Sky Hawk (Ten no Taka)

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Avec Sky Hawk, Jirô Taniguchi nous livre un western fascinant où bushidô japonais et code d’honneur indien se retrouvent autour des mêmes valeurs. Les décors du far-west américain et le style épuré de l’auteur servent à merveille l’histoire d’une amitié improbable.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Futabasha Indiens d'Amérique du nord Sakka, l'autre manga Seinen Sioux et Cheyennes Sitting Bull Taniguchi [USA] - Middle West

Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meij (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow. Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers Oglala conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va alors naître entre eux. Devenus Sky Hawk et Winds Wolf, les deux samouraïs vont lutter aux côtés des Indiens contre les hommes blancs venus à la conquête de l’Ouest. La bataille pour sauver leur terre sacrée des Black Hills s’annonce terrible, mais ces valeureux guerriers sont bien décidés à lutter jusqu’au bout.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Octobre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sky Hawk © Casterman 2009
Les notes
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/10/2009 | Pasukare
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

J'étais curieux de voir Taniguchi dans cet exercice particulier qu'est le western classique. J'avais bien aimé "Seton" mais celui-ci m'avait laissé un chouïa frustré. Ici le Maître nous raconte un récit plus classique donc, à l'époque où les natifs américains sont en train, peu à peu, d'être chassés de leurs terres par l'avancée de l'homme blanc, avec les colonies minières et le cheval de fer. Pas de surprise, bien sûr le récit se place du côté des Indiens, peuple qui a été complètement submergé il y a 150 ans... La surprise vient plutôt du côté des origines du héros, surnommé Sky Hawk, et de son ami Winds Wolf ; bien sûr ces surnoms ont été donnés par les Sioux qui les ont adoptés, car ce sont des Japonais, d'anciens samourais émigrés après la guerre civile au Japon. L'intérêt réside donc dans le choc des cultures, le regard que peuvent avoir les Nippons sur l'Amérique en marche. Taniguchi rend tout cela bien vivant, bien expliqué au travers des dialogues des deux hommes entre eux et avec ceux qui les entourent. Certes, Derib reste une référence incontournable dans le genre, son oeuvre permet une immersion bien plus grande dans la/les société(s) indienne(s), mais le plus européen des mangakas s'en sort avec les honneurs, avec cette histoire vraiment comme je les aime. Et puis son dessin est toujours aussi maîtrisé. Un album très intéressant.

13/02/2011 (modifier)