Les Couchettes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Si Mémoires courtes développait un patchwork de souvenirs de toutes époques, Les couchettes, deuxième Mimolette autobiographique de Thiriet, se concentre sur une expérience mémorable de l'auteur : son travail de couchettiste dans les wagons-lits franco-italiens à son arrivée à Paris en 1983.


Autour du rail Les petits éditeurs indépendants Mimolette Séries avec un unique avis

Au moyen d'anecdotes aussi nombreuses qu'ahurissantes, Thiriet nous fait partager avec jubilation cette période singulière de son parcours. Les wagons-lits deviennent ainsi un huis-clos de premier choix où le comique peut voisiner l'absurde et l'angoisse. Personne ne prendra plus jamais les trains-couchettes (les professionnels disent « les couchettes ») sans repenser aux anecdotes de Thiriet.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Couchettes © L'Association 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/10/2009 | Ems
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

J'aime beaucoup les petits récits autobiographiques de ce style. Thiriet y note des expériences qu'il a vécues lors des 5 mois où il a travaillé pour les wagons-lits. Le style est simple et direct et la narration fluide. Il n'y a pas d'effets spectaculaires, juste de la sincérité. On y apprend certaines pratiques de l'époque. Certains passages prêtent à rire. C'est agréable à lire. Le dessin N&b est simple mais dynamique. Voilà un exemple de ce que j'attends de cette collection Mimolette.

03/10/2009 (modifier)