qui doivent exister pour dénoncer la folie humaine, et déjà en soi c'est important. L'histoire est plutôt bien foutue, on y entre facilement et on ne peut s'empêcher de ressentir un certain malaise face à tout ça, ces cadavres empilés et déchargés sur des brouettes… Mais c'est un malaise nécessaire, nous avons tous un devoir de souvenir. Le dessin en revanche m'a nettement moins convaincu. C'est bien réalisé, ça y'a pas de doute mais je l'ai trouvé trop lisse, trop limpide, par rapport au propos. Je l'aurai préféré plus suggestif, plus personnel, avec des jeux d'ombres plus puissants... M'enfin, c'est quand même bien. De même les décors sont rares, et c'est ce qu'explique Croci dans le dossier de l'album du reste, mais personnellement, j'aurais aimé voir des décors, pour mieux fixer l'instantané du malheur dans la réalité, pour mieux l'encrer dans un référentiel quotidien qui nous parle (terre, herbe, arbres, tourbes…). Malgré tout, une BD à lire, ne serait ce que par devoir humain.

16/06/2003 (modifier)
Par Barz
Note: 3/5

On voit que l'auteur à consacré à cette bande-desinée beaucoup de travail, de recherches. Les dessins de Croci sont superbes et le noir & blanc colle avec le ton du récit. Cependant, la lecture de cette Bd n'est pas de tout repos... et loin d'être relaxante...

24/01/2003 (modifier)