Je ne suis pas mort (Mada, Ikiteru...)
Un vieux comptable qui a tout perdu et raté son suicide démarre une seconde vie au coeur de la nature.
Akata / Delcourt Seinen Shueisha
Kenzo Okada a été comptable pendant trente-huit ans mais il est aujourd'hui aussi obsolète que le boulier qu'il a toujours refusé d'abandonner au profit d'un ordinateur. Il ne parvient pas à retrouver un emploi. Sa femme le quitte, emportant toutes leurs possessions, économies, ainsi que ses indemnités de licenciement. Et ses enfants refusent de répondre à ses appels. Désespéré, le vieil homme décide d'en finir. Alors qu'il tente de se pendre à un arbre en forêt, la branche casse. Considérant que la nature lui a sauvé la vie et que c'est désormais à elle de décider de l'heure de sa mort, Kenzo s'installe en forêt et décide d'y finir ses jours. Les débuts de sa nouvelle vie sauvage sont difficiles, car les animaux ne sont pas toujours hospitaliers et les autorités pas toujours ravies de le voir allumer des feux de camps n'importe où. Obstiné, bien décidé à ne pas renoncer Kenzo parvient au fil du temps à s'établir de manière assez confortable dans sa nouvelle existence d'homme des bois. Mais la tranquillité de son train-train forestier sera un jour bouleversée...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Mai 2009 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Un homme qui a tout perdu, décide de vivre en ermite dans la forêt. Il y a évidemment la critique de cette société japonaise urbaine, consumériste et individualiste. L’histoire est agréable et on a vraiment envie de savoir comment les personnages vont s’en sortir. Le gros point fort du manga est le travail sur le héros, sur son changement de vie, sa nouvelle façon d’appréhender le monde et le contact apaisé avec la nature. Les dessins, sans être incroyables, sont corrects. Cependant, pas mal d’éléments m’ont gêné. Je trouve que certaines situations sont trop simplistes, voire stéréotypées. De même, la plupart des personnages secondaires sont un peu grossiers et manquent de nuances. Le récit aurait mérité d’être développé mais la lecture des deux volumes est agréable.
Mouais.....Je l'ai lu hier et ça vient de me refaire "tilt": "ah oui, c'est vrai j'ai lu ce truc, je peux poster un avis de plus....." L'histoire part assez bien, on a affaire à un bonhomme qui fait son burn-out, puisqu'il perd tout : famille, boulot, argent... Et il se plonge dans la nature pour fuir ce monde qui l'a rejeté, un peu à la "into the wild".... Bon, déjà il y a quelques ratés... ...au niveau du scénario : vas-y que je me suture tout seul avec un vieux clou rouillé, et puis même pas d'infection ! La famille qui n'en a strictement RIEN à foutre du père/époux... Pourquoi pas, mais là c'est trop caricatural, on aurait pu se passer de ces passages là. La même scène où il s'engueule avec le policier dans le commissariat, qui a lieu 2 fois successivement... j'ai pas compris. Dans cette scène il y a un gros raté au niveau du dessin, dans les proportions. Notre héros, qui s'énerve contre le commissaire, grimpe sur la table qui les sépare. Et ben on dirait vraiment qu'il mesure 1m20 les bras levés ! C'est ridicule, surtout pour un mangaka apparemment réputé. Par la suite, ça m'a un peu plus intéressé, je voulais savoir comment notre Kenzo allait se débrouiller dans la nature. Malheureusement, l'histoire prend rapidement un tournant merdique, [SPOILER] à savoir qu'il rencontre une jeune femme super belle, qui, coïncidence extraordinaire, décide de se suicider dans le même endroit où il avait lui-même tenté de mettre fin à ses jours un an auparavant ! Et en plus, pour elle aussi, la corde casse, c'est pas beau, ça !? Naturellement, notre belle désespérée va immédiatement tomber amoureuse de ce vieux clodo de la soixantaine, mal rasé et à l'hygiène douteuse, et avoir envie de coucher avec lui (mais qui n'aurait pas réagi comme cela, franchement, mesdames ??) [SPOILER] Par la suite, il ne se passe pas grand chose de bien édifiant... Donc, beaucoup trop d'invraisemblances scénaristiques, et un virage scénaristique qui ne m'a de toute façon pas plu. Le sujet de base, la vie dans la nature, est quant à lui finalement et bêtement survolé, ce qui est dommage. (189)
L'auteur arrive à bien tenir en haleine le lecteur que je suis avec le parcours de cet homme qui décide suite à un échec de sa vie aussi bien que de son suicide de se mettre en marge de la société. Petit à petit, il s'installe en forêt et construit sa cabane, élève des animaux passant d'une survie au départ à un véritable art de vivre tel un Robinson Crusoé volontaire. C'est vrai que le tout est assez dense et les ellipses forcément présentes pour montrer l'évolution d'un homme qui passe de rien à quelques pages plus loin un bout de terrain complètement aménagé. Je viens de voir qu'un deuxième tome est sorti, pour autant le premier tome se lit vraiment comme un one-shot et se suffit à lui-même.
Franchement pas mal du tout mais ça aurait bien mérité 2 tomes. L’histoire de ce « vieux » bonhomme mis au rebut par la société et sa famille est assez émouvante mais souffre de beaucoup de raccourcis et de quelques facilités pas très crédibles. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, j’ai passé un bon moment à suivre sur quelques années le parcours du vieux Kenzo qui montre du doigt les travers de la société moderne et qui redonne de la valeur à ce qui est simple et essentiel. Le dessin est très réussi, que ce soit les personnages ou les paysages, ce qui ne gâche rien. J’aime beaucoup la maison que le vieux s’est construit dans les arbres. Une belle histoire mais qui aurait été encore mieux si on avait eu plus de temps pour suivre le retour à la vie sauvage de ce vieux bonhomme.
Voilà un manga intéressant en 1 tome qui change complètement de registre comparé aux autres (Dragon Ball, One Piece et Naruto). Nous voyons l'histoire d'un homme abandonné de toute sa famille qui n'a pas grand chose à faire, qui va fuir la réalité et aller vivre dans la nature. Au fil du texte, nous nous attachons de plus en plus au personnage et au dessin de l'auteur. Ce qui est aussi assez bien dans ce manga et qui est en même temps original, c'est la présence de peu de personnages. Ceci permet au lecteur de se focaliser uniquement sur le personnage principal et le peu d'autres personnages secondaires. Ce n'est pas une chose qui arrive à tout le monde ! Évidemment. Mais l'auteur a notamment, dans un certain sens, décrit la société de nos jours. Dans ce genre de manga, ce que je voulais voir était de l'émotion et sa lutte pour la survie nous touche et nous voulons voir ce qui va lui arriver. A vous de le découvrir. Le seul défaut à donner à ce manga serait de dire que toute sa malchance arrive trop vite et en très peu de temps (il perd son travail et rentre chez lui : sa femme l'a quitté). Pour toutes ces raisons, je donne 4/5. Je ne peux pas donner 5/5 (c'est a dire qu'il serait culte) à un manga en un tome.
Je ne suis pas mort est l'histoire de la rédemption d'un homme qui se découvre à l'aube de sa vieillesse dans le genre "il n'est jamais trop tard pour bien faire". Il vient en effet d'atteindre l'âge fatidique des 60 ans. Il n'est plus qu'un vieux débris pour sa famille et pour ses collègues de travail. Alors, il est viré manu militari de son emploi car il n'a pas su s'adapter à l'ère de l'informatique. Son épouse lui laisse un mot pour lui indiquer qu'elle le quittait illico presto. Elle a prit soin bien entendu de vider les comptes en banque et de changer de numéro de portable. Cet homme a tout perdu en l'espace d'un instant. C'est vraiment triste... :(( C'est vrai que cela fait cliché et que les ficelles paraissent très grosses. Mais je n'y peux rien : j'ai éprouvé tout de suite de la sympathie et j'ai eu envie de connaître l'histoire de cet homme qui commence véritablement le jour où la branche de l'arbre cède alors qu'il voulait se pendre. Il va totalement se retirer du monde pour vivre en harmonie avec la nature. Cela ne sera d'ailleurs pas chose facile. L'auteur a voulu démontrer qu'il ne faut pas être matérialiste, qu'il faut retourner vers les vraies valeurs et vivre en harmonie avec la nature. Bref, des thèmes très écologistes qui peuvent paraître utopiques ou passéistes à bien des égards. Il y a des choses ou des comportements qui m'ont parfois agacé (par exemple le repli sur soi) mais je me suis laissé emporter par l'essentiel. Cette histoire est touchante avec une fin véritablement poignante. A ma grande surprise, ce titre fait tout de même partie de la sélection officielle du festival d'Angoulême 2010.
Pas inintéressant ce manga. Il nous conte l'histoire d'un pauvre type, sans envergure, qui perd tout en très peu de temps, et se retrouve à errer dans la nature, mais dans un environnement qu'il a choisi tout irait bien si un grain de sel féminin ne venait chambouler son existence. Kenzô Okada est un type bien, qui essaie d'aider cette jeune fille. Celle-ci, séduite par sa simplicité et son choix de vie, veut rester avec lui. L'histoire n'est ni originale, ni spectaculaire ; mais elle a le mérite d'être bien racontée. On ne s'ennuie pas vraiment dans ce récit court, mais c'est vrai que son format ne permet pas de développer de façon réellement intéressante cette histoire. Il en reste un one shot à la fois crédible et agréable à lire, sans plus.
Vous avez bien résumé l'histoire, c'est pourquoi je vais juste vous donner mon ressenti. Ce tome est un ''one shot'' qui peut se lire d'une traite, sans ennui, sans temps morts. L'histoire est poignante et l'auteur veut nous prouver, au delà de critiquer le matérialisme, qu'un homme qui a tout perdu peut cependant reprendre goût à la vie, sans pour autant retrouver le bonheur ultime. Quant à la fin tragique, elle redonne un peu d'espoir. Graphiquement, le style est réaliste et bien détaillé.
Sans être particulièrement original, le point de départ de l'histoire reste intéressant, d'autant que son traitement dans ce manga reste un moment assez flou : on ne sait pas trop si ça va se diriger vers une quête de pureté et de liberté à la Into the Wild ou un pétage de plombs et règlement de compte contre la société entière façon Chute libre, et c'est pas plus mal finalement. Enfin du moins au début, parce qu'au fil des chapitres on continue à ne pas trop savoir où ça veut en venir vraiment, et là ça devient plus gênant. Disons que ça défend mollement le point de vue "la nature c'est chouette, la société c'est pourri", mais sans grande conviction. Cela dit, ce n'est pas le plus gros problème de cette BD. J'ai été au départ séduit par le fait que c'était un tome unique et pas une énième série en 30 volumes, sauf que finalement, un seul tome pour cette histoire, c'est trop peu. Faute d'avoir la place de réellement développer ses personnages, l'auteur ne parvient pas à leur insuffler une vraie vie, on n'y croit pas, leurs réactions ne semblent destiné qu'à servir l'intrigue. Les raccourcis et les facilités s'accumulent, au bout de quelques pages notre ex-comptable sexagénaire est installé comme un prince dans la forêt avec cabane au sommet d'un arbre, élevage de sangliers, plantations, vêtements faits mains... Faut croire qu'avant d'être comptable il a eu un passé de Rambo/Robinson que l'auteur n'a pas eu le temps de nous raconter, ou alors que soigner une plaie ouverte avec une vieille bouteille d'alcool trouvée dans une décharge avant de se recoudre avec un vieux clou est à la portée du premier venu. Bref. Ca se lit vite, ça n'est pas ennuyeux, mais c'est vraiment trop peu plausible et trop basé sur de grosses ficelles pour être vraiment convaincant.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site