Himalaya vaudou
A la rencontre du "père Noël" afin de sauver les puissants de ce monde qui se transforment en animaux...
Environnement et écologie L'Himalaya La Montagne Les petits éditeurs indépendants
Scandale ! Les grands de ce monde (hommes politiques, capitaines d'entreprises, diplomates, etc.), censés assurer l'équilibre et la bonne marche de nos sociétés, se transforment peu à peu en... animaux. Alors forcément, un léger vent de panique commence à souffler. Or cette étrange série de mutations est revendiquée par un gourou très médiatisé, retiré depuis peu au coeur de l'Himalaya et que l'opinion publique connaît sous le sobriquet de « Père Noël ». Lancés à sa recherche pour rapporter le scoop du siècle, trois émissaires triés sur le volet (un célèbre présentateur de JT cachant sa calvitie, un journaliste baroudeur tendance écolo et une star de télé-réalité fraîchement démoulée) vont découvrir le plus incroyable des secrets...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Septembre 2009 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Jean-Marc Rochette a depuis confirmé – et révélé même – son amour pour les cimes, pour les paysages montagnards (voir Ailefroide - Altitude 3954 par exemple). Cet amour est visible ici, avec de belles planches, même si c’est plus inégal et globalement moins réussi que dans l’album cité ci-dessus. C’est surtout avec l’histoire concoctée par Fred Bernard que j’ai eu du mal. Pourtant, en plus du dessin de Rochette plutôt intéressant, les thèmes abordés, et le discours du « Père Noël » sont a priori captivants et je me sens proche de ces idées. Mais voilà, j’ai eu du mal à accrocher au côté loufoque (déjà dès l’arrivée des journalistes sur les sommets), et j’ai trouvé l’ensemble souvent trop verbeux, relativement indigeste, étant parfois tenté de zapper quelques pages. Des idées, des images intéressantes, mais un rendu et un ensemble inégaux et décevants, je n’y reviendrai sans doute pas. Note réelle 2,5/5.
Que faire quand on déteste une bd dès les premières pages ? Eh bien, il faut se forcer à la lire même si elle comporte 110 pages ! C'est vrai que commence alors un long calvaire digne d'une violence inouie faite à soi-même. Mon côté masochiste a quand même ses limites. Autant, je peux aimer dès les premières pages une oeuvre, autant je peux la mépriser lorsqu'elle ne m'apporte pas tous les bienfaits que j'attends d'une bd. En gros, je ne suis pas entré dans l'histoire que j'ai trouvée assez saugrenue avec un graphisme repoussant ce qui était la cerise sur le gâteau. L'épuration des traits a également ses limites... Maintenant, je ne vais pas faire mon méchant. Je n'ai pas aimé : c'est tout. Il n'y a plus rien à ajouter. Ceci dit, je ne repousse pas le message écologique sur le devenir de notre planère : loin de là. Simplement, cette histoire a eu du mal à me donner des émotions.
Voilà une BD qui laisse effectivement sur sa faim... A vouloir faire passer trop de chose en même temps, le cocktail rafraichissant des hauteurs himalayennes manque virer au cercueil indigeste. D'emblée les paysages sauvages de l'immensité Himalayenne vous saisissent... Jusqu'à ce qu'apparaissent les personnages. Et là, j'ai tiqué. Cela reste subjectif et une question de goût. Mais je trouve que le contraste entre les paysages "aquarellés" très réussis et les personnages au trait grossier ne fonctionne pas vraiment. C'est un peu comme faire le grand écart au dessus d'une crevasse... Y'a un moment on lâche. Surtout que dans certains passages, notamment au moment de la rencontre avec le "Père Noël", le dessin est parfois maladroit et les proportions des personnages sont vraiment malheureuses... Vraiment dommage quand on voir la qualité des dessins d'animaux qui décorent en toile de fond le repère du "Père Noël". Pour ce qui est de l'histoire, là aussi, je trouve qu'on passe à côté de quelque chose. Fred Bernard s'éparpille dans une multitude qui nuit au thème principal : la sauvegarde de notre planète. Car son idée du "Père Noël" un peu spécial pourrait être bonne ; mais venir y greffer l'Himalaya, le Vaudoo et des personnages assez caricaturaux pour justifier un discours assez convenu m'a un peu déçu. Les personnages un brin trop montés en pointe (avec des clins d'oeil même un peu lourd - cf. SSDA pour PPDA : Serge Sel D'Amargue...) sont parfois énervants et cassent le rythme et le message qui veut être passé. Dommage car le final est intéressant et original. Au final, une BD au graphisme inégal, qui fait rêver par ses paysages ou ses planches aquarellées (La planche de violence extrême du singe est exceptionnelle !) mais ne m'a pas séduit avec ses personnages humains. Quant à l'histoire, si l'idée de base est séduisante, son traitement reste maladroit.
Lu et moyennement apprécié. La faute n'en est pas vraiment au graphisme. Même si celui-ci est particulier, il est loin d'être déplaisant (mais, attention, il est loin du "Transperceneige"). Il a l'avantage de sortir des sentiers battus. Non, la faute en est plus au scénario : La première partie (l'escalade) est sympa mais n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques belles planches (mais qui, à mon avis, ne rendent pas compte de l'immensité de l'Himalaya). Cette première partie explique le pourquoi de la "quête", mais aurait pu être plus condensée... La deuxième partie (rencontre avec le Père Noël) est sympa au début, mais après on se "tape" un discours écologique intéressant, qui n'apporte rien de neuf mais qui est juste et équilibré (je n'ai pas trouvé de parti pris dans le discours). Mais ce discours s'étale sur 5 pages d'affilée et est (de mon point de vue) un peu lourd en une fois (il aurait pu être scindé en deux parties - avec une pause réflexion du héros entre les deux parties). Donc, un graphisme sympa et une histoire sympa. Bref, sympa à lire, mais trop cher à acheter (21 euros)...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site