Faces B
Histoire fantasmée d'un groupe de rock...
Le Rock Les petits éditeurs indépendants Musique
Alain, un grand fan de rock, est invité dans une émission de radio pour parler d’un obscur et éphémère groupe de hard rock texan des années 70 qu’il a découvert, du nom de The Barons, dont les membres ont tous poursuivi des carrières solo par la suite, pour le moins atypiques. L’un, émigré en France, a produit bon nombre de projets musicaux aussi opportunistes que juteux, un autre a acquis une réputation internationale en tant que requin de studio aussi versatile que talentueux, un autre a parcouru le monde à la recherche de mouvements musicaux encore inconnus, le dernier, enfin, s’est construit de manière extrêmement calculée une image et une carrière de chanteur maudit (donc culte), allant jusqu’à se faire passer pour mort afin d’augmenter ses ventes et de faire sortir des enregistrements soi disant “oubliés”. Comment ces quatre garçons ont-il pu suivre des chemins aussi différents ? Se fréquentent-ils encore ? Peut-on parler d’une énigme des Barons ? Et peut-on rêver d’une reformation ?
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 26 Septembre 2009 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'aime bien l'univers de la musique et surtout sa face cachée avec le business qui tourne autour. En l'occurrence, les auteurs vont se concentrer sur un groupe de hard rock texan plutôt méconnu dont les membres ont poursuivi des carrières solos assez variées. J'avoue également ne pas avoir été passionné par cette bd. Il y a beaucoup de description et des dessins en noir et blanc très statiques peu réussi à mon goût. Cela manque singulièrement de dynamisme. La narration est d'ailleurs très pesante. A la fin, on ne sait pas vraiment où les auteurs voulaient en venir avec ce curieux projet.
Je le précise dès le départ, je ne suis pas client de la littérature sur la musique, j’ai dû acheter un seul OK Podium quand j’étais jeune, et je n’ai jamais ouvert un exemplaire des Inrocks, même quand il faisait sa une sur tel ou tel artiste parmi mes préférés. Je me contente d’écouter la musique, et d’apprécier ou pas. C’est donc plutôt par curiosité que j’ai ouvert ce « Faces B ». Il s’agit d’une sorte de bio-discographie d’une formation musicale –inspirée des Beatles ?- qui a splitté, et dont chacun des membres a fait son bout de chemin plus ou moins dans le même secteur. Cette vision fantasmée permet de comprendre un peu comment certains disques naissent, comment rien n’est réellement novateur dans l’industrie de la musique. C’est plutôt intéressant, car il suffit de pas grand-chose pour y croire réellement. Peut-être un peu de vraisemblance par moments ? En tous les cas le scénariste sait de quoi il parle, c’est indéniable. J’en veux pour preuve son travail de traducteur du Dictionnaire Snob du Rock paru aux Editions Scali en 2005. Et cela suffit pour se poser des questions sur la musique qui marche en ce moment. Sa parodie est donc plutôt réussie, et il trouve avec Jan KRSN un illustrateur inspiré, bien dans le ton du bouquin dans le psychédélique, délirant parfois, même si je ne suis pas très preneur de ce style. Cependant je n’ai pas été passionné par ce livre. Comme je l'ai dit, le sujet ne m’intéresse pas beaucoup ; de plus je l’ai trouvé assez long. 150 pages très écrites, c’est un sacré morceau. Mais cela correspond bien au caractère bio-discographique de l’ensemble. En définitive, c’est une BD qui ne m’a pas passionné, n’étant pas très attiré par le sujet, mais dont je salue la réalisation, appliquée, crédible et loufoque à la fois. De plus, pour les amateurs, le prix n'est pas très élevé par rapport au nombre de pages (16 euros pour 150 pages).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site