Bone

Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 37 avis)

Will Eisner Award 1994 : Best Serialized Story & Best Continuing Series & Best Humor Publication Will Eisner Award 1995 : Best Continuing Series & Best Humor Publication Angoulême 1996 : Alph-Art du Meilleur album étranger Will Eisner Award 2005 : Best Graphic Album: Reprint Suivez les aventures de trois Bones chassés de chez eux... frisson et rire à volonté!


Angoulême : récapitulatif des séries primées Bone Comix Delcourt Dragons École européenne supérieure de l'image Image Comics Les meilleurs comics Noir et blanc Will Eisner Awards

Chassés de Boneville à la suite d’une énième bêtise de Phoney, les trois cousins Bone, Phoney, Smiley et Fone arrivent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde peuplé d'incroyables créatures, où une guerre ancestrale est sur le point de reprendre. Leur aventure se complique quand ils se retrouvent sépares ! Smiley se retrouve au village, Phoney erre dans la foret, et Fone, sans doute le plus chanceux, se fait héberger par la belle Thorn et sa grand-mère. Nos 3 amis sont loin de se douter qu’ils se retrouvent au centre d’une terrible histoire de vengeance. Monstres poilus, sorcier mystérieux, grand-mère qui en sait plus qu’elle n’en dit, dragon énigmatique… tous les acteurs sont en place, le spectacle peut commencer ! Avec à la clé, on l’espère pour nos aventuriers, un retour à Boneville ! Si vous aimez l’aventure, l’action et les éclats de rire, embarquez avec nos 3 Bones pour de longues aventures !

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1995
Statut histoire Série terminée (11 tomes version N&B, 9 tomes version couleurs) 9 tomes parus

Couverture de la série Bone © Delcourt 1995
Les notes
Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 37 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/05/2002 | Alix
Modifier


Par Gevaudan
Note: 3/5

J'ai beaucoup apprécié Bone au début de la série. Cela m'avait paru être un petit ovni, limite inclassable, avec ses personnages surprenants et sa bonne dose d'humour (cf. le duo de rats garous que nous saluons au passage). Le style graphique était aussi plutôt novateur et franchement décalé du reste de la production US. Beaucoup de points forts, donc. Malheureusement, au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue et de la parution des nouveaux tomes, l'histoire bascule de plus en plus du côté de la HF et l'humour si percutant des débuts commence à être moins présent. C'est dommage, d'autant plus que l'aspect heroic fantasy n'est pas vraiment original et que je n'ai pas trouvé que ce type de support graphique (N&B, dessins simples et clairs) soit forcément le plus adéquat pour traiter ce genre de thème. Ceci dit, malgré cette dérive sur la fin, les aventures des Bone de Boneville restent très agréables à suivre et méritent certainement le détour.

13/07/2005 (modifier)

Que dire de plus ou différemment ?? Bone c'est une épopée d'héroic fantaisy plus qu'honnête, cachée derrière la naïveté d'un dessin faussement simpliste (hep Bone c'est pas une patate, mais un os je le tiens de vrais anglicistes si, si,..), des personnages très réfléchis (la bestiole, son grand frère, les rats garous...), un humour véritablement présent (oui c'est vrai on rit souvent) mais de grands thèmes universels. C'est tout cela et aussi de l'amour, de la trahison, des saisons qui passent, du suspense, et un scénario complexe mais efficacement ficelé... Bref, une vraie leçon de divertissement intelligent et tous publics, car offrant plusieurs niveaux de lecture. A ne pas lire de manière trop espacée dans le temps. Enfin chapeau à l'auteur qui effectivement s'auto-édite, un exploit. Et même si on en meurt tous d'envie il faut espérer que nous ne saurons jamais ce qui ce passe à Boneville, que l'auteur n'en fera pas une suite en lui donnant un comics de plus. C'est ainsi, en constituant un tout, que Bone restera culte !!!

26/05/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 5/5

Ca fait un bon bout de temps que je suis cette série, peut-être la plus ancienne, et vraiment chaque tome est un régal. Bone c’est de l’humour, des persos attachants et une excellente histoire, certains disent que ça tourne au Seigneur des Anneaux mais perso j’ai pas vraiment cherché à faire le rapprochement. Et puis même, quelle série n’a pas des points communs avec une autre œuvre !? Jeff Smith maîtrise vraiment super bien le noir et blanc, c’est un délice. Il a une telle franchise, de plus, dans ses traits. J’ai eu l’impression que chaque case était dessinée naturellement sans travail préalable, qu’il voulait nous montrer la première image qu’il avait imaginée. Je dis pas qu’il faut pas travailler ses plans mais là ça rendait vraiment bien. C’est dommage que dans les derniers tomes j’ai eu comme l’impression que certains persos étaient un peu bâclées, comme Thorn par exemple qui paraît plus petite parfois. Sinon c’est nickel dans l’ensemble, j’adhère complètement à son style. L’histoire n’est pas en reste non plus, les premiers sont vraiment drôles, il ne se passe pas encore grand chose, mais la série dégage tout son charme. Puis petit à petit l’histoire reprend ses droits, ça reste tout de même assez comique avec des persos comme Smiley et Phoney. Par rapport à la référence au Seigneur des Anneaux, je me demande si Mach-Far n’est pas la en fait presque que pour rendre le récit moins manichéen en important son point de vue, en expliquant que le Bien et le Mal ne sont relatifs qu’au camp auquel on appartient. A noter que le 11ème tome en vaut bien 2 avec ses 240 pages. Une de mes séries préférées vraiment, il me tarde de la relire pour la première fois du début à la fin.

04/04/2005 (modifier)
Par Titou
Note: 3/5

Très sympa ! Les dessins sont très mignons, les personnages très attachants et l'histoire se laisse lire avec plaisir. On pourrait croire que c'est une série destinée aux jeunes lecteurs (ce qui n'est pas exclu), mais finalement, l'humour est à deux niveaux. Du coup les "grands" s'en payent aussi une tranche : entre le caractère bien entier des personnages principaux et secondaires, la bouille de certains (Mammy Ben me plaît beaucoup, par exemple), les dialogues, les maladresses et les mesquineries, tout ça n'est pas si naïf. C'est même assez fin. En tout cas, Bone se lit avec plaisir : c'est une série toute fraîche, pas du tout prise de tête. Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, mais j'ai bien envie de me les acheter, ainsi que les suivants, parce que c'est une BD qui doit se relire facilement.

19/01/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5

Huhu, c'est bien sympa cette série, je suis agréablement étonné. Je n'avais lu que le début du T1 il y a longtemps, et ça m'avait semblé tout juste gentillet. En fait, le T1 EST tout juste gentillet. La suite s'améliore, heureusement. Le scénario s'etoffe et on arrive à quelque chose de très carré dans la déjanté. Tout finit par avoir une explication, et ce qui a semblé sans importance dans les premiers tomes prend tout son sens par la suite. En fait, les personnages sont tous très sympas, sauf Fone Bone qui est assez insipide en fait, mais sinon, les Rats-Garous, smiley et phoney Bone, la Grand Mère et Thorn sont des personnages vraiment attachants. Et oui, si je ne devais garder qu'une phrase de "Bone", ça ne pourrait être que "stupides stupides rats-garous !" :)

11/05/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Note : cet avis porte sur les 4 premiers albums ; la suite est à venir. Tiens, c'est sympa, ce truc. Une BD bien dessinée (le contraste graphique entre les Bone et les autres personnages montre l'étendue du talent de Jeff Smith), très agréable à l'oeil. Les histoires attirent l'attention, intéressent, aguichent. A la fin du tome 4, on se demande quel peut être le lien entre les Bone, les rats-garous et mamie Ben (et donc Thorn).

13/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai eu d'abord du mal à accrocher à Bone (qu'on m'avait fait lire vers 3 heures du matin en anglais alors que j'étais malade...). Puis l'ayant repris en français, là, j'ai plus accroché à partir du tome 2 et des suivants. L'humour y est fin et agréable. Au départ, on ne sait pas où veut en venir l'histoire et on le découvre peu à peu ce qui est une bonne chose. J'adore les rats-garous et leurs envies de ragouts. :o) Néanmoins, vers les derniers tomes je trouve que ça s'essouffle fortement. Le scénario tombe dans l'héroïc-fantasy avec une touche de seigneur des anneaux, des anciens ennemis qui reviennent, des prophéties ou presque, des rivalités entre groupes armés... et surtout l'humour qui s'en va de plus en plus. Bref, j'ai bien aimé à un moment, mais j'aime moins Bone, maintenant. Je trouve qu'ils auraient dû s'arrêter au tome 6 : la suite n'a pas d'interêt et coule la série à mes yeux.

29/10/2003 (modifier)
Par zaza
Note: 4/5

A première vue, cette BD ne m'inspirait pas des masses mais au fil des pages... je me suis complètement laissée engloutir! Un coup de crayon remarquable qui donne aux personnages un "je ne sais quoi" d'attachant, un humour fin et puissant et un scénario rempli de rebondissements! J'avoue qu'au fil des pages, j'avais tendance à me perdre quelquefois et à regretter la simplicité et la naïveté des premiers tomes, mais c'est ce qui entretient l'intrigue, alors on persiste jusqu'à les lire en 20 minutes... Un grand "hourra" à ce petit bone à la forme patatoïdale mais tellement craquant. :-)

11/07/2003 (modifier)

Cette BD est tout simplement géniale ! Le scénario semble léger, avec beaucoup d'humour, de bonne humeur, de dérision aussi et puis au fil des tomes l'histoire bascule doucement, elle devient plus intriguante, plus noire, et le conte de fée se transforme sans crier gare en une quête pour la survie de l'humanité. Chaque personnage évolue de manière constante et surtout cohérente au fil des aventures. Une série qui peut rebuter certains mais qui mérite une bien plus grande reconnaissance. PS : Cette série contient aussi 2 HS qui renforcent la profondeur des personnages, notamment "Rose".

14/06/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Voila, les 8 premiers tomes de lus ! En fait, je lis assez peu les comics, sans doute trop habitué au format et au style "européen". Quoi qu'il en soit, "Bone", découvert grâce à BDT, est une agréable surprise. Fubuki a très bien décrit le style de Smith : un graphisme épuré avec une ligne claire et précise mise en valeur par un encrage soigné. Le dessin est simple mais très bien maîtrisé et terriblement efficace. "Bone" est une série atypique où Smith a su créer un monde riche et cohérent, proche du conte comme le souligne Piehr. La force de ce comics réside dans la galerie de portraits "hauts en couleurs". Déjà avec les 3 cousins Bone : Fone candide mais courageux, Phoney margoulin et arnaqueur et Smiley nonchalant et plaisantin. On a également la jeune Thorn bien sûr et l'énigmatique Mamie Ben, sans compter les nombreux personnages secondaires qui ont leur importance (Ted, les possums, ...). D'habitude, un sentiment de frustration envahit le lecteur lorsque le dénouement d'une histoire tarde à venir. Ici, ce n'est pas le cas. On prend vraiment plaisir à suivre les péripéties des cousins bones qui croisent souvent le chemin des rats-garous bêtes et méchants... Le comportement de ces rats-garous me font curieusement penser aux films des "Monty Python" réputés pour leurs dialogues savoureux ! Pour ces passages, la VO doit être à se tordre de rire ! . . . L'humour est bien présent dans les 3 premiers tomes où les méchants sont là mais semblent peu menaçants. Avec le 4ème, un tournant est pris, le ton est plus grave... le danger s'approche et Mamie Ben (Rose) en dévoile un peu plus sur le passé de sa petite fille Thorn. Le suspens est soutenu pendant les deux tomes suivants (5 et 6) puis la tention retombe avec le tome 7 où l'humour des premiers tomes se fait à nouveau présent. Enfin, le tome 8 est l'album de toutes les révélations et semble correspondre avec la fin d'un cycle (du moins, c'est mon interprétation !). Bref, je n'ai que quelques mots à rajouter : Stupides, stupides rats-garous ! :D NB : Juste une petite question, d'où Smiley peut-il bien sortir tous ses cigares ?

14/06/2003 (modifier)