Les Gardiens du sang

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

La troisième saison du Triangle secret. A la découverte sanglante des origines du bras armé du Vatican.


Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La Loge noire Les ramifications du Triangle Secret Vatican

Paris. De nos jours. Quelques années avant les événements que l’Histoire retiendra sous le nom de “Triangle secret”. Deux étudiants en théologie conversent passionnément dans les allées du séminaire de Saint Sulpice. Un journaliste vient en effet de révéler l’existence d’une milice secrète placée sous la houlette du Vatican : les Gardiens du sang. Particulièrement incriminé dans l’article, le Cardinal Motteli, consultant en Génétique auprès du Pape, et dont il se susurre qu’il occuperait une place de choix dans l’organisation... Si ce n’est que dorénavant Mottelli occupera une place de choix dans la mémoire de ses pairs. Puisqu’alors que les étudiants passent devant son bureau, il en voient sortir un jeune homme tâché de sang. Et le couteau encore rouge et frais du sang du Cardinal qu’il vient de tuer... Le jeune homme, Jean Nomane, s’enfuit prestement. On ne sait rien du fuyard. Juste qu’il avait disparu de la circulation ces trois dernières années. Sans doute parce qu’il avait beaucoup à se reprocher. A moins qu’il n’ait mis le doigt sur un terrible secret...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Mars 2009
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Les Gardiens du sang © Glénat 2009
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/06/2009 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Un récit dense, riche en dialogues, bien construit, avec clans multiples, jeux de dupes et conflits d’intérêts. Bienvenue dans l’univers du Triangle secret. Et c’est un fait que j’ai retrouvé là tout ce que j’avais aimé dans la série mère. L’intrigue repose sur une idée de départ assez originale et les différents groupes qui s’opposent ou s’associent en fonction d’intérêts communs, fussent-ils momentanés, ont chacun leur raison d’être. Le lecteur est ballotté au fil du récit même si, rapidement, certaines pistes se dégagent. En fait, j’ai trouvé l’ensemble très prenant même si long à lire. Le dessin de Falque convient bien à ce genre de récit, sans pour autant apporter de dimension particulière à celui-ci. J’ai particulièrement apprécié le fait que malgré le nombre élevé de personnages, je n’ai jamais confondu leurs visages. Chacun est bien typé et finalement facilement identifiable. Dans le genre, c’est donc à un bon récit auquel j’ai eu droit. Pas déçu du tout !

03/05/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Encore une série annexe au "Triangle secret" se déroulant quelques années plus tôt... On pourrait avoir la réflexion suivante que cela ne finira donc jamais. On pensait que tout avait été dit sur les funestes Gardiens du sang. Presque tout ! Nous voilà embarqués dans une nouvelle série qui semble tenir ses promesses entre ésotérisme et thriller religieux à la Da Vinci Code. On applique les mêmes recettes et on recommence. Le sujet est tout de même passionnant puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'immortalité comme une sorte de recherche alchimique dans les laboratoires secrets de l'Académie Pontificale des Sciences au Vatican. Jésus semble relégué comme un vulgaire alchimiste. Bref, il faut s'accrocher. Ce qui m'a un peu rebuté, c'est la façon très classique d'amener cette nouvelle aventure. Nous avons un jeune homme brillant généticien qui renoue avec sa petite amie après 3 années de longue absence car il est traqué par les Gardiens du sang après avoir joué la taupe pour le ministère de l'Intérieur. C'est très hautement prévisible. Bien sûr, l'efficacité est toujours présente et il n'y a guère de temps mort. Vers la fin de ce premier tome, on est même embarqué vers un autre siècle dans un puissant flash-back qui rajoute de la saveur et beaucoup de mystère à l'ensemble. Cela se lit agréablement bien même si cela n'égale pas encore la série originale ainsi que son excellente suite I.N.R.I. Alors, pourquoi pas ? Il faut aimer le genre alliant secret de religion et franc-maçonnerie. Pour autant, je dois bien avouer que pour l'une des toutes premières fois, je n'ai pas acheté cette série alors que je l'avais fais jusqu'à présent pour tout ce qui tourne autour du triangle secret. J'en ai eu un peu marre de toute cette exploitation commerciale d'un filon d'autant que cette série n'apporte pas grand chose. Correct mais sans plus.

18/06/2009 (MAJ le 04/12/2011) (modifier)
Par kalish
Note: 2/5

C’est pas vrai, il a retrouvé de quoi en remettre une couche !! Bof, c’est pas plus mauvais que les autres séries de la licence, peut-être même meilleur, faut voir la suite. Mais pour pas changer, Convard s’associe à un dessinateur classique qui ne m’emballe pas. Sinon, classique : Vatican, mystère, complot, héros en fuite, tout pour faire un bon thriller ésotérique si il y avait ce petit plus que je n’ai pas trouvé pour l’instant dans l’univers du triangle…

16/10/2009 (modifier)