Cimes

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Un village trop haut perché dans les montagnes, des silhouettes fragiles qui s'approchent trop près des sommets, une fanfare absurde et funéraire qui accompagne le ballet des oiseaux.


BD muette La Montagne Les petits éditeurs indépendants

Un village trop haut perché dans les montagnes, des silhouettes fragiles qui s'approchent trop près des sommets, une fanfare absurde et funéraire qui accompagne le ballet des oiseaux. . .

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 1997
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cimes © Frémok 1997
Les notes
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/08/2009 | Ro
Modifier


Par Ems
Note: 1/5

Heureusement que la lecture est ultra rapide... Cette BD muette est aussi conceptuelle qu'artistique mais n'est pas une BD au sens où je l'entends. Indépendamment on comprend les cases mais l'histoire de ce village dans un massif montagneux est opaque. Le sens m'a totalement échappé. Le dessin est gras et esquissé. Il est réduit au strict minimum. C'est un style mais je ne l'apprécie pas. Si l'on précise que le prix est prohibitif, je n'ai plus besoin de spécifier le caractère dispensable de ce one shot. Etait ce une BD élitiste ou expérimentale ?????

19/08/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Curieux au départ, j'ai été dépité par l'aspect abscons de cette bande dessinée muette. A vrai dire, en préjugeant totalement, j'ai l'impression de voir ici le travail d'un étudiant sortant des Beaux-Arts décidé à produire une oeuvre concept au message sibyllin où seuls comptent l'atmosphère et l'univers graphique. C'est vrai que le dessin est intéressant. Réalisées au crayon très gras pour un résultat s'apparentant à du fusain mouillé, chaque case doit se laisser déchiffrer en une demi-seconde, ce qui n'arrange pas trop la fluidité de la lecture. Mais une fois ce rapide travail mental effectué, on réalise qu'en quelques ombres, quelques taches, l'auteur arrive à représenter des paysages, des personnages et des visages finalement assez soignés. Je ne suis pas fan, l'aspect d'ensemble est trop brouillon et "sale" pour me plaire, mais il y a là de la technique et une certaine réussite. Quant au scénario... il est abstrait. C'est l'histoire d'un village perdu dans les montagnes, de son église, de ses habitants et d'une fanfare étrange qui semble mener peu à peu chaque villageois au bord d'une falaise d'où ils se jettent et vont finir par nourrir les vautours. Et ? Et ça se termine assez abruptement sans apporter la moindre explication. Il doit y avoir un message qui m'a échappé ou alors il suffit de se laisser porter. Mais je n'ai tout simplement pas réussi à apprécier, ni l'ambiance ni l'éventuelle idée. Je me suis ennuyé, à la recherche de quelque chose que cette oeuvre ne cherchait probablement pas à m'offrir. Pas ma came...

01/08/2009 (modifier)