Batman - Aventures (Dessin animé) (Batman And Robin Adventures)
Adaptation de la série télé de dessins animés parue dans les années 90.
Auteurs britanniques Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics Vu à la télé !
Des aventures mettant en scène Batman (avec ou sans Robin ou Batgirl) confronté à chaque fois à l'un de ses ennemis favoris. Joker, Killer Croc, Catwoman, le Sphinx, le Pingouin, Poison Ivy...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 1993 |
Statut histoire | Histoires courtes (Edition originale parue en 13 tomes) 4 tomes parus |
Les avis
Mauvaise pioche cette série. Je n’ai lu que le 1er intégral mais je vais m’arrêter là. C’est pas mauvais en soi, je suis un grand amateur du dessin animé diffusé dans les années 90, la présente série se veut d’ailleurs son prolongement sur papier. J’ai aimé que chaque histoires mettent un méchant à l’honneur, présenter en préambule avec une petite carte d’identité (détail sympa). Par contre, les récits développés sont vraiment moyens, tout va trop vite. Quelques traces d’humour sauvent un peu l’ensemble mais à moins de vraiment pas être regardant, le côté vide l’emporte. Le dessin et mise en page suivent malheureusement le même schéma. Finalement une fausse bonne idée, ce qui marche en épisode tv ne sera pas spécialement le cas en papier. L’univers est respecté mais le rendu apparait ici trop teenage. Le résultat m’a paru en dessous de Batman - Mad Love qui possède la même parenté mais plus fun et attrayant dans ses ingrédients.
Je n'avais pas trop aime cette série lorsque je l'ai lu, mais récemment je me suis mis à lire plusieurs albums et finalement je trouve que ce n'est pas aussi mauvais que dans mes souvenirs. Je suis un grand fan du dessin animé des années 90 et si ses albums ne sont pas aussi bons que les meilleurs épisodes de cette série, elle se laisse lire agréablement. Le dessin reprend le graphisme du dessin animé et si c'est un peu moins beau en BD, j'aime tout de même ce style. Les histoires sont sympathiques à lire quoiqu'elles ne sont pas mémorables. Disons que s'ils avaient ete adapte dans le dessin animé cela auraient donné des épisodes dans la moyenne (ni dans les meilleurs, ni dans les pires). Il y a des bonnes idées (comme lorsque l'épouvantail devient professeur) que j'aurais bien aimé voir dans le DA.
Je me souviens bien de la série animée diffusée à la télé vers 1994, elle adoptait un postulat intéressant parce que les créateurs tout en respectant le mythe du caped crusader et en se pliant à la volonté du cahier des charges imposé par D.C., ont réussi une conception graphique bien dans l'esprit des dessins animés modernes, rompant avec la vieille technique des cartoons à la Hanna-Barbera de ma jeunesse, et aussi en traitant la psychologie des personnages (et plus particulièrement la dualité Wayne/Batman) avec une rigueur dramatique inédite à l'époque dans l'animation télévisuelle. On y voyait tous les grands super-vilains des versions papier, et le cartoon s'inscrivait dans une ambiance qualifiée par le studio Warner "d'Art-Déco noir", dont la filiation directe était les 2 films de Tim Burton ; suprême cerise sur le gâteau, la b.o. était bercée par les notes magiques de Danny Elfman qui avaient tant servi les films. Aussi quand j'ai vu en bibliothèque quelques albums adaptés de cette série animée, j'ai par curiosité jeté un oeil intéressé ; le résultat est plutôt décevant : le dessin simplifié est sensiblement identique à celui du cartoon, mais les intrigues simplistes au ton assez enfantin parfois, n'ont rien de vraiment creusé. C'est un peu la même impression que pour les versions Bd des cartoons Looney Tunes, à savoir que tous ces personnages une fois jetés à plat sur du papier, n'ont plus la même substance et le même impact. Une lecture plutôt pour jeunes enfants...
Il y a eu plusieurs séries de dessins animés Batman qui sont passées à la télévision française, je les mélange un peu toutes. Je gardais un bon souvenir de l'une d'entre elles, accompagnée d'une musique rappelant celle des films de Tim Burton et d'une ambiance assez mature. Mais soit l'adaptation en BD est mauvaise, soit ce n'est pas de cette série qu'il s'agit. Ces histoires de Batman sont assez médiocres. A raison de 2 par albums, elles se lisent vite et leurs intrigues sont souvent réduites à une ou deux bastons et une trame un peu bidon pour les accompagner. En fait non, ces scénarios ne sont pas bidons, les idées à leur base ne sont généralement pas si mauvaises, mais elles sont traitées avec une telle rapidité et une telle superficialité pour tenir en quelques pages et pour fournir la dose de dynamisme nécessaire à un dessin animé qu'elles sont rendues parfaitement fades. Les comportements des personnages sont souvent idiots, assez immatures, mais cela vient sans doute aussi de cette rapidité obligée de l'intrigue. Le dessin est réalisé par différents auteurs mais pour un résultat toujours très similaire, très formaté. C'est un style cartoon moderne qui aurait pu être sympa, mais la technique des dessinateurs (ou leur motivation ?) est très inconstante, offrant quelques cases jolies pour davantage de ratées. En outre, le graphisme est volontairement simplifié, avec des décors vides et des couleurs passables. Cette série ne rend pas hommage au Batman que j'aime.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site