Plus belle la vie
Après la télévision, mais aussi l’univers virtuel, le jeu vidéo, le jeu de société et le journal mensuel, voici donc la version BD pour ce feuilleton lancé en 2004 et qui rassemble chaque soir plus de six millions de téléspectateurs.
Marseille Vu à la télé !
21 juin Fête de la musique. Un incendie ravage les hauteurs de Marseille depuis dix jours. Au coeur de ce drame, vont se croiser trois destins : CELUI DE NADÈLE, une jeune femme poursuivie par deux tueurs et qui se retrouve chez un ancien camarade de faculté : Thomas, figure du Mistral. Les mistraliens vont faire bloc pour la protéger et l’aider à retrouver son frère qu’elle n’a pas revu depuis une dizaine d’années. CELUI DE LILOU, une jeune fille timide et courageuse engagée dans l’un des corps de pompiers de la ville, déjà adoptée depuis plusieurs mois par l’ensemble des mistraliens. Enfin CELUI DE MADAME HONORINE, la plus ancienne habitante du quartier ; celle que tous ont croisée au moins une fois, mais fini par l’oublier tant la vieille dame est toujours restée discrète. Comment ces trois femmes vont-elles faire ressurgir les souvenirs, ranimer les émotions et faire renaître la mémoire des mistraliens ?... Comment Thomas va-t-il apprendre une nouvelle qui va bouleverser sa vie ?... C’est ce que raconte : MÉMOIRES BRÛLÉES !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 26 Mai 2009 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
On atteint ici des sommets. Niveau dessin on a l’impression que sur des fonds bien ternes on a posé des personnages en surimpression. Les dits personnages ont l’air d’être des photos ayant subi un mode « mise en BD » sous Photoshop, ils sont statiques, les traits des expressions sont surreprésentés. Ajoutons à cela certaines perspectives loupées vous aurez un summum du médiocre en bande dessinée. Côté scénario maintenant c’est complètement grotesque, on part de discours de comptoir pour en venir à une branche islamique extrémiste, on part d’un concert privé pour aboutir à un secret de famille… Tout est artificiel, on ne croit pas une seconde au scénario, explosions grosses motos et dialogue en arabes sont aussi superficiels les uns que les autres. Et que dire de ces deux sagas familiales mises bout à bout ! Entre les enfants jumeaux cachés et les mariages avec les princes qui financent le grand terrorisme sans faire exprès on atteint le summum de la ficelle scénaristique crédible. Ajoutons à cela le petit discours sur la police qui n’a pas les moyens de faire son boulot vous obtiendrez une soupe complètement indigeste. Je ne connais pas la série TV pour la bonne raison que je n’ai pas la TV. Il parait que cette série est le tube des ménages, gasp, si elle est aussi pauvre, superficielle et ridicule que cet appendice marketing : pauvre France… L’achat comme la lecture me paraissent complètement inutiles et risqueraient de porter au coup au 9ème art : que les éditeurs se disent qu’un second tome serait utile…
Pour commencer honnêtement mon avis, il faut que j'avoue que malgré plusieurs tentatives, jamais je n'ai réussi à regarder plus de 2 minutes d'un épisode de cette série télévisée (générique de début compris). Si j'ai lu cette BD, c'est uniquement par curiosité, pour voir si je la supporterais plus longtemps que sa version pour le petit écran, et aussi parce que ma bibliothèque en a fait l'acquisition (je ne suis même pas sure que j'aurais pris le temps de la feuilleter en magasin). Pas de surprise au final, à part que j'ai réussi à tout lire ! Ce qui met d'office la série à l'abri de la note minimale dans mon système de notation. Il faut dire que l'avantage de la BD est de pouvoir s'affranchir du jeu des acteurs… Mais c'est quand même bien du bon vieux scénario de série télé pour ménagère de moins de 50 ans, celui qui n'use pas les neurones quand on s'en sert, avec son lot de révélations larmoyantes et de rebondissements cousus de fil blanc. Au dessin, Jean-Michel Ponzio a dû battre un record toutes catégories de vitesse de retouche sous Photoshop © ! Et pourtant, j'avais bien apprécié son travail dans Le Complexe du chimpanzé ou T'ien-keou, mais ici c'est vraiment du décalquage / coloriage à peine amélioré, certaines cases sont complètement ratées / bâclées / expédiées / négligées (voir par exemple celle de la galerie / page 7). "Plus belle la vie" en BD : un truc commercial ? Mais comment ça peut se vendre… mystère ! Mais quand je vois tout ce qui peut exister en produits dérivés (jeu vidéo, jeu de société, journal mensuel) je :| un peu quand même...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site