Akademy
De nos jours, en France, un groupe de jeunes agents très spéciaux – rompus à toutes les techniques modernes de combat – est entraîné et manipulé par une organisation qui refuse de dire son nom. Délinquants et marginaux devenus commando d'élite nommé Aka, ces recrues se retrouvent confrontées à un choix sans appel : réussir ou mourir !
Ecole Emile Cohl
« Chacun de vous est recherché pour meurtre, terrorisme, vol, piratage informatique et autres joyeusetés... A partir d'aujourd'hui, vous travaillez pour nous. Nous vous formons, nous effaçons vos casiers judiciaires et vos identités, et vous obéissez aux ordres. Il n'y aura pas de remise de peine. Si vous échouez : vous mourez. Si vous trahissez : vous mourez. Epargnez-moi vos têtes de rebelles à la petite semaine, il ne s'agit pas d'une proposition... Nous ne sommes pas dans une série télévisée... »
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Septembre 2007 |
Statut histoire | Série terminée (ou plusieurs cycles) 4 tomes parus |
Les avis
Six jeunes délinquants sont enlevés et entrainés par une « mystérieuse organisation gouvernementale » pour former un commando d’élite. Evidemment chacun d’eux est un cador dans son domaine (sniper, explosifs, informatique) et bien entendu chacun d’eux a connu une enfance malheureuse et traumatisante. Autant être franc, Akademy n’apporte rien de nouveau au genre. L’histoire est invraisemblable et déjà vue ; l’intrigue, bien que pas complètement désagréable, se révèle sans surprise. Les personnages, peu intéressants, sont beaucoup trop stéréotypés pour relever le niveau de la série. Les dessins sont tout juste honnêtes et les personnages manquent de finition et les scènes d’action de clarté et de dynamisme. J’ai laissé tomber au bout des deux premiers tomes. Série à éviter.
Plaisant Distrayant Pas prise de tête Voilà en quelques mots comment définir cette série. Voyons maintenant à développer plus avant. Une « sorte » d’agence gouvernementale, enrôle de force des jeunes issues de différents milieux. Parmi eux un pyromane, une geek d’informatique un ancien boxeur, un ancien terroriste irlandais etc. du déjà vu en littérature et au cinéma, en BD, un peu partout ... Toute cette clique est évidemment recherchée par la police. L’équipe n’a pas d’autre choix que de suivre les cours de l’Académie « Aka ». Ils devront remplir leur mission et surtout ils n’ont aucune possibilité de refuser ou de se défiler ! Pour débuter ils entrent en " formation", mais sont assez vite lancé dans le feu de l’action, objectif avoué : saisir un gros paquet d’armes avant qu’il n’atteigne l’Irlande, mais tout ne va pas être aussi simple, plusieurs intrigues se greffent à cette mission initiale et d’autres apparaissent en cours de route, histoire de compliquer encore plus la donne. Pas vraiment révolutionnaire, les intrigues et les rebondissements sont tout à fait acceptables, les personnages retiennent l'attention, bref vraiment une série pas prise de tête. Je crois que les auteurs se sont un peu plantés avec leur titre qui fait immédiatement penser à une Académie pour militaire façon "Star Académie", et, au lieu de la servir, cela lui porte préjudice. Bien sur il s’agit réellement de former une équipe de choc mais ici pas de camera… Il y a tout de même un parallèle avec la télé réalité, tels que : la formation, le château, j’en veux pour preuve également un des personnages qui dit : « On se croirait dans le loft ». La comparaison est amusante d’autant plus qu’une des filles lui rétorquent aussitôt un truc comme : « ne compte pas sur moi pour faire des galipette dans la piscine ». Tout ça pour dire qu’il est un peu dommage de faire ce genre d’allusion qui reste drôle, mais qui encre bien trop les évènements dans le temps. De plus ces points de repère sont un peu trop superficiels à mon goût… Cela se laisse lire et s’oublie très vite. Scénario ? heureusement qu’il y a plusieurs intrigues distillées tout au long de ces 4 tomes… un dessin juste ok… l’univers créé autour de cette agence n’est ni très crédible ni très bien mis en place… des Personnages un peu près intéressant, là ou j’avais vraiment eu du mal a m’intéresser à eux dans Watch dans le même esprit, ici j’y crois, même s’il n’y a rien de révolutionnaire dans leur caractère stéréotypé… (10/20)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site