Julia von Kleist
Dans la tourmente de l'Allemagne des années nazies...
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Emmanuel Proust Éditions Jean-Blaise Djian Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah Racisme, fascisme
Profitant d'une crise économique sans précédent, un certain Adolf Hitler a propagé une terrifiante idéologie : le nazisme. Dans ce contexte tendu, rien ne semble pouvoir entraver l'ascension d'Ulrich von Kleist, l'un des plus puissants industriels du pays. Sauf sa femme, lassée de ses infidélités, qui le trompe. Son compagnon de guerre Göring souhaite le voir intégrer le nouveau parti d'Hitler.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Octobre 2009 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Dommage que cette série se soit arrêtée après les trois premiers tomes. L’angle choisi pour le scénario est vraiment intéressant. Non pas de suivre le parcours du chef de famille, mais celui de sa femme, Julia, qui a hérité de l’entreprise de son père au grand damne de son mari. Sur fond de montée du nazisme dans l’Allemagne des années 30, on suit le destin des différents personnages de la famille : Julia le personnage fil rouge perd pied peu à peu dans une famille et une société qui pactise un peu trop facilement avec les nazis. L’histoire est juste, nuancée. Pour une fois, on n’a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Au contraire, elle nous montre toute la complexité d’une société en proie à des intérêts divers, à des peurs et à des choix… qui se révèleront, parfois, ne pas être les bons. La famille von Kleist est partagée entre ses intérêts et ses valeurs. Le point de vue du scénariste est vraiment pertinent, l’histoire se complexifie peu à peu et on ressent bien la montée du drame. Beaucoup de thèmes sont abordés – trop peut-être – le couple, l’adultère, les choix politiques, la déportation, les persécutions, l’homosexualité, la société allemande des années 30. Trois albums, un par année 1932, 1933, 1934. La fin du troisième album ouvre sur une suite dans laquelle Julia va devoir faire des choix décisifs et se confronter à une réalité encore plus dure mais pour le moment, pas de suite. Je suis carrément moins fan du dessin trop statique. Un très gros bémol sur les visages, en particulier ceux des femmes, pas assez expressifs à mon goût. A lire même si la saga est interrompue. Les trois premiers tomes forment un premier cycle cohérent.
Cela ne sera pas la première bd du genre qui nous raconte la montée du nazisme en Allemagne. J'apprécie par exemple la serie Amours fragiles dans la même veine. J'ai eu beaucoup de mal à suivre le destin de l'industriel Ulrich Von Kleist tant il ressemble à Göring, son compagnon de la première guerre. Il y aura également l'émergence d'une troisième famille, celle d'un ouvrier d'usine qui est l'amant de la femme de l'industriel qui n'est autre également que son patron. Bref, voilà un peu le genre de grosses ficelles faciles à tirer pour les auteurs. Il se construit petit à petit une véritable saga dont on perçoit déjà les futurs drames. On se rabattra sur la toile de fond historique qui nous montre l'émergence du nazisme dans une Allemagne en proie à la crise économique. Un scénario classique avec un dessin également classique. C'est un peu froid par moment. Pour autant, ce récit peut avoir une valeur éducative voire pédagogique pour comprendre ce qui a pu bien se passer... et ce qui se passera peut-être un jour autre part grâce à l'incrédulité des masses. La démocratie peut accoucher du pire des maux.
Après la lecture du premier tome. J'ai emprunté cette BD sans la connaitre. La lecture fut plaisante, ce tome introductif lance avec réussite une saga sur fond historique. Le contexte est particulier et dangereux : la montée du nazisme en Allemagne. Les auteurs font une fiction avec des personnages et des faits réels. Il y a un réel travail documentaire, la trame historique est bien expliquée en arrière plan. Le dessin est très fin et réaliste, la mise en couleur sobre et efficace. Il n'y a rien à redire, c'est du bon travail. J'attends la suite avec curiosité, j'investirai certainement personnellement si les trois tomes voient le jour et si le niveau perdure.
Pas mal cette nouvelle série… dévoilant les dessous de la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1920 à 1930 (et au-delà ?), elle aurait tout à fait eu sa place dans la collection A suivre chez Glénat… Au départ nous avons deux sous-intrigues parallèles, sans réel rapport si ce n’est leur concomitance spatiale et temporelle, avant qu’elles se rejoignent… Et qu’une troisième débute. Ce n’est pas trop mal amené, même si certains passages sont un peu confus. Intéressant de voir comment Göring est arrivé auprès d’Hitler, par exemple… Et au milieu de la tourmente, Julia, personnage-titre, qui est dans une position charnière… Au pinceau se trouve Bruno Marivain, qui a réalisé des séries policières chez Glénat, qui propose un graphisme intéressant, quoique classique, bien secondé par les couleurs de Marine Tumelaire. Un petit défaut cependant, certains visages sont parfois peu travaillés, c’est un peu dommage, même si sur la plupart des planches ils sont vraiment pas mal, en particulier ceux des anti-nazis… En annexe se trouve un petit dossier chronologique de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, pas inintéressant pour réviser son Histoire… La suite va venir vite, puisque le tome 2 est annoncé pour le mois d’avril 2010…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site