Jérôme K. Jérôme Bloche

Festival Polar de Cognac 2014 : Prix Polar de la meilleure série BD Angoulême 1997 : Prix jeunesse 9-12 ans pour le tome 11. Angoulême 2010 : Prix de la meilleure série pour le tome 21. Diagonale 2018 : prix de la meilleure série. Imaginé par Serge Le Tendre et Makyo, illustréé de manière réaliste par Alain Dodier, cette série apparaît en 1982 dans “l’éphémère Spirou Album”. En décembre 1983, Jérome K Jérome Bloche poursuit ses investigations dans les pages classiques de “Spirou”. En 1985, la série bénéficie de sa propre collection d’albums éditée chez Dupuis.
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Collection Repérages Détectives privés Journal Spirou Les prix du Festival Polar de Cognac Les Roux ! Prix Diagonale/Victor-Rossel Serge Le Tendre Séries à offrir aux jeunes ados
Chapeau de Bogart sur la tête, trench mastic sur les épaules. Le tout propulsé par un solex poitrinaire. Voilà en deux phrases le portrait du héros de cette série. Son panthéon, ses références : Les films noir américain, les héros des romans de Chandler, Humphrey Bogart et Robert Mitchum Son apparence : Il habite un petit studio sous les toits et malgrès ses efforts de look additionné à sa maladresse, c’est l’image de Mr Hulot (cher à Jacques Tati) que nous renvoie Jérome K Jérome Bloche. Son entourage : Plein de personnages attachants. Sa voisine Mme Zelda (voyante extra-lucide), Babette (sa charmante et explosive fiancée), Burhan Seif el Din (l’épicier du quartier),Madame Rose (la concierge de l’immeuble), etc.. Voilà les ingrédients... Il ne reste plus qu’à déguster les récits des aventures de JKJB.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1985 |
Statut histoire | Une histoire par tome (parfois une histoire en deux tomes) 29 tomes parus |
Les avis

Vous voulez savoir ? Ben... après la lecture d'un premier album, et de savoir que l'auteur et cette série sont "ben d'euch'Norr", j'ai acheté la série d'un seul coup, et je ne le regrette pas. Le style du dessin perturbe un peu par sa simplicité, au début, mais finit par donner un style propre à cette série (un peu comme pour Soda). Maintenant : Les énigmes sont de celles que tout un chacun d'entre nous peut rencontrer en sortant de chez lui. On est loin des machinations espio-politico-policières de la production actuelle, que ce soit en matière de romans, de films ou de BDs, ce qui les rend particulièrement savoureuses. Je ne peux m'empêcher de trouver dans ces albums, un peu de l'esprit des bonnes vieilles "5 dernières minutes" (Bon Dieu ! mais c'est bien sur!...). Les personnages, maintenant, sont si réalistes et proches de nous, que l'on ne peut qu'aimer. Ah Babette !... Et la concierge ? Et le facteur ? Et le petit épicier ? A consommer sans modération. A noter que le dernier album "fin de contrat", qui fait suite à "Un chien dans un jeu de quilles" vient de sortir, et qu'on y voit Jérôme affronter de curieux adversaires. Raymond


Personnellement, la série m'ennuie. J'aime beaucoup le dessin, mais le scénario m'endort. Je ne rentre pas du tout dans le suspense et j'ai souvent l'impression de ne voir qu'une succession de scènes où Jérôme finit par trouver un indice. Surtout que lorsque je sais qui est le meurtrier après la première lecture, j'ai de la difficulté à relire l'album car je ne trouve plus rien qui serait un tant soit peu intéressant.

Série policière de 7 à 77 ans. Petite histoire personnelle : mon petit neveu de 12 ans qui ne lit que des mangas de baston (Naruto, Dragon Ball, One Piece) et des Titeuf m'a fait découvrir les tomes 9 à 19 de Jérome K. Jérome Bloche. J'ai dévoré ces 11 tomes en 3 jours et j'ai refilé le virus à ma mère qui ne décolle plus de cette série alors que je n'ai pas réussi à lui faire lire une de mes nombreuses BD. Mais revenons à nos moutons... où plutôt à notre détective. Ce jeune détective, distrait, maladroit et naïf (pour ne pas dire nunuche) est surtout très attachant. Il a quand même un bon sens d'observation et de déduction qui lui permet de résoudre quelques intrigues alambiquées (mais pas trop) et de se sortir de bien mauvaises situations (oui, il a aussi la faculté de s'attirer des ennuis). Les personnages secondaires comme la petite amie, Babette, ou la concierge ou la voisine (mal-)voyante du dessous sont tout aussi sympathiques et participent beaucoup aux enquêtes. C'est drôle et distrayant. Alors bien sûr, les intrigues sont un peu convenues et parfois capilo-tractées mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir à dévorer tous ces tomes d'une traite. Le dessin n'est pas extraordinaire (ligne claire des familles) mais convient parfaitement à l'atmosphère bon-enfant de la série. C'est mignon et les personnages ont tous une "bonne tronche". Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver les 8 premiers tomes... je crois que je suis accro :)

Une excellente série pour ados. Les scénarios sont parfois un peu faiblards, mais les personnages sont si sympathiques et les atmosphères si bien rendues qu'on se laisse embarquer sans regret. Le meilleur épisode selon moi (avec un scénario qui, pour une fois, tient bien la route) : Passé recomposé. 4/5 pour Jérôme K. Jérôme Bloche, détective privé (privé de quoi ?).

Pfouhhh... j'ai eu du mal à le retrouver mais : Jérôme K. Jérôme Bloche fait sa première apparition dans le "Spirou album +", n° 4, supplément de l'hebdo Spirou n° 2329 du 2 Décembre 1982. Jérôme ?... C'est un détective privé, amateur des "privés d'Hollywood" des années 40. Comme eux, il porte un imperméable mastic et est coiffé d'un chapeau "stetson". Et tant que faire se peut, il essaie de résoudre des énigmes un tantinet compliquées. Son problème ?... C'est un grand distrait. Américain ?... Ben non... Français, et qui aime les tartines au beurre et le café au lait... et qui circule sur un Solex. Il a une sorte d'ange gardien : la jolie Babette qui veille... Jérôme ?... Tout à fait l'opposé d'un superflic. C'est quelqu'un qui déborde de tendresse et qui n'aspire qu'à la tranquillité. Curieux pour un "privé", non ?... Après son éphémère apparition, Jérôme investit -pour de bon cette fois - les pages de Spirou dès Décembre 1983. Les deux premiers épisodes seront scénarisés par Makyo (=Fournier) et Le Tendre. Les 3 suivants par l'un et l'autre. Alain Dodier reprendra quasi seul (scénario de Makyo au n° 10) la série dès l'opus 6. Jérôme K. ?... Une série policière bien sympathique qui poursuit agréablement son rythme. Pour les puristes : Le "Spirou album +" était un supplément trimestriel de l'hebdomadaire. Sous forme d'un fascicule, il proposait l'équivalent d'un ouvrage entier complété par de petites histoires brèves. Chapeau si vous le trouvez !


Une série policière sympathique essentiellement grâce au héros lui-même, gentil et maladroit. Le dessin de Dodier est agréable, réaliste et rond et à la fois. Cette série a la particularité de raconter des histoires policières assez sérieuses dans le fond tout en gardant un esprit bon enfant. C'est d'ailleurs ce qui m'y plait car l'auteur n'hésite pas à distiller des détails amusants par-ci par-là dans son récit, attirant le sourire voire de vrais rires. La majorité des personnages de ces albums sont d'ailleurs assez originaux et sympathiques. Les premiers tomes ont une narration qui ne m'a pas trop accroché au début. Ils sont légèrement confus et j'ai eu un peu de mal à accrocher à leur rythme. Au fil des tomes, les scénarios se font plus linéaires, laissant la part un peu plus belle à l'action. Pour autant, je n'ai pas trop accroché à chacun des scénarios et, sans l'humour et les personnages, je m'y serais, je pense, un peu ennuyé. Mais je crois que cela tient essentiellement au fait que je suis assez peu amateur d'histoires policières.

Des dessins simples mais efficaces, des scénarii plutôt bien menés, parfois un peu court sur un tome mais on commence à voir des enquêtes sur 2 tomes ! Mais LE truc qui en fait une super chouette série c'est sans conteste le côté candide (mais pas niais !) et gaffeur de JKJ ! Un sens de la distraction qui lui vaudrait une médaille d'or au JO si c'était une épreuve et qui a le don de me faire sourire à tous les coups ! Les réactions inattendues comme boire un jus de citron sec pour se remettre des émotions fortes ou endiguer sa claustrophobie dans un ascenseur en mangeant un sandwich donnent également une dimension très sympa au personnage !

Un modèle de série au long cours. Une qualité d'albums constante. A peu près tout le monde sait qu'Alain Dodier est un grand dessinateur mais peu de gens parlent de son talent de scénariste. Les histoires sont toujours parfaitement construites et surtout d'une grande humanité. Une humanité qui se dégage également du héros Jérôme K Jérôme Bloche. On peut même dire qu'il est un modèle d'humanité : pas à l'aise avec la technologie, aimant faire la sieste, ayant un grand coeur, une fiancée avec laquelle il a peur de s'engager; bref Jérôme c'est un peu de chacun d'entre nous et c'est ce qui me plaît dans cette série.

Une excellente série avec un héros atypique et très attachant, des personnages secondaires en nombre limité mais avec un volume important, des scénarios rocambolesques dignes des meilleurs polars...

Cette bd est correcte je dirais. Les enquêtes que mène Jérôme K. Jérôme Bloche sont la plupart du temps intéressantes et on s'ennuie rarement à les suivre. Les scenarii sont donc plaisants sans pour autant être très profonds mais bon... ça va quand même. Les dessins de Dodier sont agréables, on reconnaît facilement Paris, le héros a une bouille bien faite. Bien sûr ils ne sont pas à la hauteur des plus grandes BDs, loin de là. Pour ma part je possède les 17 tomes et je trouve qu'ils sont assez "en dent de scie", un coup bien, un coup moyen voire faible. Je conseille vivement le n°4 "Passé recomposé" qui est le meilleur à mon avis.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site