American Trip
Hanne a eu un très grave accident. Mais était-ce une raison pour faire de cette jeune femme un cobaye d’une thérapie cellulaire non-homologuée ? Une thérapie qui va provoquer un étrange résultat.
Super-pouvoirs
La main de Hanne peut traverser le verre… Alors que les scientifiques mesurent l’importance de leur découverte et le profit à en tirer, Hanne s’évade. Traquée, elle trouvera refuge dans le camping-car de trois jeunes français en voyage aux USA. Cette rencontre va transformer leurs vacances aux USA en chasse à l’homme. Les trois amis pensaient observer la nature sauvage dans l’Adirondack Park, pas devenir gibier. Vous avez dit American trip ? Bad trip.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Juillet 2009 |
Statut histoire | One shot (Premier cycle de 2 tomes disponible en intégrale.) 1 tome paru |
Les avis
American trip est la lecture idéale pour adolescents et jeunes adultes en mal de sensations fortes. C'est très cinématographique comme production comme un peu dans le genre de la Mutante. Une belle jeune fille, cobaye malgré elle d'une thérapie cellulaire, s'échappe d'un laboratoire scientifique américain un peu secret. C'est une française qui va rencontrer sur son chemin une bande de trois français en escapade : cela tombe vraiment bien ! Ensemble, ils vont vivre des aventures palpitantes entre course-poursuite et projet top secret. On va nous balancer une étrange argumentation scientifique pour sonner vrai et se donner un peu de crédibilité. On va également utiliser quelques idées empruntées ici et là comme donner des corps humains refroidis à bouffer aux phacochères : tiens, cela rappelle une scène dans Hannibal Lecter. Vous aurez droit aussi au tueur moustachu de sang-froid qui fait une collection d'orchidées et qui n'aime pas quand on les dérange en criant "au secours". Bref, un vrai nanar mais assez bien réalisé pour tenir en haleine ! Pour le reste, il ne faudra pas être très regardant : c'est du grand angle tout craché : la bd comme au cinéma ! On ne précise pas que ce n'est pas très intellectuel ...
Nouveau polar scientifique signé Christophe Pernoud. Encore une fois l’intrigue est bien menée et plaisante à suivre. On retrouve quelques éléments bien pensés qui pimentent le récit, en premier lieu de mystérieuses expériences réalisées sur une jeune femme. De quoi s’agit-il exactement ? Dans quel but ? Coté narration c’est également bien fichu, les minis flashbacks de quelques cases s’intègrent parfaitement au récit et ne gène pas la fluidité de la lecture. Le dessin est sympathique mais hélas un peu inconstant. Enfin j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop d’explications scientifiques dans la première partie, et qu’elles étaient un peu lourdes à suivre. Tout cela dans une scène se passant entre 2 et 3 heures du matin pendant une longue conversation téléphonique, curieusement assez tendue. Dans ce passage, mais plus globalement tout au long de l’histoire, on a l’impression que tous « les méchants » ne sont pas sur la même longueur d’onde et finalement les motivations des uns et des autres sont assez floues. Finalement une bonne petite histoire d’action, qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre, mais pas la meilleure du scénariste.
Sympa le travail de Christophe Pernoud. Après La Métaphore du Papillon et Kim, voici un nouveau thriller scientifique assez sympathique. Cette fois-ci c'est l'histoire d'une jeune femme qui a fait l'objet d'étranges expériences qu'il nous invite à suivre, à travers une cavale diabolique où se télescopent pêle-mêle militaires bornés, scientifiques un rien naïfs, tueurs froids et campeurs français amateurs de pétards en pleine nature... Un mix relativement classique, mais qui a le mérite d'assez bien fonctionner. Pernoud nous conte un récit avec plusieurs trames parallèles et imbriquées, et s'en sort plutôt bien. Le côté scientifique de l'histoire est bien géré, il pourrait même inciter le lecteur à vouloir en savoir plus, même si je trouve que cela manque un peu d'explications. Les personnages font un peu cliché, mais ils ne sont pas plus mal gérés que dans de nombreux thrillers américains de bonne facture. Ca se lit très bien, c'est vraiment agréable, d'autant plus que le dessin du débutant Brice Mallié, alias Eillam, est clair et bien coloré dans un style réaliste. Par contre il y a encore un manque de maturité, quand on voit des troncs un peu courts ou des encrages approximatifs. En résumé, un thriller pas révolutionnaire mais solide, bien mené et agréable à lire et à regarder. Autre avantage ? Celui de suivre dans un même album un peu plus petit, un premier cycle complet, et à prix attractif (17,90€). Pourquoi s'en priver ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site