Les Petites Prouesses de Clara Pilpoile

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Maladroite, menteuse à ses heures, célibataire, involontairement drôle, Clara Pilpoile est écrivain public.


Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Poisson Pilote Romanciers et Monde littéraire

Maladroite, menteuse à ses heures, célibataire, involontairement drôle, Clara Pilpoile est écrivain public. Un jour, prise au piège par un mensonge de gasconne, Clara s’embarque dans une histoire pas possible : devenir la biographe du champion de Formule 1, Alexis Trupichon ! Accompagnée de sa copine Ariane, elle débarque à Monaco pour le grand prix. Clara saura-t-elle entrer en contact avec l’Apollon de la grosse cylindrée ? Sera-t-elle capable de le convaincre de lui raconter sa vie ? À quel prix ? Parviendra-t-elle à survivre à l’enfer monégasque ? Réussira-t-elle à emprunter le circuit qui mène à la gloire et à la richesse ? Puis Clara Pilpoile est embarquée par madame Populo pour un voyage tous frais payés. Elles sont accompagnées par les amies de la vieille folle, des amies toutes plus vieilles et étranges l’une que l’autre. Destination : Las Vegas ! Une fois sur place, il n’est pas dit que Clara connaîtra un séjour reposant à boire de la tisane laitue-camomille…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2007
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Les Petites Prouesses de Clara Pilpoile © Dargaud 2007
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/07/2009 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. J’ai lu les deux tomes, mais cette lecture a vraiment été poussive, j’en suis sorti clairement sur ma faim. Le dessin est dans un style moderne cher à la collection Poisson Pilote. C’est lisible et dynamique, mais je n’en suis vraiment pas fan. Il y a des aspects intéressants dans ces deux albums. Surtout lorsque ça tourne sur un quotidien ordinaire un peu amusant (lorsque Clara entraine dans ses emmerdes sa copine Ariane, ou lorsqu’elle écoute les jérémiades de madame Populo dont elle est censée écrire la biographie sans intérêt). Mais bon, c’est vite lassant. Et surtout l’humour tombe à plat (jeux de mots sur les marques ou sur des personnes connues). Et je n’ai pas du tout accroché au deuxième tome, vaguement polar. Gros bof en ce qui me concerne.

03/08/2024 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture du premier tome. Cette BD est vraiment dans la mouvance de la collection Poisson Pilote. Le dessin typé nouvelle vague à la Sfar n'est pas un modèle académique mais il apporte de la légèreté au récit même si il n'en a pas vraiment besoin. En effet l'histoire est limite absurde, orientée absurde à l'humour assumé. Le personnage principal, Clara Pilpoile, a des comportements déroutants permettant un comique de situation façon théâtre de boulevard. Le résultat est plaisant, on passe du coq à l'âne du début à la fin sans s'en rendre compte. Pourtant le tout est cohérent malgré le délire. Cette BD légère a un contenu important et se lit facilement. Je continuerai l'aventure en espérant que la suite soit du même acabit. Note provisoire : 3.5/5

06/12/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je ne suis pas convaincu par cette série mais sa lecture ne fut pas pour moi un divertissement désagréable. Elle met en scène une jeune héroïne bien actuelle, urbaine, célibataire, grande gueule, un peu gaffeuse, intéressée par l'univers people tout en y préférant les soirées entre amis. Le début du premier tome la met en scène dans des aventures du quotidien dans la lignée des clones de Monsieur Jean. Mais les récits l'emmènent ensuite vers plus d'aventures rocambolesques au grand prix de Monaco puis à Las Vegas. Le dessin est très actuel et très urbain également. Dans la lignée des Sfar et autres Kerascoët, il n'y a pas de quoi crier au génie artistique. Il n'en demeure pas moins plaisant même si l'héroïne n'est volontairement pas mise en valeur, physiquement parlant. J'ai plus ou moins accroché à la narration et aux personnages parfois originaux de cette bande dessinée. L'humour n'est pas hilarant mais il est assez plaisant. A vrai dire, je préfère un peu les passages plus "vie quotidienne" de la série où les personnages me paraissent plus réalistes et attachants. Quand le scénario prend un pas plus délirant avec les passages à Monaco et à Vegas, je décroche et trouve les intrigues plus poussives et les blagues un peu lourdingues. Je n'achèterai donc pas la série mais n'en déconseille pas la lecture pour passer le temps.

01/07/2009 (modifier)