Septentryon
Que fait Chronover aux portes du désert d'Antéden ? est-il traqué ? Est-il en quête d'un paradis perdu ? Qu'importent les mises en garde du pouvoir : le désert est-il contaminé ? Il s'en fout !! De toute façon, ce sont les événements qui guident la destinée des hommes... Son salut est dans ce désert : il le sait déjà !
Après l'apocalypse... Planet Fantasy
Prenant la défense d'un irradié face aux autorités, Chronover se retroue au ban de la société post-apocalyptique. il s'échappe. Rejoignant un groupe de nomade, Chronover les aide à lutter contre des animaux monstrueux. Ayant été kidnappé par un petit tyran, Chronover se voit tomber aux mains d'hommes mystérieux qui l'emmènent à Angousalem.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2001 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
Je comprends la plupart des critiques des avis précédents – et je les partage presque toutes. Mais, malgré ces nombreux défauts, j’ai quand même trouvé des qualités à cette série. Mais avec le sentiment qu’il y avait matière à mieux faire. Commençons donc par les critiques. D’abord, comme souvent dans ce genre de série post-apocalypse qui se situent sur Terre à une époque proche, il me semble qu’il y a un décalage entre la période écoulée. D’après les indices l’intrigue se déroule vers la fin du XXIème siècle au maximum. Or je trouve que tout à « trop » changé en si peu de temps – que ce soit les connaissances techniques ou le paysage, la faune. On voit à un moment les ruines d’une sorte de TGV, et ailleurs des choses qui ne peuvent avoir été développées en si peu de temps. Je trouve d’ailleurs que plus la série se développe, plus « l’éloignement en temps » s’estompe. C’est d’ailleurs le côté un peu décousu de l’intrigue que ce « retour » pointe. En effet, je n’ai rien compris de cette station sous-marine Septentryon, et on perd totalement de vue la cité par laquelle commence la série (quid de cette « police politique ? Des habitants des souterrains ?), cité située en frontière d’une zone polluée (« radioactive » ?) désertée, mais où finalement il y a beaucoup de monde, puisque tout le reste s’y déroule ! Il y a aussi des saccades dans la narration des ellipses durant lesquelles des personnages disparaissent, pour réapparaitre deux tomes plus tard. Et j’ai trouvé bizarre la fin (peu clair, comme si Houot voulait se débarrasser des personnages et de l’histoire), avec en plus un retour vers l’Arctique russe qui détonne trop par rapport au reste de l’histoire. Voilà pour les bémols, sérieux, qui donnent une l’impression au lecteur que l’intrigue a évolué au fil des tomes, en improvisant un peu, sans une trame complète dès le départ. Mais cette série recèle quand même plusieurs points positifs. D’abord le dessin, un peu daté, mais que j’ai trouvé bon, s’améliorant (idem pour la colorisation). Ensuite, malgré les incohérences pointées plus haut, j’ai bien aimé les décors et l’univers bâti par Houot (qui puise des influences un peu partout, du « Cycle de Cyann » à « Mad Max » mais le fait bien). Plus que l’intrigue elle-même dans sa globalité, ce sont divers passages que j’ai appréciés. Mais c’est clair qu’on est loin ici d’une construction à la « Cycle de Cyann ». Note réelle 2,5/5.
Achat conseillé car je trouve que malgré les commentaires peu flatteurs cette série a quelques mérites. Le dessin tout d'abord qui s'il est un peu figé par moment m'a beaucoup rappelé celui de Bourgeon dans Le cycle de Cyan, même si au niveau du détail les choses sont un peu moins fouillées. Certaines ambiances, bestioles et véhicules sont juste parfaits. Scénario alambiqué voir incompréhensible! c'est pas non plus trop compliqué! N'avez vous pas eu parfois un brin de difficulté avec ce même Cycle de Cyan ou UW1? Au final cette BD ne mérite certes pas d'être dans les immanquables mais elle possède un charme certain et je ne la renie pas sur mes étagères.
Pour l'instant, j'ai lu deux fois la série en deux ans, et je suis grand amateur de science-fiction et fantastique en BD et roman. Je trouve que Septentryon n'a rien à envier à certaines Bd plus récentes, et cotées. Le dessin est bon, les personnages sont attachants, et ça fourmille d'idées. Des machines intemporelles bien trouvées, des décorts fantastiques avec le soin du détail, des petites nanas bien sympas sur une planète ou il fait très chaud... Pour moi, la palette de couleur se rapproche des même tons que celle de Léo dans Aldébaran ou Bételgeuse, et les animaux de Huot pourraient aussi y trouver leur place. Un bémol sur l'histoire qui est parfois un peu compliquée à suivre, et il faut bien se laisser imprégner de l'ambiance pour ne pas se perdre, mais bon, si une deuxième lecture est nécessaire, cela n'est vraiment pas gênant et permet un regard plus attentif aux dessins.
Bof bof...c'est le mot. On essaie ici de faire dans l'original, mais comme trop souvent, on confond originalité et n'importe quoi. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans le scénario. Même si celui-ci reprend certaines thématiques de Dune ou Mad Max, il y a quelques bonnes trouvailles, comme certaines créatures fantastiques ou certains engins spatiaux. Malheureusement, les évènements s'enchainent un peu sans queue ni tête, l'histoire n'est pas fluide, un peu difficile à suivre, et les explications qu'on était en mesure d'attendre n'arrivent pas malgré le défilement des pages... Le dessin est plutôt bon, classique, il assure son travail. Je regrette toutefois que le héros principal ait une vraie tête de cul...enfin... Une lecture inachevée (abandon après le tome 2), qui est très loin de me laisser un souvenir marquant, tant cette BD manque de saveur. (225)
Après la lecture du premier tome, on n'a pas spécialement envie de se lancer dans la suite. Ces premières pages sont en effet assez décousues mettant en scène des personnages jetés comme ça au milieu d'un monde post-apocalyptique qui bien que pas fondamentalement original possède quelques idées. Le dessin est d'ailleurs tout à fait appréciable par son réalisme. Chronover est le nom donné au héros aux cheveux blancs, très fort et recherché pour on ne sait quelle raison par le pouvoir en place, qu'on sent un peu totalitaire sur les bord. S'échappe de sa prison, fait tomber les femmes à la première rencontre et s'empare d'un vaisseau, tout cela est un peu facile et sans grande explication. Il se lie avec un petit groupe de nomades comprenant entre autres un dresseur d'oiseaux-bombes et des nanas peu vêtues. Bref pas convaincu.
Après la lecture des 3 premiers tomes. (Je ne savais pas qu'il y avait 4 tomes quand je l'ai emprunté et je m'inquiète de ne pas avoir vu le 4ème tome). En l'état, j'ai lu une série plaisante au scénario peu original mais consistant. On pense à pas mal de références SF en lisant cette BD (Dune, Mad Max, etc.). Le dessin superbe au trait fin et aux belles couleurs m'a fait penser de son côté à la BD Le Cycle de Cyann. Le tableau n'est pas aussi idyllique malheureusement : le scénario part un peu dans tous les sens. La narration est décousue. Il y a des problèmes de liaisons entre les scènes. Il m'est arrivé plusieurs fois de chercher des pages qui n'existaient pas... Je n'ai pas trouvé cette série mauvaise mais il me manque le final. J'espère que je le trouverai car je suis curieux d'en savoir plus sur Septentryon.
J’aime bien les histoires post apocalyptique, c’est pourquoi je m’étais lancé dans la série Septentryon. Graphiquement, c’est vraiment très réussi. Les villes en ruines, une rame de TGV à l’abandon, une civilisation détruite sont mis en valeur par un dessin très réaliste. La mise en couleur est également superbe. Par contre coté scénar, c’est un peu faiblard : Dans le tome 1 surtout : Je trouve que le personnage de « Chronover » est très mal introduit au lecteur, franchement on a beaucoup de mal à accrocher dans les premières pages. J’ai eu l’impression que l’auteur n’avait pas construit sont histoire dès la conception du premier album. Au début, il y a un réel manque de profondeur par rapport aux personnages. L’album 4 (la fin ??) est à la fois intéressant et décevant. J’ai eu le sentiment que l’histoire finissait par prendre et on a un final digne de la plus grande béchamel ratée. C’est décevant.
Une lecture assez facile sur le coup mais dont il ne reste pas grand chose pour la suite. Ce récit s'inspire de beaucoup de production de science-fiction à commencer par un univers à la Mad Max. Le scénario n'en demeure pas moins très classique. J'aurais espérer un brin d'inventivité. Les explications sont assez avares également. Les tomes s'enchaînent et ne sont guère homogènes. Le héros, Chronover, se fera même voler la vedette au 4ème tome par un autre personnage qui est devenu son ami. La conclusion se terminera sur une note plutôt dubitative. Bien sûr, on aura droit à l'éternelle critique sur les manipulations génétiques. C'est guère suffisant pour susciter l'intérêt. Pourtant, cela avait pourtant bien commencé. Le style graphique était intéressant avec un trait fin, un découpage dynamique et une ambiance au final assez personnelle. Et puis, j'aime bien les mondes post-apocalyptiques qui réservent souvent des surprises originales. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Oui, il manque quand même l'essentiel...
J'ai fini l'intégrale il y a juste quelques jours. Voilà une BD que j'ai trouvée par hasard dans les rayons de ma librairie préférée. Ce qui m'a attiré en l'ouvrant c'est le dessin, avec des traits assez fins, sa précision et de belles couleurs, puis l'ambiance générale qui s'en dégageait m'a vraiment donné envie d'en savoir plus. Quant à l'histoire c'est plus mitigé. Mon sentiment est que l'histoire de fond, qui touche au Septentryon n'est pas assez développée par rapport aux histoires parallèles qui l'accompagnent, c'est peut-être dans un soucis de maintenir le suspens, mais ce n'est pas assez bien dosé et on reste un peu sur sa faim concernant ce monde mystérieux, dommage. Les personnages sont assez attachants, il y a même un clin d'œil au film Marguerite et le prisonnier. Cela reste tout de même une bonne BD pas indispensable à l'achat, sauf si vous craquez pour son graphisme, pour ma part je suis bien contente de l'avoir dans ma bibliothèque, il y a un petit quelque chose qui m'attire en elle malgré ses quelques défauts scénaristiques.
Pas franchement novateur dans le domaine de la SF post-apo. Il y a certes pas mal de bonnes idées, des créatures originales, une certaine beauté dans les décors, mais bon, moi je n'arrête pas de penser aux "Eaux de Mortelune" en lisant cette BD. Le même ton sombre, le même univers cruel, les mêmes scènes morbides.. En plus, j'ai du mal à accrocher à l'histoire qui est au début assez décousue et laborieuse. On se demande où est-ce que l'auteur veut nous emmener. Le dessin, enfin, est certes fin et délicat mais je le trouve trop figé, pas assez vivant. Il n'a pas assez de rythme pour maintenir mon attention tout du long.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site