Mathilde

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

À l'aube de ses 25 ans, Mathilde, une jeune Parisienne dynamique et spontanée, caresse le doux rêve de devenir écrivain.


La BD au féminin Les Roux ! Manfra ou Franga Paris

En attendant le succès, elle vit de son boulot de caissière. Mais cela fait des mois qu'elle n'écrit plus une ligne et que sa relation avec Julien bat de l'aile. En pleine remise en question, Mathilde ignore que son petit quotidien s'apprête à changer du tout au tout...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Septembre 2009
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Mathilde © Delcourt 2009
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/09/2009 | Pasukare
Modifier


Par Pasukare
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pasukare

Ce premier tome de la nouvelle série dessinée par Jenny (déjà auteur de Pink diary) est vraiment très plaisant à tous points de vue. Ca semble un peu niais au premier abord, un truc rose bonbon sur des considérations existentielles d'un autre monde mais en fin de compte, c'est rose bonbon (quand même) mais la vie, les rêves, les délires et les remises en questions de cette jeune femme se lisent très bien. Mathilde fait sa crise de la 25aine et se pose tout un tas de questions : "J'ai fait des études : elles me servent à quoi ? ", "C'est quoi mon rêve à moi ? ", "Qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ? ", "Mon avenir est-il tout tracé ?", "La vie peut-elle encore me réserver des surprises ? ". Le dessin de Jenny (mis en couleurs par Mini Ludvin et Sally Salami) est tout mignon, très inspiré manga avec grimaces, gouttes de sueur derrière la tête et autres bouches carrées et yeux en croix, colorisé comme une confiserie mais avec un réel talent pour alterner l'esthétique dans les moments "sérieux" et le caricatural pour ne pas se prendre au sérieux, justement. Un dessin très acidulé en quelque sorte. Les dialogues et monologues font très "vrais", la narration est fluide et ce premier tome nous plante un décor et des personnages sympathiques et attendrissants qui donnent envie de connaître la suite. Le ton est léger et la dérision est présente juste comme il faut. J'ai lu ce premier volume avec un perpétuel petit sourire en coin, c'est plutôt agréable, un petit coup de coeur pour ça tiens ! Une bonne surprise ! Après lecture du T2 : : je n'ai pas vraiment retrouvé la même fraicheur dans ce deuxième volume que dans le premier, point de petit sourire en coin à chaque page. J'ai même eu l'impression que graphiquement, c'était légèrement en dessous (couverture et contenu), je baisse donc ma note d'un point.

24/09/2009 (MAJ le 08/03/2010) (modifier)