XIII

Note: 3.84/5
(3.84/5 pour 203 avis)

XIII est amnésique, il ne sait plus qui il est, il est à la recherche de son passé, mais ce qu'il va découvrir le surprend : il est accusé du meurtre du 42e président des USA, mais il ne se sent pas l'âme d'un meurtrier (même si il se bat comme un professionnel), XIII va continuer à rassembler les pièces du puzzle constituant sa vie, tout en évitant de se faire tuer par les tueurs a gages de la Mangouste et arrêter par les hommes du gouvernement qui sont à sa recherche. A voir aussi : XIII mystery


Amnésie BD adaptées en séries télévisées live BDs adaptées en film Giraud-Moebius Hello Bédé Les Arts Appliqués de Paris On en parle... Van Hamme

Abe et Sally un couple de retraité recueille un homme échoué sur le rivage qui a été blessé à la tête par une balle. Ils font appelle à Martha, ancien médecin radié pour alcoolisme qui le soigne. XIII est sauvé, mais la balle a touché une partie de son cerveau qui le rend amnésique, il a conservé tout ces réflexes, mais ne se souvient plus qui il est. Cette homme s'appelle Treize comme le chiffre romain qui est tatoué sur sa clavicule gauche. Pendant 2 mois XIII reste chez Abe et Sally mais des hommes à la solde de la Mangouste assassinent le pauvre couple de retraités et tente de tuer XIII et Martha mais XIII se découvre des réflexes de pro et arrive à éliminer 2 des hommes venus pour le tuer. Après cela XIII bien décidé a retrouvé les traces de son passé part avec pour seul indice une photo amené par les tueurs et une clés qui été cousu dans son col lors qu'il s'était échoué. Il part donc seul avec pour but de trouvé quelque chose qui lui fasse retrouvé la mémoire mais au lieu de cela il est capturé par les hommes du colonel Amos en tentant d'échapper une nouvelle fois au tueur de la mangouste. Le colonel Amos lui apprend qu'il serait l'assassin du 42e président des Etats-Unis. Un choc pour notre ami XIII qui ne se sent pas l'âme d'un meurtrier, il est aussi dans l'incapacité de répondre aux attentes de Amos à cause de son amnésie, XIII réussi finalement à échapper également à Amos et part à la recherche des pièces manquantes du puzzle de sa vie... fin et commencement.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1984
Statut histoire Série en cours (série de base terminée en 19 tomes) 29 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série XIII © Dargaud 1984
Les notes
Note: 3.84/5
(3.84/5 pour 203 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/06/2001 | Florian
Modifier


Par Chéreau
Note: 4/5

Pas neuf, le coup de l'amnésique : L'Homme sans Passé ou la Mémoire dans la peau (quasi décalque de XIII) nous l'ont refait récemment au cinéma. Mais c'est un mine scénaristique que Van Hamme a su très bien exploiter. On se laisse prendre au récit, de coup de théâtre en coup de théâtre, à la découverte progressive d'un effroyable complot digne des grandes séries télé américaines (ça se passe d'ailleurs aux Etats-Unis). Un mauvais point pour le dessin de Vance, parfois brouillon et souvent rigide. Mais c'est un détail qu'on oublie vite. Un conseil : arrêtez-vous au tome 8. La suite n'est pas à la hauteur, Van Hamme tire un peu à la ligne. Et ne manquez pas les deux meilleurs albums : le Dossier Jason Fly et la Nuit du 3 août (tomes 6 et 7), qui abordent la question du racisme et de l'anti-intellectualisme primaires d'une certaine Amérique profonde. L'atmosphère lourde et rancie de la petite ville perdue sous la neige au milieu des Rockies est une réussite. Blacksad, depuis, a su retrouver le même ton.

09/03/2007 (modifier)
Par angus
Note: 4/5

Je viens de relire l'intégralité des tomes sortis à ce jour et j'en profite donc pour laisser un avis. Que dire de plus... XIII fait partie des séries indispensables à tout amateur de bd. On pourra évidemment regretter une certaine baisse de qualité au fil des tomes propre en général à toute oeuvre de ce style. Néanmoins, ne serait-ce que pour les 5 premiers tomes, XIII est une bd à lire absolument. On suit avec plaisir l'évolution du héros et la recherche de son passé, la multitude de personnages secondaires (très détaillé d'ailleurs dans le tome 13 - The XIII Mystery: l'enquête). A l'heure où j'écris ces quelques lignes, on parle d'une possible reprise du dessin par Giraud.... A suivre...

19/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Scénario original ?... euh.. oui... mais néanmoins inspiré par le roman "La mémoire dans la peau" (dont film et téléfilms ont été tirés). La série débute dans l'hebdo Spirou n° 2408 du 7 Juin 1984. Aux commandes ?... Vance et Van Hamme. Prometteur !... et ça va tenir la route... Le postulat est pourtant simple : un homme amnésique qui part à la recherche de son identité. Homme "normal" ?... Il semble bien que non ! Et c'est là que la série va s'envoler, prendre de l'ampleur, devenir haletante : cet inconnu semble issu d'un service plus que secret et sera traqué par de multiples organisations, tant militaires que civiles... Comme un puzzle, petit à petit, j'ai apprécié d'en découvrir -au fil des épisodes- un peu plus (ou un peu moins) sur ce personnage bien mystérieux. Qui plus est, les auteurs m'ont emmené dans des trames qui mêlent action, événements politiques, imaginaire parfois débridé ; le tout dans une narration très efficace qui renouvelle -avec un talent vrai- les poncifs de la BD d'espionnage classique. XIII ?... Une belle réussite, tant artistique que... commerciale, menée tambour battant et qui soulève toujours bien des questions en fin de chaque tome. Ma cote réelle : 3,5/5.

15/12/2006 (modifier)
Par LVK
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

C'est par XIII que j'ai commencé à lire de la BD moderne. Je ne peux donc qu'attribuer la note maximale. Le scénario tellement inattendu et surprenant de Van Hamme en fait une série culte sur plusieurs générations à venir. C'est peut être la bd qui a lancé tout le processus que l'on connaît.

12/06/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 3/5
L'avatar du posteur JAMES RED

Comme l'ont dit beaucoup de posteurs, cette série était bien, il y a 15 ans. Aujourd'hui, elle s'est très largement fourvoyée. Le premier cycle qui couvre les 5 premiers albums est le meilleur. Même si Van Hamme semble plagier quelque peu Ludlum, il crée un univers cohérent, intéressant, faisant référence implicitement à l'assassinat de JFK et aux multiples complots attenants. Le deuxième cycle est tout aussi bon, XIII est à la recherche de son passé dans une petite bourgade du Colorado, où il déterrera des secrets bien compromettants pour les notables du coin. L'album XIII contre un permettait de dénouer une bonne partie de l'intrigue. Il aurait été bon de s'arrêter là. Mais on a choisi de faire durer la série. Le cycle des albums 9 à 11 se déroule au Costa Verde avec son lot de révolutionnaires excités. Il est encore assez intéressant, même si Van Hamme a tendance à complexifier une histoire déjà inextricable. Mais à partir du Jugement (12ème album), ça devient n'importe quoi, les situations sont tirées par les cheveux, le procès de Wally Sheridan à la télévision est très peu crédible. Je ne conseille plus du tout l'achat. Voila le type de série à rallonge, qui aurait dû s'arrêter il y a longtemps.

06/05/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 4/5

L'avis porte sur les 15 premiers tomes seulement. (sans le tome 13 que je n'ai pas lu) Alors en fait, je vais procéder par découpage. Tout d'abord les 5 premiers tomes : J'ADORE, c'est très très très bien ficelé pour le scénario (bon oui, ca a été adapté à partir d'un roman américain mais les adaptations ne sont pas toujours réussies, là ca l'est, saluons-le !) Une excellente intrigue, un perso principal charismatique. Bref c'est très bon, on est en haleine, les rebondissements sont comme il faut, ni trop chaud, ni trop froid. Parfait ! Donc à mes yeux, les 5 premiers tomes c'est le must du must, la crème de la crème de XIII. Ils se suffisent à eux même et si la série s'était arretée là (et je suis partisan de ça mais ce n'est pas le sujet), ça aurait été Cultissime. - Ma note pour T1 à T5 : 5 étoiles, 10/10 un super 10 ^^ Après... eh bien, c'est toujours bien mais un peu moins. On va de rebondissement en rebondissement et je suis pas partisan de ce genre de procédé mais ca reste bon jusqu'au tome 12. Les auteurs auraient cloturé là, ça aurait été géant. Le point final, terminé, l'affaire XIII est bouclé. -Ma note pour T6 à T12 : 4 étoiles et c'est bien noté. 3,5 aurait pas été assez à mon goût. Pour ce qui est du T14 et T15, c'est pas compliqué, pour moi, c'est du superflu. On sature. Ras le bol de XIII qui sait toujours pas qui il est. Trop c'est trop. Un mot pour le dessin. C'est classique mais ça sert bien l'histoire. Ca fait vieille Bd, old school et pour le sérieux de la situation, pour l'ambiance complot moi ça me va très bien. Après, certains pourront être rebutés, je pense, mais le scénario est tellement bon que ça passera toujours. En résumé, une oeuvre magistral si elle s'était cloturée avec Rouge Total. Mais le succés explique parfaitement que la série ait continué et c'est normal, il faut satisfaire les lecteurs (et c'est plus facile de dire que ça aurait été mieux avec juste 5 albums quand on a eu une suite, je râlerais sûrement si ça n'avait pas été le cas ^^) je pense que ça a été fait jusqu'au Jugement mais après... après c'est une autre histoire et elle s'écrira sans moi !

02/03/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 4/5

Les premiers tomes du cycle de XIII étaient vraiment excellents. Le héros cherche son identité et c'est ce qui faisait le charme de ces bds. Les tomes suivants ne sont pas mauvais, loin de là, mais les aventures se banalisent un peu. Chaque album est encore riche en rebondissements et en suspense malgré tout. Le scénario de départ étant génial, il ne pouvait en découler que de bonnes bds. Les dessins de Vance sont très soignés et correspondent très bien à l'histoire. Dommage par contre qu'il y ait un tel écart entre chaque sortie d'album.

27/02/2006 (modifier)

Ah, XIII et ses complots, ses contre complots, ses renversements de situations renversants... Au début, ça part plutôt pas mal (il faut préciser par honnêteté intellectuelle, que JVH ne s'est pas gêné pour copier/coller le roman de Ludlum), mais franchement, ce petit jeu de cache-cache d'identité me lasse assez vite. Je me dois de préciser que pour moi, les dés étaient pipés d'avance: depuis mon enfance, je n'ai jamais aimé le dessin de Vance. Certes, ses ambiances et ses illustrations sont remarquables de technique. Las, ses décors me rappellent invariablement les seventies, à croire qu'il est resté dedans. Mais le pire, ce sont les personnages, H/F, semblables à des Big Jim à la tête interchangeable, et aussi expressifs qu'un boeuf musqué en décomposition depuis trois semaines. Même en faisant des efforts, je ne m'y fais pas, toutes mes excuses.

06/12/2005 (modifier)
Par Artemis
Note: 3/5

Cette BD est tout simplement inqualifiable... Elle pousse au sublime (certains tomes sont géniaux dans l'intrigue) et tombe à mon sens dans le ridicule vers la fin. Il y a trop de tomes, trop de revirements... On a vraiment l'impression que l'on a exploité le filon d'une idée fort bien traitée dans les 6-8 premiers tomes... Du coup, j'ai l'impression que l'on nous prend un peu pour des vaches à lait. Maintenant c'est long, vivement que cela se termine pour que je puise investir ailleurs.

23/11/2005 (modifier)
Par Shura
Note: 5/5

Comme beaucoup d'entre nous, je suis XIII depuis un long moment maintenant. L'histoire de ce personnage "anonyme" est vraiment très bien ficelée, le scénario nous tient réellement en halène. On meurt d'envie de connaître l'identité et le destin de ce fameux numéro. Les dessins sont clairs et précis sans pour autant être originaux. Bref cette série est un must que tout bédéphile se doit de posséder. Dommage toutefois que les tous derniers tomes sont un peu en dessous des autres (sûrement parce que l'histoire devient un peu longue et qu'on aimerait tous en connaître le dénouement).

04/11/2005 (modifier)