Les Fondus de la brocante
Jetez-vous sur ce livre et ne marchandez pas avec votre libraire ou vous risqueriez de vous le faire souffler ! (texte éditeur)
Les Fondus...
Se lever aux aurores, affronter les frimas du petit matin, passer la journée à arpenter des allées encombrées de monde, en ressortir les doigts pleins de poussière et les mains pleines d’objets aussi hétéroclites qu’incongrus, voici le quotidien des Fondus de la brocante. Car, seul compte d’être le premier « au cul du camion » pour faire apparaître dans le faisceau d’une lampe torche des trésors insoupçonnés parfois même insoupçonnables ! Commence alors une discussion qui ferait prendre des aspirines en intraveineuse à un marchand de tapis... (texte de l'éditeur)
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Date de parution | 25 Avril 2007 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
Je ferai court. Voilà de la BD de commande au kilomètre pour supplément d'été de quotidiens régionaux. Les gags sont éculés, les personnages idiots, le dessin en ligne claire paresseux et archi-classique. On dirait une copie de copie de copie de Cauvin... Mais peu importe : toutes les grandes surfaces l'auront en stock pendant quelques mois et le nombreux public d'amateurs de brocante offre un marché captif à cet album de niche.
Dans la série des fondus, je demande ceux de la brocante ! Tout le monde connaît le principe de la brocante. Chacun essaye de refourguer ce dont il ne veut plus chez lui tout en étant convaincu que son voisin (lui) se débarrasse de véritables perles rares dignes du plus grand intérêt, et que, par conséquent, il y a là une bonne affaire à faire (à condition d’en négocier le prix). Sur ce canevas (qui se révèle rapidement fort limité), les auteurs nous livrent un recueil de gags en une planche, certes souvent originaux, mais rarement drôles. Cazenove et Richez, déjà auteurs des fondus du jardinage, de la cuisine, de la pèche ou de la moto s’occupent des scripts tandis que Bloz (tout comme pour les derniers fondus précités) est aux pinceaux. Leur travail est correct, mais ne sort vraiment pas de la moyenne des productions des éditions Bamboo. Les gags, parfois originaux (voire créatifs) à la base, finissent par se ressembler et la monotonie s’installe dès la fin du premier tiers de l’album. A dire franchement : à la fin de cet opus, je m’ennuyais, tout simplement. Le trait de Bloz est de type franco-belge à gros nez. Un peu simpliste, il peut par contre se vanter d’être d’une grande lisibilité. Les expressions du visage sont, cependant, encore à travailler pour atteindre un niveau réellement intéressant. Dispensable … même pour les fondus de … bande dessinée.
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