Esperanto

Après la guerre, la loi a interdit toute agressivité directe, remplacée et sublimée par les jeux, des jeux de rôle. Isidore Bemporad arrive enfin au siège de l'une des plus importantes compagnies productrices de jeux de rôle, la Ludo Fantasta. Cet homme qui a l'air d'un modeste employé accède enfin au bureau du directeur et propose son idée, persuadé que son jeu aura un succès incroyable : Un jeu, intitulé "La Deuxième Guerre Mondiale".
Auteurs italiens Les Uchronies Luttes des classes & conflits sociaux
« Le jeu crée du travail, augmente la productivité et rend les gens heureux. » Nous sommes dans l'un des innombrables dimensions de l'espace-temps, ici ou ailleurs... Nous sommes dans la capitale d'un état qui ne s'est pas encore remis de la guerre - désastreusement perdue - avec le «Pays d'à côté». Une guerre voulue, mais dont le résultat est un territoire qui ressemble à du gruyère et des hommes à l'esprit fragile. Les gens courent partout, pour fuir à leurs angoisses, pour nier leurs problèmes. Dans cette capitale, qui est un croisement entre Calcutta et Manhattan, tout le monde bouge, et bouge vite. La religion n'est ici qu'un lointain souvenir, dans cet état laïque le seul principe qui ressemble à une divinité est le hasard, sous la forme d'un jeu, la loterie nationale, dont les chiffres sont tirés au Palais des Jeux. La langue commune est l'espéranto ! Après la guerre, la loi a interdit toute agressivité directe, remplacée et sublimée par les jeux, des jeux de rôle. Isidore Bemporad arrive enfin au siège de l'une des plus importantes compagnies productrices de jeux de rôle, la Ludo Fantasta. Cet homme qui a l'air d'un modeste employé accède enfin au bureau du directeur et propose son idée, persuadé que son jeu aura un succès incroyable : Un jeu, intitulé "La Deuxième Guerre Mondiale".
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2008 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Allez je me lâche : je n'ai pas aimé ! C'est vrai que l'idée paraissait séduisante de se retrouver dans une ville ressemblant à un New-York futuriste qui se remet difficilement d'une terrible guerre. Il n'y a plus guère de religion mis à part le jeu du hasard qui s'apparente à une espèce de Risk grandeur nature. Par ailleurs, le dessin n'est point répugnant. Et puis, j'aime bien les espèces d'uchronies. Il y a avait matière à faire quelque chose de bien. Cependant, c'est quasiment une lecture intenable avec ce flot dithyrambique et mi-philosophique. Cette BD donne l'impression de vouloir tendre vers une certaine atmosphère réaliste sans s'en donner les moyens. Il est impossible de s'attacher aux personnages trop fades et de comprendre leurs motivations. Le scénario semble partir dans tous les sens. On se perd vraiment. Il y a véritablement une sensation de vide ennuyeux. Attention, je ne dis pas que vous ne puissiez pas rencontrer une sorte de révélation en lisant cette BD. On ne sait jamais... :?)


Je me dois tout d'abord de préciser que j'ai acheté cette bd au petit bonheur la chance sur un site de vente à moitié prix, neuf je ne pense pas que j'y aurai investi le moindre sou. Espéranto c'est un mélange de chronique sociale, de seconde guerre mondiale et de dictature dans un univers à tendance futuriste, et c'est justement ce qui me dérange, ce fameux chronique sociale qui a la fâcheuse tendance à me hérisser le poil. L'histoire commençait plutôt bien avec une société où le jeu le plus populaire n'est pas le foot par exemple mais un jeu de guerre, or ceci n'est qu'un prétexte pour faire suivre un récit très social avec la révolte de travailleurs mécontents de leur mode de vie. J'ai atteint difficilement un peu plus de la moitié de l'ouvrage, j'ai essayé à plusieurs reprises de reprendre la lecture, me forçant à ne lire que quelques planches, mais au bout d'un moment même une simple bulle m'est devenue pénible. De plus le dessin n'est pas particulièrement attractif, une colorisation informatisée et assez sombre et des visages très peu travaillés plus près de l'esquisse.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site