Neuf Mois

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Soignant ses insomnies en roulant, Colin se retrouve plongé dans un monde déroutant : un univers parallèle qui va l'aider à apprivoiser l'arrivée d'un premier bébé. Une jolie parabole sur l'angoisse de la paternité, superbement dessinée.


Maternité, paternité

Colin roule de nuit au volant de sa Coccinelle, au hasard, pour tenter de calmer ses insomnies. C’est qu’il se fait du souci : sa femme, enceinte de leur premier bébé, n’est plus qu’à quelques semaines de l’accouchement. Mais en ressortant de l’un des tunnels qui serpentent sous la ville, surprise : Colin émerge dans un autre monde en plein jour, au centre d’un immense désert blanc, et au volant d’une Chevrolet Chevelle 1968… Dans ce monde déroutant dont le ciel est parcouru par d’énormes requins, peuplé d’étranges clones de Sigmund Freud, un mystérieux correspondant lui fixe rendez-vous un peu plus loin sur la route, dans le prochain village, en s’adressant à lui… à la radio. Et fait les présentations dans ces termes : « Je me présente, Tino, comme Tino Rossi. Je vends du sable. Import export. » Dialogues savoureux, vrais personnages et imagination en roue libre : bienvenue dans le monde onirique de Nicolas Vadot. Vous qui entrez ici, oubliez tous vos repères : c’est parti pour un grand voyage, et ça décoiffe vraiment!

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Neuf Mois © Casterman 2009
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/09/2009 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

L’angoisse de devenir père. En prenant ce passage délicat comme point de départ, l’auteur nous mène dans un récit fantastique assez étonnant. Je me demande si j’ai bien tout compris mais la plupart des allusions sont tout de même assez aisées à saisir. Au niveau scénaristique, cela donne donc une œuvre originale mais accessible pourvu qu’on se donne la peine de chercher à comprendre. Ami lecteur, je te préviens, il y aura de ta part une démarche à faire. Au niveau du dessin, le trait de Vadot est relativement raide, avec un petit côté figé que je n’apprécie pas trop. Cependant, ce style convient bien au scénario et permet une lecture facile. Au final, c’est le genre d’œuvre dans laquelle on parvient à entrer… ou non. A titre personnel, je ne sais pas si j’étais spécialement bien luné mais j’ai apprécié l’album. On navigue entre fantastique et roman graphique, entre angoisse et clins d’œil humoristiques. Très personnel… et étonnant. A essayer, selon moi, mais passez par une location avant l’achat car l’œuvre a de quoi déconcerter.

05/10/2011 (modifier)