Le Piou
Il est tout vert, il est gros, c’est un idiot d’oiseau.
Journal Spirou Les Losers Les Mini-récits
Idiot d’oiseau, débile volatile, crâne de piaf, cervelle d’oiseau... Les expressions exprimant la bêtise de nos amis à plumes sont légion. Grâce au Piou, nous savons désormais qu’elles sont justifiées. Entouré d’un bestiaire hilarant, Le Piou réussit toujours à tout rater, quitte à terminer à l’hôpital et surtout à nous faire rire.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Juillet 2009 |
Statut histoire | Strips - gags 4 tomes parus |
Les avis
Le Piou, c'est une sorte de loser transgenres, la créature qui gaffe autant qu'elle a l'inverse d'un pot de cocu. Il lui arrive les pires saloperies, que ce soit tout kawaii ou tout trash. Ce côté libertaire, sans entrave, a peut-être coûté sa place dans le magazine Spirou et aux éditions Dupuis. mais qu'importe, Lapuss' et ses complices sévissent chez un petit éditeur, avec autant de bonheur et de liberté. Par contre le côté muet des strips et des planches limite un peu la diversité des gags, il me semble. Attention à ne pas tourner en rond... Le dessin de Baba est très sympa, super expressif, on sent qu'il s'éclate bien sur le Piou. Il faudrait qu'il ferme un peu mieux ses traits par contre. A la fin un dessin des auteurs nous montre que Lapuss' n'est pas si grand que ça. Par contre en vrai il fait un peu plus peur. Sympa ce piaf.
Lu sur un salon du livre sur lequel Baba officiait en dédicaces. Le dessinateur de cette série est vraiment très sympa. Il nous a dédicacé un bouquin pour mon fils, il a vraiment un joli coup de crayon, dans le style ''caricature'' bien sûr, mais c'est vraiment expressif. Revenons à la série du Piou. C'est une série qui m'a parfois fait rire, d'autres fois fait sourire et enfin certaines fois même pas soulevé une babine. Le vrai problème vient du fait de la différence de qualité dans les gags. Je pense que ce qui passe sans problème en strip hebdo se remarque vraiment quand on enchaine les planches. De plus, certains gags semblent enfantins quand d'autres sont bien plus trash. On voit vraiment qu'il n'y a pas de colonne vertébrale à ce recueil. C'est dommage. Mais sinon, c'est tout de même plaisant à lire, la parfaite BD pour passer le temps avec dépose de cerveau. Le trait est vraiment bon, j'aime moins les couleurs mais si on y regarde bien, c'est plutôt en adéquation avec le genre.
Le piou, c’est sympa à lire dans le Spirou mag. C’est souvent très con (le titre est révélateur à ce sujet) et même un peu trash (le gag avec les schtroumpfs par exemple). Mais, sous forme d’album, on frise l’overdose de running gag. Le côté muet limite en effet fortement les possibilités de "chute" et on tourne vite en rond. Bref, on est vite saturé (enfin, c’est mon cas) même si la lecture est rapide. Quelques bons gags à relever toutefois mais cela ne suffit pas à faire de cette bd un "top achat". Reste un dessin franchement pas mal dans le genre. Au vu du nombre de gags parus dans le Spirou mag, nul doute que le tome 2 arrivera d’ici peu sur les étales de votre libraire préféré.
Difficile de ne pas penser au Plunk, du même éditeur, en découvrant le Piou. Similarité de nom, de personnage principal sorti d'on ne sait où et de gags délirants où tout est possible. Le Piou se distingue néanmoins par un humour plus premier degré. Le dessin est plus fin également. Plus travaillé, il est tout aussi efficace et plaisant à la lecture. Les personnages animaliers, et le Piou en lui-même, ont des bouilles bien expressives dans un style assez personnel. L'ennui, c'est que les gags sont très inégaux. Tellement inégaux que j'en suis venu à me demander s'il y avait deux scénaristes qui se partageaient chacun une partie de l'album. En effet, beaucoup de gags tombent à plat ou sont prévisibles. A l'inverse, il y en a à peu près autant qui m'ont vraiment fait rire et qui sortent du lot. Ils jouent la carte de l'humour débile avec parfois un peu d'humour noir. C'est bien simple, au bout de quelques pages, j'ai vite compris l'intérêt de cacher la dernière case de chaque planche pour s'en garder la surprise. Car tout se joue dans cette BD sur la chute et quand celle-ci est surprenante, comme c'est souvent le cas, c'est vraiment drôle. Dommage que l'humour d'ensemble soit aussi inégal.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site