World of No Life
La vie, la vraie – IRL, « in real live », comme disent les accros aux jeux vidéo - vous semble bien terne ? Alors échappez-vous dans World of no life, un album dédié à 100% aux jeux en réseaux, riche en émotions 100% mortelles !
Geeks Jeux vidéo World of Warcraft
La vie, la vraie – IRL, « in real live », comme disent les accros aux jeux vidéo - vous semble bien terne ? Alors échappez-vous dans World of no life, un album dédié à 100% aux jeux en réseaux, riche en émotions 100% mortelles ! Fatigué, comme Gégé, des galères monotones du lycée ? Alors transformez-vous en barbare huilé auquel aucune fille ni crétin musculeux ne résistera ! Dommage qu’IRL, ça se passe méga moins bien… Et dans ces cas-là Gégé aura bien besoin du soutien de sa guilde, composée d'ados comme lui mais aussi de cadres trentenaires surbookés ou de pères de famille ventripotents. Toute une petite famille virtuelle, dont les exploits sur réseau se révéleront vite en contradictions savoureuses avec leur petite vie de tous les jours…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Juillet 2009 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Après Waow, Mick s'attaque (coloriste) à World of No life. J'ai cru un temps qu'il avait déserté les BD de Le-Fab (Waow). Donc comme vous l'aurez deviné ou lu plus bas, il s'agit bien d'un BD sur Les MMO. Bon quand on parle de MMO, y en a qu'un qui vient à la tête en premier lieu c'est WoW (World of Warcraft) pourtant... Il ne s'agit pas d'une BD sur ce jeu ou autre, mais bien d’une BD sur les joueurs, à l'inverse de Waow qui est du même acabit. Montrer les caricatures même des comportements des joueurs. Idem je ne me suis pas trop reconnu dans cette BD, mais j’y ai vu d’autres personnes (Gamers et Non-Gamers). Je dirais que cette BD de Strips-Gags s’adresse essentiellement aux joueurs de peu d’envergure et aux personnes entourant ce joueur, les potes non adeptes de MMo, la famille etc… qui doivent entendre parler de MMO à longueur de journée voire de soirée et pourquoi pas de nuit blanche complète. Cela reste quand même vite saoulant, un gag par planche, j’aurai aimé quelques gags sur 2 ou 3 planches. Et pourquoi pas un début d’histoire sur ce thème. Ce qui est dommage, c'est que je n’ai pas pu la lire d’un seul coup. Donc c’est une BD à lire en plusieurs fois. Je citerai la grand-mère de Will (de Bianco chez Soleil Prod) : « Caca du matin, BD dans les Mains » À lire donc dés que vous avez 5 à 10 minutes devant vous tranquille. Après c’est, je répète, vite saoulant. Enfin ennuyeux serait plus les thèmes adéquats. N'do
Dans le style Les Geeks voici un opus spécialement dédié à ceux qui donnent dans le jeu de rôle (MMPORG) médiéval fantastique. Il s’agit donc d’une frange bien réduite de cette nouvelle espèce.- Les dessins brillent, les traits sont précis et stylisés au maximum. La colorisation est très vive. Je ne suis pas fan du dessin car cela me parait être fait rapidement dans une volonté de production avec des logiques marketing de couleur. Les décors sont réduits à leur strict minimum. Le scénario est composé de petites histoires d’une planche sensées être drôle. Etant moi-même passionné par les MMPORG dans l’univers médiéval, j’ai compris sans soucis toutes les références, mais ça ne m’a pas du tout fait rire. Les situations sont souvent trop caricaturées pour que ce soit drôle. Au mieux j’ai souri à quelques planches (comme celle ou le fait d’être postier est remodélisé en MMPORG) et le seul personnage que j’ai trouvé drôle est celui qui assume sa dépendance avec ce renversement du personnage qui doit sortir son pseudo IRL. Mais à part ça, le reste est plat, attendu et pas drôle. La logique commerciale de BD par niche se décline une fois de plus, dommage que le 9ème art soit une telle industrie, parfois ça me dégoute de la BD ce genre d’opus.
Dans la série des albums sur les MMO, celui ci s'adresse aux personnes qui y sont confronté plus qu’à ceux qui les vivent. C’est un coup de loupe vue de l'extérieur. Je ne me suis pas reconnu dans le livre, par contre tous mes neveux y sont (ainsi que quelques collègues), et ça c'est un plus. Je suis sure que quand je leur ferai voir, on pourra rire des mêmes gags, alors que généralement c'est plus à sens unique. Je n'aime pas le dessin mais c'est mon point de vue. Il est propre, lisible et énergique, ça doit venir du côté japonisant auquel je suis allergique. J’ai lu plus haut que les gags tombent souvent à plat et sont asses répétitifs. Ben c'est le genre qui veut ça. C'est un premier album et il y a forcément des maladresses, mais je trouve déjà que ça se situe au même niveau qu'un Boule et Bill ou un "agent 212". Déjà cet ouvrage me contente totalement, on pourra ronchonner si le 2 n'est pas plus abouti.
Encore une BD sur le thème de WoW. C'est ce que je me suis dit en voyant le titre. Cela dit la couverture m'as poussé à jeter un oeil et là !! J'ai cru me voir. Après avoir ri presque aux larmes jusqu'à la moitié de l'album je l'ai acheté. Alors non, ce n'est pas "encore" une BD sur WoW mais plutôt une caricature (enfin caricature je suis pas toujours sur) des gamers en tout genre et geeks invétérés qui bronzent face à l'écran plutôt qu'au bon soleil estivale. C'est dans l'ensemble bien amené, moqueur sans être méchant, et servi par un dessin fluide et agréable. Je le conseille à mes chers amis, compagnons du saint pexage et paladins looters, mais également à ceux qui n'approchent jamais à plus de deux mètres d'un PC. Dans les deux cas c'est accessible et poilant.
Les BDs sur le thème de World of Warcraft pullulent ces temps-ci. Celle-ci aborde le thème un peu plus général des No Life, ces gamers intensifs plus habitués à chatter sur clavier qu'à vivre irl, mais toutes les allusions de ces gags portent incontestablement sur l'univers de WoW. Je n'y joue pas mais étant moi-même un geek un peu gamer et ancien rôliste, je ne suis guère dépaysé. Le dessin est dans une veine humour kawaï, un peu le style de Marion Poinsot pour Le Donjon de Naheulbeuk. Le trait est cependant ici plus épuré, plus anguleux, et paradoxalement il parait plus pro. J'ai trouvé assez amusant de m'y retrouver dans le comportement de ces maniaques du jeu en ligne et de la vie par écran interposé. Leurs conversations et certaines réactions attirent le sourire. Par contre, les gags en eux-mêmes et leurs chutes ne sont guère hilarants. C'est souvent très basique, sans surprise, et un peu répétitif. Ils jouent notamment trop souvent sur la confusion entre jeu virtuel et vie réelle. Ce n'est pas très drôle et, passé une dizaine de gags, j'avoue m'être vite lassé. A feuilleter pour sourire un peu, mais de là à l'acheter...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site