La Porte Ecarlate
Une guerre chimique éclate au 23ème siècle entre la Terre et la Lune...
Après l'apocalypse... Ecole Duperré
Vers la fin du XXIIIème siècle, une terrible guerre éclate entre la terre et la lune. Une guerre chimique, bactériologique et atomique. Plus de 99% de la population est décimé et la lune est détruite, seules quelques colonies survivent en descendant dans des abris souterrains. La cité du Silo est l'une d'elles. Ses habitants entrent chacun dans des capsules d'hibernation, espérant passer ainsi toute la durée de l'hiver nucléaire...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1998 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
Je suis un inconditionnel d'Olivier Ledroit et cet album peu connu mérite une attention particulière même si la série fût interrompue au premier tome. Ledroit scénarise et il dépeint un monde post-apocalyptique réaliste au possible. Un groupe d'hommes et de femmes sont en hibernation afin de pouvoir recoloniser la surface de la Terre après une guerre nucléaire et bactériologique entre Terre et Lune. Le super ordinateur qui gère la base souterraine a des signes de défaillances et réveille nos humains qui vont devoir partir en expédition en surface pour le remplacer. Et quelle surprise de découvrir que de la vie existe, une vie totalement différente à celle d'avant l'apocalypse. Une vie mutante. Une narration fluide, captivante et maîtrisée. J'ai été happé dès les premières planches. Ce qui fait la force de Ledroit c'est son graphisme et contrairement à certains avis ci-dessous je ne trouve pas que celui-ci soit bâclé. Il fait certes brouillon, voire imprécis, mais n'est-ce pas voulu ? Avec ce choix et une colorisation dans les tons noir/marron/orange, l'ambiance de terre désertique est superbement rendue. Et toujours ce découpage audacieux mais qui reste ici plus sage que dans ses autres productions. Vraiment déçu de ne pouvoir en connaître la fin. A l'occasion. Note réelle : 3,5.
Bon, premièrement je suis un fan d'Olivier Ledroit, c'est dans ce contexte que j'ai acquis cet album. Que dire : le dessin est généralement le point fort de Ledroit que se soit dans Requiem, Chevalier Vampire ,Sha, Xoco et meme "les chroniques de la lune noire" sauf ici...... Bon il y a du travail, sur le dessin pas comme dans Les Arcanes de la Lune Noire (cf. Ghorghor Bey) mais il semble imprécis, les couleurs rendent l'album fade et ennuyeux... Le scénario, j'ai toujours du mal avec les premiers tomes d'une série généralement, je les trouve plutôt long, pour pas dire parfois ennuyeux... donc je suis peut-être pas le meilleur juge, mais il promettait une suite sympa, d'autant que l'album s'achève sur un cliffhanger (c'est à dire une fin à suspens). Un album uniquement réservé au fan.
J'ai été agréablement surpris par cette BD. Venant de Ledroit, je m'attendais à une BD jolie mais sans scénario intéressant, mais c'est quasiment l'inverse. ;) En fait, côté dessin, il y a de bons côtés : l'ambiance post-apocalyptique et oppressante est très bien rendue. On s'y croirait. Mais d'une part, je me suis vite lassé du code de couleurs uniquement noir, brun et rouge, et d'autre part je trouve les traits de dessins un peu baclés, le tout étant rendu assez moche, comme flou et sans détail. Ça ressemble parfois même à du crayonné brouillon, comme si Ledroit n'avait pas voulu s'attarder autant sur ces dessins que sur ceux d'autres oeuvres comme Xoco ou les couvertures des Chroniques de la lune noire. Est-ce un choix artistique de Ledroit ? Quoiqu'il en soit, je n'aime que moyennement. Maintenant vient le scénario. C'est un grand classique de l'histoire SF post-apocalyptique : des humains en hibernation se réveillent et explorent une terre devenue ultra-dangereuse et désormais peuplée de mutants tous différents. Mais je trouve l'intrigue très accrocheuse, l'histoire prenante. J'ai eu envie, dès la première sortie de ces psychics hors de leur base, de savoir ce qui allait se passer ensuite, et encore après. Bon, ce n'est pas pour le moment du grand scénario, mais franchement, venant de Ledroit que je ne connais que comme dessinateur, je trouve que ce n'est pas mal. A suivre donc... enfin si une suite sort un jour...
Pour ma part, j'ai réellement craqué pour cette BD. Je remarque que peu de personnes apprécient, toutefois je trouve l'histoire bien faite, le dessin séduisant. Reste que cette histoire, sans suite et sans fin nous laisse sur notre faim. Je m'en vais de ce pas trouver le mail de l'auteur et lui dire ce que je pense de cette manière de procéder: quid du respect du lecteur !! Oui, nous ne sommes pas que des sacs d'euros sautant sur la première BD. Alors Mr LEDROIT, on prend sa petite planche à dessin avec ses petites mains, un bon café, on branche le cerveau et on finit cette histoire. Merci pour vos lecteurs qui vous remercient d'avance.
Olivier Ledroit dans une oeuvre primitive ;) ou "de jeunesse" plutôt. Même si elle n'est pas si vieille que ça, cette BD affiche un dessin vraiment différent des productions les plus récentes du très talentueux Ledroit. Derrière les décors flous, les détails finis à la va-vite et la palette de couleurs limitée, on devine la patte de la future explosion graphique de son auteur. Car certaines planches notamment laissent entrevoir le goût de Ledroit pour les détails et les couleurs hallucinées. Le scénario est classique, typiquement SF avec deux clins d'oeil au cinéma avec notamment "2001" et son ordinateur Hal et la bébête de "Aliens". Mais ça s'arrête là, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de démentiel dans l'originalité ou l'innattendu. Les dialogues sont bateaux et les textes parfois un peu envahissant, comme si Ledroit avait voulu justifier chaque case par une explication, au cas où le dessin soit trop "flou". Au final une BD à réserver aux fanas de Ledroit, ou aux fanas de SF, les autres risquent de s'emm... ferme. Perso, j'ai longuement hésité entre le 2/5 et le 3/5 mais l'absence de 2° tome a fait basculer la balance vers le 2... Dommage.
Très moyen, je ne connais pas trop les albums de Ledroit, mais ca reste de l'univers post apocalyptique (pas facile à écrire :)), on passe quand meme du temps à la lire, c'est pas désagréable, on sent que l'auteur aime bien le rouge et le noir, sinon je conseille l'achat si vous la trouvez pour pas cher comme moi par contre je ne sais pas si une suite est prévue (je pense pas en fait), il faudra que je me renseigne car le premier tome date déjà de 5 ans
Que dire... Ben niveau dessin c'est du Ledroit, tout simplement ( mais c'est loin d'être son meilleur album ..... ) Mais...niveau scénar c''est navrant. Les amateurs aimeront peut être, les autres je pense pas... (Encore) un scénar apocalyptique de Ledroit avec des dessins très dur, dérangeants, mais magnifiques.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site