Une vie chinoise
Revivez 50 ans d'histoire de la Chine...
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Chine Manhua
L’histoire commence à l’extrême sud de la République populaire de Chine, dans la province du Yunnan, le 13 octobre 1950. Le Secrétaire Li enseigne les préceptes révolutionnaires. Dans un bourg où il s’arrête, on ne comprend pas tout ce qu’il dit, mais il charme la foule. C’est là qu’il est lui-même séduit par la belle Xiao Tao. Quelques années plus tard, un petit garçon naît de leur union : c’est le narrateur de cette histoire. Fervent admirateur de Mao Zedong, son père lui enseigne dès le berceau à dire « Que notre président Mao vive dix mille ans ! »… C’est à travers les yeux de l’enfant qui n’a jamais connu que ce régime que nous découvrons la Chine de Mao…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 12 Juin 2009 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Désolé, mais là, rien à faire... Je n'ai même pas réussi à lire l'intégralité de cette trilogie. J'ai déjà eu énormément de mal à boucler le premier tome ; j'ai dû me forcer pour le reprendre à plusieurs reprises pour au moins aller au bout de ce premier opus... Mais bon, on se refait pas... Moi, déjà la BD historique c'est pas ma tasse de thé, les autobio (Pedrosa à la rigueur :p) idem, alors si vous me mélangez les deux en plus... Bref, effectivement, cette histoire de la Chine vue de l'intérieur par un jeune chinois pourrait être intéressante. Mais non. Qu'est-ce que c'est fastidieux ! Pas de rythme, si ce n'est l'évolution de cette Révolution Culturelle innommable et interminable. Un dessin que je n'aime mais alors pas du tout : tout y est plus ou moins étiré et déformé, ce qui parfois nuit même à la lisibilité. Bref, ennui profond et rien pour me contenter les yeux : une vision de la Chine que je range volontiers au placard !
Depuis le temps que j'attendais de lire ce genre d'ouvrage ! Quand sont apparues en France les premières BDs chinoises, chez Xiaopan notamment, j'espérais pouvoir découvrir la Chine de l'intérieur et notamment son histoire durant la longue période où le pays fut fermé et inaccessible aux occidentaux. Des mots comme Révolution Culturelle, petit Livre Rouge et Grand Bond en Avant résonnaient pour moi dans un grand flou où je mélangeais un peu tout. Et surtout je n'en avais qu'une vision de livre d'Histoire, avec des noms et des dates mais rien de concret à ressentir. Ce n'est qu'avec cette série parue chez Kana que j'ai enfin un aperçu de la vie intime d'un jeune chinois durant ces décennies, de 1950 à nos jours. C'est vraiment très instructif. J'ai enfin pu différencier toutes les phases de ces évènements dont certains paraissent aberrants de nos jours, mouvements populaires aux conséquences catastrophiques, dénonciations collectives, camps de rééducation, guerres civiles larvées ou non... En vivant au plus près de la jeunesse de l'auteur, on découvre aussi comment étaient (dé)formés les esprits populaires et ceux des enfants qui devenaient eux-mêmes des instruments du parti. Et pourtant l'auteur ne manque pas de montrer le côté humain et attachant de tous ces personnages, leurs défauts, leurs qualités, leurs relations teintées d'amitié, de rivalité, d'amour familial et de romances enfantines. Le dessin est très personnel, mélangeant quelques décors dans un style d'anciennes peintures chinoises avec des personnages plus modernes. J'ai trouvé ce graphisme très agréable et souvent beau malgré quelques scènes d'action un peu confuses. Bref, c'est une très bonne bande dessinée, intéressante et bien construite, idéale pour découvrir, comme son nom l'indique, la vie d'un authentique chinois de 1950 à nos jours.
Plutôt intéressante cette nouvelle série, qui nous propose de revenir sur 50 années d'histoire récente de la Chine. Le premier tome commence dans les années 1950, et la Révolution Culturelle, puis le Grand Bond en avant. L'auteur nous montre combien ces mesures ont été des erreurs pour la population chinoise, qui était plongée dans la famine, la désorganisation, l'embrigadement. Une population qui se trouve complètement désemparée lors de la disparition du Grand Timonier, Mao Ze Dong, en 1976... C'est plutôt bien amené, vu au travers des yeux d'un enfant qui grandit dans ce régime. On n'apprend fondamentalement pas grand-chose, tant le régime chinois est synonyme de ces choses dans les media occidentaux. Mais on peut espérer une bonne part d'authenticité dans le récit de Li Kunwu, parfois très dramatiques. Le graphisme de P. Otiê est assez étrange, au carrefour du manga et de la BD franco-belge, dans une veine "déformée" un peu déroutante parfois. Une série assez intéressante, à suivre si vous vous intéressez à l'histoire de la Chine contemporaine...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site