Darren Shan
Darren Shan était un garçon ordinaire jusqu'à ce qu'il croise la route du Cirque de l'étrange et que son destin bascule... Désormais, Darren va plonger dans un monde obscur peuplé de vampires, de loups-garous et d'étranges créatures dont il n'aurait jamais pu soupçonner l'existence. Il ne lui reste qu'à dire adieu à son ancienne vie...
Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Cirque & Saltimbanques Shogakukan Shonen Vampires
Darren Shan est un garçon comme les autres qui se passionne pour les araignées. Alors qu’il assiste, en compagnie de son meilleur ami Steve, à la représentation clandestine d’un cirque spécialisé dans le monstrueux et le grotesque, il tombe en admiration devant une gigantesque mygale savante du nom de Mme Octa. Bien que celle-ci soit la propriété d’un vampire, un certain M. Crepsley, Darren n’hésite pas à la voler... Malheureusement, cette dernière inflige une morsure mortelle à Steve, le meilleur ami de Darren. Pour le sauver, Darren Shan n’aura qu’une solution : se sacrifier en devenant l’assistant du vampire !
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Octobre 2009 |
Statut histoire | Série terminée 12 tomes parus |
Les avis
Avec Darren Shan, je m'attendais à un shonen classique sur le thème du fantastique, un truc pas trop original avec des combats et autres. Aussi ai-je été surpris par l'ambiance du premier tome qui joue sur une atmosphère un peu angoissante, un spectacle de freaks mystérieux et des jeunes visiblement européens aux goûts assez morbides. J'ai trouvé le ton du récit assez prenant et je ne savais pas du tout où l'intrigue allait me mener. Du coup, j'ai été à la fois surpris par ce qu'il arrive au héros en fin de tome mais aussi déçu par le cliché facile de ce qu'il advient de sa relation avec son ami Steve. Par la suite, l'intrigue de la série reste encore relativement originale mais j'y ai un peu moins adhéré, trouvant qu'elle devenait plus classique, avec des aventures à base de fantastique mais plus franchement d'ambiance envoûtante. J'espérais qu'on s'attarderait plus sur l'ambiance freak du cirque et pas qu'il ne soit qu'un élément annexe souvent délaissé. Et par la suite, je n'ai pas goûté le conflit entre vampires et vampiriks, là encore une trame trop banale à mon goût. Ça tourne trop au scénario de Twilight, le romantisme nunuche en moins. Sans parler du si prévisible conflit avec l'ancien meilleur ami. Je trouve aussi que le ton de la narration est assez inégal. Parfois il est noir, mûr et plutôt intelligent. D'autre fois, il parait franchement adolescent et un peu nouille. Dans ces moments là, même le dessin prend des allures de manga pour pré-adolescents, les visages des personnages me faisant parfois penser à ceux de Dragon Quest (Fly) par exemple. Malgré ces reproches, c'est un manga qui se lit bien. Du fait que chaque tome est l'adaptation d'un roman entier de la série originale "l'Assistant du Vampire", cela donne des intrigues denses et assez variées, avec pas mal de changements et une chronologie qui s'étale sur une quinzaine d'années. On est loin des shonen où l'action est étirée au maximum et trop diluée au final. Et l'histoire en question, malgré quelques clichés, présente des originalités assez manifestes dans son développement et dans ses personnages. Bref, ce n'est pas une série indispensable mais c'est un plutôt bon manga de divertissement.
Il se trouve que j'ai pu voir le film adapté de l'oeuvre originale (qui sort demain !) et que j'ai pu lire les deux premiers tomes de ladite oeuvre, avant d'attaquer la version manga. Je pense donc avoir une vision globale de l'ensemble, et être plus à même de juger cette adaptation... Première impression, l'adaptation est assez bonne, Arai garde l'esprit des bouquins, cette atmosphère très juvénile au milieu d'une histoire tout de même relativement noire (Darren, après être mort volontairement, doit dire adieu à la vie "de rêve" qu'il avait auparavant, il va aussi voir disparaître des gens auxquels il tenait beaucoup...). C’est une qualité lorsque, comme ici, l'origine est d'assez bonne facture. Arai se permet quelques raccourcis, quelques changements qui ne font que fluidifier l'histoire, là encore c'est un bon point. Son trait, fortement marqué "shônen", semble idéal pour raconter cette histoire d'ado branchouille ; seul souci, lorsque l'action devient plus cruelle. A la fin du tome 2, une séquence est particulièrement sanglante, et difficilement regardable pour les pré-adolescents auxquels le manga semble s'adresser. Difficilement regardable si elle est exécutée de façon sérieuse et réaliste ; ce qui n'est pas le cas ici, puisque le kawaii ne se marie pas vraiment avec le gore ; pire, la touche d'humour que Darren Shan (qui est, je le rappelle, l'auteur de la série originale, le personnage principal de l'oeuvre et la moitié du titre de l'oeuvre) avait introduite tombe complètement à plat. Cette séquence est donc, à mon avis, carrément ratée. Autre élément de mauvais goût, à la fin du tome 1, Darren donne la main à Crepsley, alors qu'il nourrit une haine assez forte, du moins à ce moment-là. En outre, les créatures qui se veulent un peu effrayantes, telles la tarentule Madame Octa et l'homme-loup, sont assez inoffensifs, surtout ce dernier qui ressemble à une créature trollesque échappée de Troy. Dans l'ensemble, ça se lit très bien, c'est agréable, dynamique, mais le dessin me semble un peu trop "jeune" pour coller parfaitement au récit.
Bon, soyons clair, cette histoire ne vole pas très haut du point de vue de la profondeur psychologique des personnages et de leurs considérations existentielles, et on sent bien à la fin du tome 1 que la série est construite de manière à permettre de rallonger la sauce à l'infini pour peu que les ventes suivent. Malgré tout, la lecture n'est pas désagréable, la narration est claire et le dessin est correct et lisible. Le point de départ est assez sympathique et bien amené, pour qui supporte la vue de grosses araignées velues. Reste à savoir ce que sera la suite : course poursuite sans fin entre Darren Shan et son meilleur ami ? Interminables variations sur l'art et la manière de trouver une victime à vider de son sang ? Ou bien verra-t-on comment Darren Shan arrivera, ou pas, à se faire à sa nouvelle condition ? Pour l'instant je réserve mon jugement et, à l'occasion, je lirai le tome 2 quand il sortira pour me faire une idée de ce que ça donne, ou pas... Pas mauvais, mais pour l'instant sans grande surprise et pas transcendant. Pas mal sans plus quoi !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site