Survivant
A la suite d'un tremblement de terre, un jeune homme se retrouve seul, sur une île déserte, sans moyen de communiquer avec l'extérieur et sans ressources. Après un temps à espérer qu'on viendra le chercher, il se rend compte qu'il est isolé et perdu.
Catastrophes naturelles Coupés du monde... Le meilleur du Manga Leedsha Seinen Séismes Survival
Débute alors une lutte pour la survie : trouver de la nourriture et un abri, lutter contre les animaux sauvages, faire du feu ....
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Novembre 2006 |
Statut histoire | Série terminée 10 tomes parus |
Les avis
J'ai lu la série sur les conseils prodigués sur le site et bien m'en a pris ! Malgré les 10 volumes (de plus de 300 pages chacun), le lecteur est littéralement embarqué dans les aventures du malheureux Satoru dès la première page. Attention, l'auteur a énormement détaillé les épisodes concernant la survie et, plus qu'une bande dessinée, il y a là matière à construire un véritable guide de survie en milieu hostile. Cela peut paraître indigeste au premier abord mais, au contraire, cela rend profondément réelle l'intrigue. Le scénario n'est pas en reste puisqu'il connaît de nombreux rebondissements à travers les tomes qui emmènent notre héros dans des situations bien atypiques et corsées ! Un Must du Survival et une énorme leçon de modestie face à mère nature. Un véritable coup de coeur, à conseiller aux amateurs de sensations fortes et autres passionnés du mode Survival. A posséder dans votre bibliothèque.
Très très belle série. Certes, les grincheux diront qu'elle a peut-être un côté vieillot avec les vêtements typiques des années 70, certains comportements et sentiments qui font datés, voire moyenâgeux. Mais ce manga, que j'ai pu lire dans son intégralité -et ceci en 3-4 jours- est un bel exemple de choc des cultures, en même temps qu'une histoire formidable. Choc des cultures parce que Satoru connaît bien son environnement, et ce sont ces connaissances, même minimes, ainsi que son bon sens (sans oublier une dose de courage tout de même) qui lui ont permis de survivre dans l'environnement hostile qu'une série de tremblements de terre, ainsi que d'autres phénomènes, ont créé au Japon. Malheureusement ce n'est pas dans notre société occidentale actuelle que l'on apprendrait comment reconnaître certaines plantes comestibles, ou encore avoir quelques notions de géologie... Takao Saito remarque aussi cette dérive culturelle dans son pays, déplorant dans une interview donnée dans l'un des tomes que le Japon perde peu à peu le contact avec sa terre... Une formidable aventure car Satoru, malgré ses 13 ans -au début de l'histoire- parvient à nous toucher. C'est avec lui qu'on essaie de survivre sur cette île déserte, qu'on crapahute dans le Tokyo post-apocalyptique, qu'on essaie d'échapper à l'appétit vorace de prédateurs inattendus ou d'ennemis regroupés en bande. Car oui, loin de s'unir pour s'en sortir, les survivants tentent par d'autres moyens d'éliminer les intrus ou les plus faibles, qui devenaient plus des charges que des aides... Je pense que la plupart des situations -même si par moments on frôle le too much- sont assez bien vues et réalistes. Un seul regret : les vêtements de Satoru ne sont jamais abîmés ou presque, et ça nuit un peu à ce réalisme. Pour le reste, c'est vraiment très très bien, et la fin n'est pas vraiment un happy end, ce qui confirme ce réalisme...
Avis sur les 6 premiers tomes J'ai emprunté cette série grâce aux avis de ce site. Je ne savais pas de quoi ça parlait et lorsque j'ai vu que c'était les aventures d'un type pris tout seul sur une 'ile', j'ai eu peur de lire un truc ennuyeux. Puis, au fil des pages, j'ai commencé à trouver l'histoire captivante et je me suis retrouvé totalement embarqué dans l'histoire au début du tome 2. L'auteur a un don pour rendre intéressants les gestes les plus banals. L'univers post-apocalyptique qu'il a créé est crédible (la seule chose qui me fait lever les sourcils c'est que le héros soit toujours vivant après tout ce qu'il a subi) et j'ai vraiment senti tout ce qu'endure le pauvre jeune homme. Je ne voudrais pas être à sa place. Les notes informatives que met l'auteur sont intéressantes et, dans mon cas, ça ne m'a pas du tout gâché le dynamisme du récit comme ça semble être le cas pour d'autres lecteurs. J'espère un jour tomber sur la suite. Si c'est du même niveau que les premiers tomes, je vais sans aucun doute mettre 5 étoiles.
Attention, manga OVNI. Disons-le de suite, Survivant aura son public, et ses détracteurs, ou plutôt que détracteurs, des gens qui passeront complètement à côté. C'est un ouvrage ascétique qui nous est servi ici, 10 tomes, longs, lents, un petit format où on se fait mal aux yeux, un noir et blanc tranché, parfois confus. Un jeune homme (14 ans au début), et un groupe d'amis visitent une grotte un week-end. Un tremblement de terre, il se retrouve seul, perdu, plus personne, un tsunami submerge la montagne qui, devenue île, isole le jeune homme. Que s'est il passé, comment va-t-il survivre ? On ne sait rien de plus que notre héros, et c'est parti pour un récit de survie qui a pour personnage principal la Nature. Tout réapprendre, la sortie de la grotte est une sorte de nouvelle naissance (l'auteur ne s'en est pas caché, vue la forme de l'ouverture), et les premiers pas de notre nouvel homme seront difficiles, âprement difficiles. Peu d'action, on suit le survivant dans ses échecs, comme ses réussites, et la réussite s'acquiert ici, forcément, après une bonne dose d'échecs. Le héros doit être patient, le lecteur aussi. C'est un ouvrage brut de décoffrage, tout a son importance quand on est réduit à survivre : aller à la selle, faire pipi, se nourrir, se protéger, tout acte du "quotidien" prend des proportions insoupçonnées. Tout est ici retranscrit aux petits oignons, une psychologie forte en non-dits, des situations que leur simplicité rend épiques. La nature devient source de peur et d'oppression, l'homme souverain se voit relégué en bas de l'échelle. Seuls les forts s'en sortent (l'ouvrage est plutôt darwiniste), une rencontre avec une rescapée au deuxième tome viendra appuyer cet axiome (très bel exemple de déliquessence psychologique). Je me suis abîmé dans la lecture de ce manga, j'ai été happé. C'est poignant, intéressant, éducatif, de bout en bout. Pourtant c'est rempli de faiblesses, le format trop petit, le dessin parfois inidentifiable sur certaines planches, des visages pas très expressifs, un caractère très "constipé" (manque de nutrition ? [rires] ) de tous les protagonistes (oui il y aura d'autres survivants...), l'auteur n'est pas un grand dialoguiste non plus, et le ton est un petit peu trop détaché et scolaire dans les commentaires qui jalonnent l'ouvrage. Tant pis, pour les défauts, on ne vit qu'une fois ! Note maximale, must-have, coup de cœur et tout le bazar, Satoru, tu le mérites, tu en as vraiment trop bavé, et nous avec.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site